Éclairage & lampesPremium

Comment choisir les lampes et les luminaires pour l'extérieur?

Tendances, développements et conseils pratiques autour de l'éclairage extérieur

Wandarmaturen muurverlichting
Les luminaires muraux installés avec un raccord qui disparaît dans le mur peuvent être raccordés avec un câble normal

L'éclairage extérieur présente des similitudes et des différences avec l'éclairage intérieur. Il existe des solutions de toutes formes et de toutes tailles. Cet article donne un aperçu des développements récents et des évolutions dans le domaine de l'éclairage extérieur. Il propose également des astuces et des conseils pratiques destinés aux installateurs.

Importance de l'éclairage extérieur

Buitenverlichting buitenruimte
Dans de plus en plus de projets, les solutions d'éclairage transforment l'espace extérieur en une extension de l'intérieur

L'installation d'un éclairage extérieur est la règle plutôt que l'exception dans les projets de construction et de rénovation.
La conception de l'espace extérieur devient de plus en plus
une extension de l'intérieur et l'éclairage suit le mouvement.

Non seulement cela influence l'aspect esthétique et l'atmosphère d'un jardin, d'une allée ou d'une façade mais en plus, cela améliore la sécurité d'un bâtiment ou d'une zone. Le risque de cambriolage ou de vandalisme diminue, tandis que la visibilité pour les utilisateurs augmente.

L'éclairage extérieur devant résister à des conditions météorologiques différentes, sa conception et son installation diffèrent à certains égards des luminaires et de la pose pour l'éclairage intérieur. Avant d'aborder cette question, nous allons examiner les différents types d'éclairage.

Types d'éclairage extérieur

L'éclairage extérieur peut être divisé en trois catégories: l'éclairage fonctionnel, l'éclairage d'ambiance ou d'accentuation et l'éclairage de sécurité.

Éclairage fonctionnel

L'éclairage fonctionnel comprend tous les types d'éclairage qui apportent une solution ciblée. Par exemple, ils sont utilisés pour éclairer les allées, les chemins et les escaliers afin de montrer aux utilisateurs un chemin sûr et praticable.

Il n'y a pas d'exigences en matière d'éclairage fonctionnel sur les propriétés privées, mais il y en a dans les espaces publics. Par exemple, un lampadaire situé le long d'une voie publique doit diriger 75% de sa luminosité sur la chaussée, la répartition de la lumière doit être proportionnelle et le luminaire doit être conforme à la loi sur la protection de la nature.

Lantaarnpalen regelgeving
Les lampadaires situés le long des voies publiques sont soumis à une réglementation stricte

Éclairage d'ambiance et d'accentuation

Les particuliers qui installent un éclairage extérieur le font principalement pour des raisons esthétiques. Un jardin, un arbre, une terrasse ou une façade illuminés peuvent être particulièrement beaux. Il n'y a pas d'obligations en termes de nombre ou de forme pour les applications d'éclairage extérieur résidentiel.

Éclairage de sécurité

L'éclairage de sécurité est un type d'éclairage de secours qui s'ajoute à l'éclairage stand-by (également connu sous le nom d'éclairage de remplacement) et qui n'entre pas dans le champ d'application de cet article. Les règles relatives à l'éclairage de sécurité sont définies dans la norme NBN EN 1838.

franse versie van foto afbeelding
L'éclairage de sécurité est également nécessaire à l'extérieur pour indiquer la sortie d'évacuation finale et le chemin vers le point de rassemblement

L'éclairage de sécurité est la lumière qui doit s'allumer lorsque l'éclairage habituel ne fonctionne plus à cause d'une coupure de courant. Pour permettre aux personnes d'évacuer en toute sécurité et dans le calme, l'éclairage des voies d'évacuation est obligatoire dans les bâtiments publics et dans de nombreux bâtiments non résidentiels.

Une luminosité suffisante est requise non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur de la sortie d'évacuation finale. L'éclairage des voies d'évacuation doit être assuré jusqu'au point de rassemblement et se poursuit donc à l'extérieur du bâtiment, d'où la nécessité d'un éclairage extérieur.

Comment choisir les lampes et les luminaires?

