INSTALLATION D'EAU CHAUDE / BALLON ECOLOGIQUE
Cette installation brûle le bois (ou autre biomasse telle que des pellets ou briquettes) avec une grande efficacité. De cette manière, elle échauffe l’eau, via un échangeur de chaleur horizontal (comme dans le cas d’un ballon classique). Cette eau chauffée est pompée dans un circuit fermé de conduites, vers par exemple des convecteurs dans le local à chauffer. Eventuellement, vous pouvez aussi combiner l’installation avec une citerne de stockage de l’eau chaude. Ainsi, vous profitez encore longtemps de la chaleur stockée après l’arrêt du brûleur.
Haut rendement par son fonctionnement
Le fonctionnement de l’installation assure un rendement élevé. Après l’allumage se produit une combustion primaire. A cette fin, un ventilateur amène la bonne quantité d’air, sous le foyer, pour l’attiser ou l’atténuer. En même temps, l’air secondaire nécessaire est précisément acheminé au-dessus du foyer en vue d’une combustion efficace (avec aussi une combustion maximale des gaz CO). Un échangeur de chaleur extrait la chaleur restante des gaz de fumée, afin de ne pas la perdre, tandis qu’un ventilateur évacue ces gaz vers la cheminée. Un système cyclonique filtre la suie des gaz de fumée.
La biomasse est acheminée de façon automatique via une hélice de transport dont la vitesse s’adapte selon le type de biomasse et la capacité demandée. L’hélice d’amenée peut aussi être équipée d’un système d’extinction automatique. En même temps, les cendres sont évacuées de façon automatique, via une hélice de transport refroidie par eau.
Chauffer aisément plusieurs pièces
Etant donné que l’eau est facile à transporter, vous pouvez chauffer aisément plusieurs pièces avec cette installation. Par exemple, également des bureaux, via des radiateurs, des convecteurs ou un chauffage par le sol. Ou une maison adjacente, en collaboration avec l’installation de chauffage existante. Mais aussi un local pour sécher le bois. Ou vous chauffez de l’eau pour le sanitaire et d’autres machines qui utilisent l’eau chaude.
De quoi dépend le choix?
Le ballon dont vous avez besoin, ne dépend pas que du volume à chauffer (voir encadré). Sont aussi importantes la matière que vous brûlez (p.ex. sapin, bois tropical, …), l’humidité et la taille de la biomasse, la quantité de biomasse disponible, la façon de la stocker (peut-être vous faut-il un bunker de stockage), la fonctionnalité de la chaudière qui doit chauffer uniquement des convecteurs ou fournir aussi l’eau chaude sanitaire et le chauffage central d’une maison, de bureaux, ...
Rentabilité
L’investissement dans une telle installation est élevé, mais le combustible est éventuellement gratuit si vous brûlez les déchets de bois de votre menuiserie. L’installation peut donc être vite récupérée. Si vous disposez de déchets de bois en suffisance, votre installation de chauffage est même entièrement autonome et les prix croissants des combustibles fossiles n’atteignent pas vos vêtements chauds.
Presse A briquettes
Votre installation de chauffage achemine automatiquement le combustible? Les déchets de bois doivent alors être pressés en morceaux assez petits pour entrer dans l’appareil via les vis. Vous pouvez utiliser une presse à briquettes. Elle vous procure un beau combustible solide. De plus, la plupart des presses à briquettes se montent sous une installation d’aspiration des poussières existante.