Stores extérieursPremium

L'espace de vie s'étend vers l'extérieur

Outdoor living. La tendance se dessine depuis déjà quelques années. Plus la vie quotidienne se joue à l'intérieur – au bureau, dans la voiture, dans le magasin … – plus le jardin et la terrasse sont considérés comme un havre de paix. Pour en profiter pleinement dans le climat belge, un espace extérieur couvert n'est certes pas un luxe inutile. Dans certains cas, on choisit une véranda, voire une poolhouse, mais on crée aussi aujourd'hui des espaces extérieurs agréables et polyvalents avec des auvents de terrasse en aluminium.

terrasoverkapping

Espace de vie extErieur

Celui qui veut renforcer la connexion avec l'espace extérieur et y passer éventuellement plus de temps, dispose de plusieurs options, régies par des lois et des exigences sans cesse différentes.

  • Véranda: la véranda classique est une extension à part entière de la superficie habitable. Ces constructions sont entièrement fermées et pourvues d'une rupture thermique, afin de pouvoir y passer l'hiver. Ces constructions nécessitent un permis d'urbanisme.
  • Poolhouse: es poolhouses et les pavillons sont des annexes isolées, généralement en bois, allant des abris très modestes aux cuisines extérieures et espaces de vie étendus avec chauffage, sanitaire ... Lorsque ces bâtiments n'excèdent pas 40 m2 et 3 m de haut, et lorsqu'ils se situent à min. 1 m de la limite de la parcelle (dans le jardin latéral à min. 3 m), ils sont exempts de permis de bâtir.
  • Auvent de terrasse: les auvents de terrasse sont des constructions relativement modestes, dans ce cas avec une structure en aluminium, pouvant être montée aussi bien accolée à la maison que libre. Ils sont généralement modulables et peuvent être pourvus de toits et de brise-vent en matériaux différent, mais ce ne sont pas des pièces séparées à part entière, comme les vérandas. En ce qui concerne le permis de bâtir, les auvents de terrasse isolés sont régis par les mêmes règles que les abris de jardin et les poolhouses. Un auvent en annexe est associé le plus souvent à une notification obligatoire.
terrasoverkapping
Les auvents de terrasse peuvent être placés aussi bien isolés (au-dessus) qu'en applique. Les options en matière de finitions de toit et de paroi continuent de s'étoffer aujourd'hui

Pas un simple kit d'assemblage

Les auvents de terrasse en aluminium ne sont généralement pas des solutions de bricolage standardisées. Le matériau se prête fortement à la personnalisation et le travail sur mesure au millimètre près, la plupart des auvents étant considérés comme un projet individuel. Les constructions sont composées sur mesure en concertation avec le maître de l'ouvrage et/ou l'architecte et doivent être placées par des installateurs expérimentés. Il est notamment important d'exécuter correctement les mesures au préalable et de tenir compte du degré d'inclinaison requis.

Plus que jamais, l'aspect esthétique est aussi crucial pour les fabricants. Ils misent surtout sur les techniques invisibles en vue d'un design épuré

L'ESTHETIQUE EST CRUCIALE

Plus que jamais, l'aspect esthétique est aussi crucial pour les fabricants. Ils misent surtout sur les techniques invisibles en vue d'un design épuré, comme en témoignent les nombreuses options au niveau des couleurs et des matériaux lors de la composition de l'auvent. Nous allons passer en revue la structure de base, la finition et les options d'un auvent.

Structure

Profilés

La structure de base des auvents de terrasse est constituée d'un bâti en profilés d'aluminium reliés (un matériau durable et facile d'entretien), dont la section coïncide avant tout aux exigences portantes.

L'écoulement est généralement intégré dans les profilés de piquet, ce qui permet à l'eau de pluie de s'écouler du toit de façon invisible. Souvent, et cer­tainement quand on travaille avec des écrans réglables et résistants au vent, des profilés de guidage sont également prévus pour les parois et les toits.

terrasoverkapping
Les screens résistants au vent sont généralement intégrés de façon invisible dans les profilés de l'auvent

assemblages

De nombreux systèmes sont proposés dans le but de pouvoir placer la construction dans un délai le plus court possible. C'est pour cette raison spécifique qu'on vise un prémontage maximal en usine d'une part et une limitation des assemblages vissés d'autre part. De cette manière, il est possible d'installer l'auvent en un seul jour, par exemple. 

