dossier installations de chauffage pour votre atelier
INSTALLATION D'EAU CHAUDE / BALLON ECOLOGIQUE
CHAUDIERE AU BOIS / GENERATEUR D'AIR CHAUD
POMPES A CHALEUR
AUTRES OPTIONS ECONOMES EN ENERGIE
installation d’eau chaude / ballon ecologique
Une installation d’eau chaude ou un ballon écologique brûle le bois (ou autre biomasse telle que des pellets ou briquettes) avec une grande efficacité. De cette manière, elle échauffe l’eau, via un échangeur de chaleur horizontal. Cette eau chauffée est pompée dans un circuit fermé de conduites.
chaudiere au bois / generateur d'air chaud
Une chaudière au bois ou un générateur d'air chaud brûle toute biomasse, aussi bien un matériau solide que des copeaux et des résidus de sciage, à condition que le brûleur/foyer soit conçu en fonction du combustible. L’installation diffuse l’air chaud dans l’espace de travail, via par exemple des ventilateurs.
pompes a chaleur
Une pompe à chaleur utilise la chaleur du sol, de l'eau souterraine ou de l'air pour entraîner l'évaporation d'un fluide frigorigène. Cela signifie que l'énergie est prélevée gratuitement dans le sol, les eaux souterraines ou l'air. L'installation est idéale pour être combinées avec des systèmes à basse température, comme un chauffage par le sol.
autres options economes en energie
Il existe également un certain nombre d'installations alternatives pour chauffer votre atelier, telles qu'une micro-cogénération (permettant de produire aussi bien de la chaleur que de l'électricité). Vous pouvez aussi investir dans un système solaire thermique ou une chaudière à condensation.
Combien de chaleur doit delivrer votre installation?
Pour vérifier combien de kW doit générer votre installation de chauffage, vous multipliez le volume de l’espace à chauffer (superficie x hauteur moyenne, exprimé en m³) par 40. Un volume de 8.000 m³ à 40 kW/m³ exige donc une installation qui délivre 320.000 kW. Pour un espace de 2.500 m³, il vous faut une installation qui délivre 100.000 kW par heure.
Si l’espace à chauffer est bien isolé, vous pouvez aussi multiplier par 35 kW/m³ ou moins. Ceci explique que le spécialiste demandera aussi quelle isolation est utilisée dans le bâtiment (les murs, les fenêtres, les coupoles et ainsi de suite).
Vous trouvez des ballons d’eau chaude de 25.000 kW à aisément 3.000.000 kW. Les chaudières au bois et les générateurs d’air chaud existent de 25.000 à environ 350.000 kW.