CHAUDIERE AU BOIS / GENERATEUR D'AIR CHAUD
Ces appareils brûlent toute biomasse, aussi bien un matériau solide que des copeaux et des résidus de sciage, à condition que le brûleur/foyer soit conçu en fonction du combustible. Vous ne pouvez pas brûler toutes les formes dans une seule et même chaudière. L’installation diffuse l’air chaud dans l’espace de travail, via par exemple des ventilateurs.
Manuellement
Si vous choisissez un appareil à remplissage manuel, vous pouvez y introduire de grands morceaux ou blocs de bois. Dans le plus grand modèle, vous pouvez brûler des morceaux de bois jusqu’à 1.900 mm de long et 900 mm de large. Mais le remplissage quotidien de l’installation prend du temps.
Automatique
D’autres petites formes de biomasse, comme des briquettes, rognures et copeaux, peuvent être brûlées dans une variante de cette machine avec allumage entièrement automatique, remplissage et nettoyage par des hélices de transport. Ou vous optez pour un modèle combiné, avec amenée automatique et chargement manuel de bois massif en option.
Haut rendement pour son fonctionnement
Ici aussi, l’amenée d’air primaire et secondaire est régulée, ceci dans l’optique d’une meilleure combustion et d’une aspiration optimale de la fumée. Un ventilateur évacue les fumées vers la cheminée afin qu’elles n’atterrissent pas dans l’espace de travail. Dans l’intervalle, un échangeur de chaleur extrait la chaleur restante des gaz de fumée, afin que de ne pas la perdre.
Le résultat est à nouveau une combustion avec un rendement élevé. Grâce à une construction à double paroi, le générateur d’air chaud peut achever sa combustion sans problème. En raison de la double paroi, vous ne pouvez pas non plus toucher la chaudière. En même temps, la machine peut être placée en sécurité dans l’atelier, vu qu’elle est entièrement agréée CE. Si la chaudière est en inox, elle est, en outre, durable.
Qu’en est-il de la rentabilité?
Vous avez donc le choix notamment entre une installation simple, mais à fort coefficient de travail, et une solution automatique. La première est bon marché, la dernière est plus onéreuse. Beaucoup dépend bien entendu du type et de la quantité de déchets de bois que vous devez/pouvez brûler.
Un générateur d’air chaud à remplissage manuel se place aussi rapidement. De plus, il vous économise le coût et les dépenses d’énergie d’un broyeur de bois, avec lequel vous devez autrement briser les chutes de bois trop grandes. En même temps, les variantes à remplissage aussi bien manuel qu’automatique ne doivent pas être raccordées à un réseau d’eau. Enfin, les générateurs de chaleur sont faciles à entretenir et à nettoyer.
Quels dEchets de bois pouvez-vous brUler?
Primo, le taux d’humidité des déchets de bois doit être suffisamment bas (entre 35 et 20% du poids de masse). De plus, le bois ne peut pas être traité, afin que l’installation ne provoque pas d’émissions nocives.