La plupart des fabricants relèvent que leurs installateurs peuvent placer un auvent de terrasse à part entière avec une poignée de vis. Souvent, l'assemblage des éléments s'effectue en accrochant les profilés, de sorte que seul l'ancrage doit encore être pourvu de vis ou autres possibilités d'assemblage.

Si des vis interviennent, le fabricant prévoit des plaquettes de recouvrement ou un système avec fonction d'ossature et une travée sans vis de la structure portante. Limiter et cacher les têtes de vis contribue du reste à la facilité de l'installation, mais est aussi intéressant sur le plan esthétique.

Ancrage

La structure en aluminium peut être ancrée soit sur le sol, soit au mur. Sur un support solide, ceci est possible soit au moyen de profilés de fixation qui sont fixés sur la terrasse et sur lesquels les profilés de piquet verticaux seront fixés ensuite – quand, par exemple, des conduites circulent sous la terrasse, soit en forant à travers le sol et en prévoyant une fondation. Sur un support meuble, les profilés de fixation sont poussés dans le sol ou fixés avec une fondation de béton. Dans tous les cas, les piquets sont réglables à la verticale et l'ancrage est intégré dans le piquet, si bien qu'aucune vis n'est visible du côté extérieur. Pour l'ancrage au mur, on prévoit des étriers muraux ou des profilés à encliqueter en aluminium, à fixer au mur par un ancrage chimique le plus souvent.

pvc-doeken
Les toits pliants à toiles PVC permettent de placer le toit quasi à l'horizontale

Finition du toit

La finition du toit est peut-être l'élément principal de l'au­vent de terrasse. Elle protège du vent, de la pluie et du soleil, et elle détermine dans une large mesure le caractère de l'auvent.

Plaques de polycarbonate

Avec des plaques de polycarbonate, on réalise une finition de toit fixe qui protège de la pluie en toute circonstance. 

Il existe des plaques aussi bien opaques que transparentes. Ces dernières sont entièrement translucides et procurent une incidence de lumière optimale. Un film qui filtre les UV, ou une protection solaire en toile mobile peut procurer dans ce cas une protection accrue contre le soleil.

Des toits lisses peuvent être réalisés avec des plaques de polycarbonate double paroi, qui doivent toujours être posées en pente, mais il existe aussi des auvents de terrasse avec des toits cintrés en polycarbonate massif. Dans les deux cas, l'écoulement est réalisé au moyen d'un système de guidage intégré.

Screens

Une finition de toit plus dynamique est obtenue par un système de toile réglable, pouvant être ouvert et fermé à l'aide d'une télécommande, en fonction du besoin. Les toiles utilisées à cet effet sont constituées de polyester revêtu, ce qui fait qu'elles sont étanches à l'eau, mais pourtant perméables à la lumière.

Pour garantir une bonne évacuation, les toiles doivent être placées, en fonction du type et des dimensions, sous une pente de 5° à 10°, et doivent être constamment maintenues sous tension. Plusieurs mécanismes à ressort existent pour cela. Les éléments de gouttière accompagnent le mouvement sur ces systèmes; ils débouchent dans la structure de guidage de l'eau des profilés de guidage de la toile placés latéralement, le long desquels l'eau est ensuite évacuée à l'aveugle via les différents profilés de piquet.

Outre les screens roulants traditionnels, il existe des systèmes avec un toit pliant muni de toiles PVC. Ces toits motorisés n'offrent pas un écoulement aveugle, mais permettent de placer le toit quasi à l'horizontale.

Jusqu'il y a peu, les auvents de terrasse à lamelles rotatives n'existaient que dans une variante sans ouverture coulissante, quoique le changement se manifeste déjà

Lamelles rotatives

lamellen
En fermant les lamelles du toit et en intégrant l'éclai­rage dans la structure, la terrasse reste un espace de séjour encore agréable après le coucher du soleil

Des lamelles mobiles assurent une finition de toit dynamique permettant de doser la lumière naturelle et la chaleur à l'envi. Les lamelles – le plus souvent en aluminium, bien qu'il existe déjà des variantes avec des lamelles en bois – peuvent pivoter individuellement sur leur axe jusqu'à environ 150°, ce qui permet de régler l'intensité de la lumière incidente. L'automatisation de cette solution de toit est assurée simplement par un moteur linéaire.

Jusqu'il y a peu, les auvents de terrasse à lamelles rotatives n'existaient que dans une variante sans ouverture coulissante, quoique le changement se manifeste déjà. De cette manière, l'utilisateur exerce un meilleur contrôle sur l'incidence de la lumière du soleil.

Sur les systèmes à lamelles en aluminium, l'écoulement peut être assuré individuellement par lamelle, l'eau pouvant même être évacuée pendant le mouvement tournant vers les profilés de gouttière intégrés latéralement. Le grand avantage est que cet auvent peut aussi être entièrement orienté à l'horizontale.

Brise-vent

Pour une protection accrue, la plupart des auvents de terrasse offrent la possibilité d'intégrer des brise-vent (automatisés). Ici aussi, le choix est grand et, si souhaité, il est même possible de combiner différents systèmes ou matériaux.

Screens

Les screens résistants au vent sont des toiles mobiles ou pas en acrylique, polyester ou fibre de verre revêtue de PVC pouvant être opaques ou partiellement transparentes. A l'instar d'une protection solaire à toile extérieure classique, de tels screens sont intégrés latéralement dans les profilés verticaux – généralement avec un système de guidage à glissière, ce qui fait qu'ils sont assez résistants au vent pour le montage 'isolé' sous un auvent de terrasse. Sur certains systèmes, les caissons avec rouleau de toile sont intégrés dans la structure du toit, si bien qu'aucun caisson en applique supplémentaire n'est visible et que l'auvent de terrasse est plus joli et plus élancé.

Finition de paroi transparente

Une finition de paroi plus luxueuse s'obtient avec des panneaux de verre. Ils offrent une excellente protection au vent et peuvent être exécutés fixes ou coulissants. A l'instar des screens, la règle veut que le système de guidage peut être intégré de façon invisible dans la structure dans certains modèles.

Une alternative financièrement avantageuse aux panneaux de verre concerne les panneaux en polycarbonate. Ils peuvent aussi être exécutés fixes ou coulissants, en variante transparente ou opaque et avec ou sans film qui filtre les UV.

Panneaux coulissants

Des panneaux coulissants (en verre) constitués de screens ou de lamelles (en bois) sont aussi une option. Ils procurent un aspect moderne et pourtant chaud, ce qui explique leur grande popularité actuelle. Si désiré, des panneaux coulissants à lamelles basculantes peuvent être entièrement fermés, en outre, afin d'offrir un meilleur contrôle sur l'incidence de lumière, ainsi qu'une intimité accrue.

terrasoverkapping

options supplémentaires 

Plus on veut passer du temps dehors, plus on accorde de l'attention aux mesures de confort supplémentaires. Par l'intégration de l'automatisation, de l'éclairage et/ ou d'une installation sonore, on peut profiter de façon optimale de l'espace extérieur supplémentaire. Des éléments de chauffage peuvent être ajoutés, quoique ceux-ci soient toujours placés en applique.

Automatisation

Le moteur et le câblage électrique des systèmes dynamiques comme les screens et les lamelles mobiles sont normalement masqués de façon invisible dans la structure, tout comme le câblage des lamelles rotatives, et les systèmes sont livrés en standard avec une télécommande. Si désiré, des capteurs de pluie ou de vent peuvent être ajoutés, si bien que les systèmes se ferment automatiquement en cas de pluie ou que des screens se relèvent automatiquement en cas de vent violent.

Eclairage et musique

L'éclairage peut être ajouté de différentes manières, des bandes ou spots LED dans la structure verticale et/ou horizontale à l'éclairage RGB dans les gouttières, voire l'éclairage LED dans les lamelles. Pour intégrer une installation sonore, on opte généralement pour des enceintes compactes, intégrées dans les profilés.

Merci à: Bozarc, Harol en Renson

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Kenneth Baert

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine