Choisir les moulures de plafond et cache-rideaux adaptées à une pièce
Aménager un intérieur tout en harmonie et en élégance
Les moulures de plafond et cache-rideaux ont le vent en poupe. Elles apportent de la profondeur et confèrent du caractère et du cachet aux intérieurs. Dans notre vaste gamme, vous trouverez la moulure qui convient à chaque style d'intérieur: de la plus classique et rustique au modèle épuré et moderne. Un aperçu des possibilités, des tendances et de la manière de les installer correctement.
rôle DES MOULURES de plafond et cache-RIDEAUX
Les moulures de plafond (également appelées moulures décoratives ou moulures à gorge) créent une transition harmonieuse entre le mur et le plafond et permettent de créer un intérieur homogène. Elles offrent de nombreuses possibilités de différencier visuellement une pièce: plus grande ou plus large, avec un plafond plus haut ou plus bas ... Comme les moulures peuvent être peintes, vous pouvez également les utiliser pour apporter de la couleur à l'intérieur. Il existe des moulures dans lesquelles il est possible d'intégrer un éclairage LED indirect. Cela permet de créer une atmosphère supplémentaire. Enfin, les moulures sont utilisées pour camoufler les fissures, les coutures, les déchirures et les petits câbles.
Les rails à rideaux conviennent pour dissimuler les rails à rideaux de manière esthétique, sans systèmes supplémentaires. Il existe également des rails à rideaux avec support LED pour l'éclairage indirect.


CONSTRUCTION ET COMPOSITION
Les moulures sont constituées d'une seule pièce, généralement d'une longueur de 2 mètres. La hauteur varie de 16 mm à 225 mm. Elles comportent généralement deux surfaces collées, l'une au plafond et l'autre au mur. Vous pouvez utiliser une moulure seule ou combiner plusieurs moulures entre elles.
La construction d'une moulure à rideau est similaire à celle d'une moulure standard. La différence réside dans le fait qu'il n'y a qu'un seul point d'appui pour fixer la moulure à rideau, sans qu'aucun système supplémentaire ne soit nécessaire.

MATÉRIAUX
Des matériaux différents
Les moulures de plafond et cache-rideaux sont disponibles dans différents matériaux. Si vous recherchez des moulures avec de belles formes et des détails fins, le polystyrène et le polyuréthane offrent le plus grand choix. Ces matériaux robustes se caractérisent par leur grande résistance aux chocs et à l'eau. Le MDF est solide et facile à finir, mais il n'est pas résistant à l'eau. Le plâtre est lourd, plus difficile à installer et ne résiste pas à l'eau et aux chocs. Un grand nombre de moulures sont disponibles en version flexible, ce qui est idéal pour les murs courbes.
Facilement peignable
Les moulures sont généralement recouvertes d'un apprêt blanc, ce qui les rend immédiatement peignables. Vous pouvez ainsi leur donner une couleur et créer l'effet désiré à l'intérieur.

POSSIBILITÉS ESTHÉTIQUES
Plusieurs styles et dimensions
On pense souvent que les moulures de plafond ne sont que des décorations classiques, mais ce n'est pas vrai. Même dans les intérieurs contemporains, elles sont devenues indispensables. Les moulures de plafond et cache-rideaux sont disponibles dans différents styles et tailles, de sorte que vous pouvez les utiliser dans n'importe quelle pièce, petite ou grande. Il existe une moulure ou une moulure à rideau adaptée à chaque budget pour créer l'aspect qui convient à la pièce.
Quel type de moulure choisir?
Comment choisir la moulure de plafond ou cache-rideaux adaptée à une pièce? En fait, il n'y a pas de règle: vous pouvez jouer avec différents styles, textures et couleurs pour donner à la pièce l'atmosphère et l'aspect souhaités. Quelques conseils:
- Déterminez l'objectif que vous souhaitez atteindre avec la moulure. Sert-elle à décorer la pièce ou à couvrir quelque chose? Si vous souhaitez dissimuler un joint de dilatation, un profilé concave minimaliste suffira comme bande de recouvrement.
- Si vous optez pour un modèle plus grand au design plus sophistiqué, vous êtes dans le domaine de la décoration d'intérieur.
- Les moulures de plafond ont un impact sur le ressenti de la hauteur et le style d'une pièce. Une moulure concave donne l'impression d'un plafond plus haut et agrandit la pièce, tandis qu'une moulure convexe donne l'impression d'un plafond plus bas.
- Lorsque vous choisissez une moulure, tenez compte de la décoration murale afin que l'ensemble soit cohérent et harmonieux.
- En général, les moulures de plafond sont peintes dans la même couleur que le plafond (blanc) afin de créer une ligne claire. L'œil perçoit le blanc de la moulure et du plafond comme la limite du mur, de sorte que le plafond semble plus bas. Si les murs et les moulures du plafond sont peints de la même couleur, les murs sont visuellement plus hauts et la pièce est plus aérée. Bien entendu, vous pouvez également choisir une couleur contrastante ou frappante, pour créer une atmosphère plus particulière dans la pièce.
- Il est conseillé de tester plusieurs modèles dans la pièce pour en voir l'effet. Les fabricants et les marques offrent généralement la possibilité de demander des échantillons sur leur site web, ce qui vous aidera à faire le bon choix.

L'INSTALLATION
Préparation
- Amener les profilés et les colles à température ambiante 24 heures avant la pose.
- Poncer et nettoyer le support (sans graisse, sans poussière et sec).
- Humidité: entre 40–70% pour une pose parfaite.
Étapes de l'installation
- Déterminer la hauteur de la moulure de plafond sur le mur. Marquez la hauteur sur le mur à l'aide d'un cordeau à mesurer ou d'un niveau à bulle laser.
- Mesurez l'angle du mur à l'aide d'une équerre mobile.
- Reportez l'angle de l'équerre sur la boîte à onglets ou la scie à main. Coupez la moulure en onglet à l'aide de la scie appropriée.
- Arrondissez légèrement les bords de la scie et les arêtes à l'aide de papier de verre fin ou d'une lame de scie. Enlevez la sciure de bois avec une éponge humide.
- À l'aide d'un pistolet à calfeutrer, appliquez une quantité généreuse de colle à mastic en ligne continue sur les surfaces à coller.
- Placez la moulure de plafond directement dans le lit de colle en effectuant un léger mouvement de glissement.
- Appliquez la colle sur les joints et les onglets pour créer un joint.
- Retouchez le joint de colle appliqué avec de la colle à mastic. Enlevez l'excédent de colle. Utilisez une éponge humide si nécessaire. Lisser le joint à l'aide d'une spatule de peintre ou d'un couteau à mastic.
- Laissez sécher (min. 6 heures) et poncez légèrement les joints avec du papier de verre. Veillez à ne pas poncer l'apprêt ou le film.
- Retouchez les joints au niveau du plafond et du mur, ainsi que les joints à onglet, avec de la colle à mastic.
- Laissez sécher pendant au moins 24 heures avant de peindre les moulures.

Points à prendre en compte lors de l'installation
Installation d'une moulure avec éclairage indirect
Lors de la pose de moulures à éclairage indirect, il convient de respecter une distance suffisante entre le profilé et le plafond. Quelle que soit la taille du profilé, il doit y avoir au moins 8 à 10 cm entre le haut du profilé et le plafond. De cette manière, la lumière est diffusée et le ruban LED peut être remplacé si nécessaire.
Que faire si le plafond n'est pas tout à fait droit ou si les murs sont convexes/creux?
Si le toit est mansardé, le profilé ne doit être fixé qu'au plafond. Cela crée un espace entre le bord inférieur du cadre et la pente. Fermez cet espace à l'aide d'une moulure creuse. La largeur de la moulure creuse peut être découpée à l'aide d'une défonceuse. Retouchez le bord inférieur du cadre à l'aide d'un mastic. Il est également possible de travailler avec un profilé flexible.
Avec la collaboration d'Orac Decor et NMC nv