FINITION DE TOIT

La finition du toit est peut-être l'élément principal de l'auvent de terrasse. Elle protège du vent, de la pluie et du soleil, et elle détermine dans une large mesure le caractère de l'auvent.
PLAQUES DE POLYCARBONATE
Avec des plaques de polycarbonate, on réalise une finition de toit fixe qui protège de la pluie en toute circonstance. Il existe des plaques aussi bien opaques que transparentes. Ces dernières sont entièrement translucides et procurent une incidence de lumière optimale. Un film qui filtre les UV, ou une protection solaire en toile mobile peut procurer dans ce cas une protection accrue contre le soleil. Des toits lisses peuvent être réalisés avec des plaques de polycarbonate double paroi, qui doivent toujours être posées en pente, mais il existe aussi des auvents de terrasse avec des toits cintrés en polycarbonate massif. Dans les deux cas, l'écoulement est réalisé au moyen d'un système de guidage intégré.

SCREENS
Une finition de toit plus dynamique est obtenue par un système de toile réglable, pouvant être ouvert et fermé à l'aide d'une télécommande, en fonction du besoin. Les toiles utilisées à cet effet sont constituées de polyester revêtu, ce qui fait qu'elles sont étanches à l'eau, mais pourtant perméables à la lumière.
Pour garantir une bonne évacuation, les toiles doivent être placées, en fonction du type et des dimensions, sous une pente de 5° à 10°, et doivent être constamment maintenues sous tension. Plusieurs mécanismes à ressort existent pour cela. Les éléments de gouttière accompagnent le mouvement sur ces systèmes; ils débouchent dans la structure de guidage de l'eau des profilés de guidage de la toile placés latéralement, le long desquels l'eau est ensuite évacuée à l'aveugle via les différents profilés de piquet. Outre les screens roulants traditionnels, il existe des systèmes avec un toit pliant muni de toiles PVC. Ces toits motorisés n'offrent pas un écoulement aveugle, mais permettent de placer le toit quasi à l'horizontale.

LAMELLES ROTATIVES
Des lamelles mobiles assurent une finition de toit dynamique permettant de doser la lumière naturelle et la chaleur à l'envi. Les lamelles – le plus souvent en aluminium, bien qu'il existe déjà des variantes avec des lamelles en bois – peuvent pivoter individuellement sur leur axe jusqu'à environ 150°, ce qui permet de régler l'intensité de la lumière incidente. L'automatisation de cette solution de toit est assurée simplement par un moteur linéaire.
Jusqu'il y a peu, les auvents de terrasse à lamelles rotatives n'existaient que dans une variante sans ouverture coulissante, quoique le changement se manifeste déjà. De cette manière, l'utilisateur exerce un meilleur contrôle sur l'incidence de la lumière du soleil.
Sur les systèmes à lamelles en aluminium, l'écoulement peut être assuré individuellement par lamelle, l'eau pouvant même être évacuée pendant le mouvement tournant vers les profilés de gouttière intégrés latéralement. Le grand avantage est que cet auvent peut aussi être entièrement orienté à l'horizontale.