Comme pour les applications intérieures, on assiste à l'extérieur à une évolution massive vers les luminaires à LED. Les LED sont plus économes en énergie que les ampoules classiques, ont une longue durée de vie et peuvent être gradées.

Outre le type de lampe, il y a quelques exigences et points d'attention concernant les caractéristiques d'éclairage et les luminaires et lampes proprement dits.

Caractéristiques d'éclairage

L'indice de rendu des couleurs (IRC) indique dans quelle mesure une source lumineuse peut reproduire le plus fidèlement possible les couleurs de ce qui est éclairé. Pour les applications extérieures, ce paramètre est moins important que pour les applications intérieures. En général, on utilise une valeur minimale de 70.

De lichtkleur koeler warmer
La couleur de la lumière détermine si la lumière paraît plus froide (à l'avant) ou plus chaude
(à l'arrière)

L'aspect plus chaud ou plus froid de l'éclairage est quantifié par la valeur de la couleur de la lumière, exprimée en Kelvin. Le blanc chaud correspond à 2700 à 3000K et est généralement choisi pour des applications décoratives. Un blanc neutre se situe autour de 4000 à 5000K et convient parfaitement pour éclairer un terrain, par exemple.

Certains fabricants commercialisent des luminaires à LED qui intègrent un interrupteur CCT (de type interrupteur DIP). Cela permet à l'utilisateur de régler l'éclairage en fonction de différentes couleurs de lumière, souvent avec environ trois choix.

Le faisceau lumineux détermine la répartition de la lumière et peut être symétrique ou asymétrique. En adaptant correctement la répartition de la lumière à la zone à éclairer, il est possible d'éviter les nuisances lumineuses dans la zone environnante. Un diagramme polaire, également appelé courbe de répartition de l'intensité lumineuse, est utilisé pour lire l'intensité lumineuse émise par la source lumineuse dans différentes directions.

Lichtintensiteitsdiagram lichtverdeling
La courbe de répartition de l'intensité lumineuse permet de visualiser la répartition de la lumière

La puissance (wattage) consommée par une lampe est liée à la quantité de lumière émise. La quantité de lumière est exprimée en lumens. Les lampes devenant de plus en plus économes en énergie, le nombre de watts nécessaires par lumen diminue de plus en plus.

Certains luminaires sont équipés d'un interrupteur. Celui-ci permet de régler la puissance, et donc la quantité de lumière, sur le luminaire à l'aide de commutateurs DIP.

Exigences relatives aux luminaires et aux lampes

Verlichtingsarmaturen vloeroppervlakken
Les luminaires encastrés dans le sol à l'extérieur doivent être du type IP67 ou IP68

L'exigence la plus évidente à laquelle un luminaire extérieur doit répondre est la résistance à l'eau. L'indice IP indique le degré d'étanchéité à l'eau et à la poussière d'un objet donné. L'indice IP se compose de deux chiffres, le second indiquant le degré d'étanchéité de l'appareil.

Pour les applications extérieures, l'exigence minimale est un indice IP44, qui indique que le luminaire est étanche aux éclaboussures. Pour les luminaires d'extérieur muraux ayant une fonction décorative, c'est à peu près suffisant. Les luminaires IP65 sont plus courants et certainement nécessaires dans les constructions non résidentielles. Ils sont résistants aux jets d'eau. Pour les interrupteurs utilisés à l'extérieur, on opte généralement pour un modèle IP55 ou IP65 résistant aux jets d'eau.

Enfin, l'éclairage peut également être encastré dans le sol, dans une allée ou une terrasse. Dans ce cas, l'indice IP67, voire IP68, est le meilleur choix. Cette classe offre une résistance à l'immersion.

L'éclairage extérieur doit également résister aux chocs mécaniques. Non seulement dans les environnements où il existe un risque potentiel de vandalisme, mais aussi pour résister à une tempête de grêle, par exemple. La résistance d'un luminaire aux dommages causés par les chocs est classée en fonction des valeurs IK, qui vont de IK00 (aucune protection/résistance aux chocs) à IK10 (la classe la plus élevée).

En simulant un impact mécanique sur un type de luminaire, un fabricant peut garantir la certification IK de ses produits. Dans les lieux publics, il est recommandé d'utiliser des luminaires de classe IK08 ou supérieure.

