AUTRES OPTIONS ECONOMES EN ENERGIE
Il existe également un certain nombre d'installations alternatives pour chauffer votre atelier, telles qu'une micro-cogénération (permettant de produire aussi bien de la chaleur que de l'électricité). Vous pouvez aussi investir dans un système solaire thermique ou une chaudière à condensation.
Micro-cogeneration
Une installation de production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE) se compose d'un moteur, p.ex. alimenté au gaz ou aux déchets de bois, qui à son tour entraîne un générateur pour produire de l'électricité. L'eau utilisée pour le refroidissement du moteur est pompée dans le chauffage central de votre atelier, ce qui évite toute perte d'énergie. Avec une cogénération, vous produisez de l'électricité et de l'eau chaude, qui peut être utilisée pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

Avantageux pour les gros consommateurs
Pour un rendement optimal de votre investissement, il faut maintenir le système en marche toute l'année. Pour que cette solution vous soit recommandée, vous devez donc avoir un besoin de chaleur constant dans votre atelier et consommer suffisamment d'électricité. Vous pouvez utiliser vos déchets de bois comme combustible, ce qui est pratique. En même temps, vous échappez aux coûts élevés de l'énergie en Belgique en produisant votre propre électricité. Grâce à ces deux avantages, cette solution peut être très rentable.
Energie solaire thermique
Nous avons parlé des cellules photovoltaïques, qui convertissent la lumière en électricité. Il ne faut pas les confondre avec la prochaine technologie de chauffage. En effet, avec le chauffe-eau solaire, une installation pour la production d'énergie solaire thermique, le produit final n'est pas de l'électricité, mais de la chaleur.
Un système solaire thermique fonctionne comme un tuyau d'arrosage foncé au soleil. La surface du tuyau absorbe le rayonnement thermique du soleil, ce qui chauffe l'eau dans le tuyau. Dans le cas d'un chauffe-eau solaire, les panneaux solaires thermiques absorbent la lumière du soleil par l'intermédiaire d'un absorbeur dans lequel de l'eau glycolée est chauffée. Une pompe transporte le liquide vers l'échangeur de chaleur du chauffe-eau solaire. Là, l'énergie solaire est transférée à l'eau dans un réservoir de stockage.
Combinaison avec un autre système de chauffage
Par temps nuageux, vous devrez utiliser un système de chauffage supplémentaire comme une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur. Ou alors porter l'eau à la température souhaitée avec un système de chauffage traditionnel. Cependant, la lumière directe du soleil n'est actuellement plus nécessaire. Aujourd'hui, environ 60% de toute l'énergie solaire thermique provient de la lumière solaire indirecte.
Chaudieres a condensation
Les chaudières à condensation ressemblent aux chaudières ordinaires, mais se distinguent en réutilisant les gaz de combustion dégagés, qui sont essentiellement constitués de vapeur d'eau chaude, et ne disparaissent donc pas par le trou de cheminée. Leur efficacité énergétique est supérieure à celle des chaudières sans condensation, ce qui permet d'économiser des frais d'énergie. Les chaudières à condensation peuvent fonctionner au mazout ou au gaz naturel.

Pompe à haut rendement
Le prix de la consommation réelle de combustible n'est pas le seul facteur qui influence les coûts d'exploitation d'un système de chauffage. La consommation d'électricité augmente également votre facture d'énergie. La partie d'une chaudière à condensation qui consomme le plus d'électricité est la pompe. C'est pourquoi un fournisseur a intégré une pompe à haut rendement dans ses chaudières à condensation. Selon lui, cela permet d'économiser jusqu'à 70% de la consommation d'électricité.