Buitenverlichting armaturen
Un aspect important de l'éclairage extérieur est que les luminaires doivent être résistants à diverses influences néfastes, telles que les intempéries, le vandalisme et les rayons UV

Chaque luminaire a une certaine plage de température dans laquelle il peut fonctionner. Cette plage se situe souvent entre -20 °C et +50 °C, bien qu'elle varie d'un fabricant à l'autre et d'un type de lampe à l'autre. Certains luminaires sont dotés d'un mécanisme de sécurité qui éteint l'appareil en cas de températures extrêmes afin d'éviter tout dommage.

Comme pour tous les matériaux de construction utilisés en extérieur, la résistance aux UV et à la corrosion du boîtier est également une exigence pour les luminaires. Lorsque l'on utilise des luminaires dans des environnements salins, comme à la côte, il est conseillé de choisir des luminaires dont la résistance au sel a été testée.

Installation

Raccordement électrique

Lors de l'installation de l'éclairage extérieur, comme pour tous les composants et raccordements électriques, il convient de respecter toute la réglementation du RGIE. Les recommandations du fabricant, par exemple sur les fiches techniques, sont subordonnées aux exigences imposées par le RGIE. De cette manière, la sécurité de fonctionnement est garantie et l'installation est réalisée de manière sûre et correcte, notamment en ce qui concerne la mise à la terre et la protection contre les surtensions.

Câblage

Dans un environnement extérieur, les câbles électriques doivent être résistants à l'eau - en fonction de l'application - mais aussi aux UV. Les luminaires muraux raccordés à un câble passant directement dans le mur peuvent se contenter d'un câble normal.

Les spots au sol encastrés dans la surface d'une terrasse ou d'une allée nécessitent un câble de raccordement qui reste flexible à des températures de sol plus basses et qui résiste aux produits chimiques. On utilise souvent un câble avec une gaine en PU.

Comme tous les matériaux de construction utilisés dans un environnement extérieur, les appareils d'éclairage doivent être résistants aux UV et à la corrosion

Entretien

Comme tout élément de construction, l'éclairage est soumis à l'usure. Contrôler et nettoyer régulièrement les luminaires et remplacer les ampoules défectueuses est une tâche que tout bon père de famille se doit d'assumer. Les câbles méritent également une certaine attention: les dommages et l'usure qu'ils subissent, par exemple à cause d'animaux (qui les rongent), peuvent créer des situations dangereuses. Un contrat de maintenance constitue une bonne option pour externaliser ce travail.

Enfin, pour répondre aux besoins d'éclairage dans les bâtiments et les lieux où les exigences en matière d'éclairage peuvent changer, le concept LaaS constitue également une option. Light as a Service est un développement plus récent dans lequel l'installation, la maintenance, la réparation et la gestion de l'ensemble de l'installation d'éclairage sont confiées à une partie externe. Les luminaires et les lampes sont donc loués plutôt qu'achetés par le propriétaire du bâtiment.

Tendances en matière d'éclairage extérieur

Parmi les tendances qui sont aujourd'hui presque entièrement établies, on peut citer l'utilisation généralisée de l'éclairage LED, le raccordement des lampes à des variateurs, des minuteries et/ou des détecteurs de mouvement et l'utilisation croissante de solutions intelligentes qui peuvent être commandées à l'aide d'une application ou intégrées à un système domotique.

Verlichting sensoren
Grâce à des capteurs, les appareils d'éclairage peuvent s'allumer ou s'ajuster automatiquement

Il y a aussi l'intégration de l'éclairage à d'autres solutions et systèmes techniques, par exemple avec la commande DALI. Les sources lumineuses directement couplées à un capteur de lumière peuvent ajuster automatiquement le flux lumineux au besoin de lumière défini, sans avoir recours à un relais temporisé, comme c'était le cas dans le passé.

Le raccordement direct de sources lumineuses à des systèmes d'alarme ou à des luminaires, avec un capteur intégré pour détecter les mouvements (capteur à micro-ondes) ou les différences de température (capteur PIR), est également de plus en plus développé.

En collaboration avec ETAP Lighting International, Gibed, Ledvance, Tempolec, Trilux, Tronix et Salco

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Thibeau Baert

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine