Bien appliquer du plâtre de remplissage

Pour une finition belle et solide, il faut évidemment une bonne base: une surface plane. L'application de plâtre de remplissage est une technique fréquemment utilisée pour obtenir ce résultat. Que devez-vous savoir avant de commencer? Quel matériau est adapté ? Est-ce que vous remplissez manuellement avec un platoir ou avec une machine à pulvériser ? Et comment reconnaître un bon enduit à pulvériser ?
Pourquoi plâtrer une surface?
Par plâtrage, on entend le fait de recouvrir une surface d'une ou plusieurs couches d'un mélange à base de plâtre. De cette façon, les petites irrégularités, les légères différences de relief, les rayures et les grains de bois sur un substrat sont soigneusement éliminés, pour permettre à la peinture, au papier peint ou à toute autre décoration d'être appliqués sans problème. En lissant d'abord la surface avec de l'enduit, le degré de finition des travaux de peinture ou de tapisserie sera beaucoup plus élevé. Même en lumière rasante, aucune imperfection n'est visible.
En principe, il existe un enduit adapté à chaque surface. Il existe des produits pour les supports en pierre, le plâtre, le carton-plâtre, les surfaces en bois ou en métal, pour l'intérieur et l'extérieur, pour les supports poreux ou pour les supports durs et fermés comme les carreaux, etc.
Types de plâtre
On distingue différents critères:
- Nature
- Poudres de remplissage
- Pâtes de remplissage
- Fonction
- Produits de remplissage
- Agents de maturation
- Pansements minces
- Méthode d'application
- Manuel
- Rouleau de remplissage
- Équipement de pulvérisation
- Domaine d'application
- À l'intérieur
- À l'extérieur
- Surface
- Minérale (brut non traité: pierre, brique, mortier, béton ...)
- Traité/revêtement (peint, papier peint en fibre de verre ...)
- Bois
- Type de chantier
- Nouvelle construction
- Rénovation
- Grands projets
- Petites réparations
L'enduit a toujours la même composition: liant + charge + solvant + additifs. Chaque application ou qualité a ses liants, charges, solvants et additifs spécifiques. Les poudres de remplissage, par exemple, ne contiennent pas de solvant, car il faut encore ajouter de l'eau. Les pâtes de remplissage, quant à elles, contiennent différentes résines, des solvants (eau) et certains additifs.
Les additifs (plastifiants, absorbeurs d'humidité, fibres, retardateurs de séchage, conservateurs, ajusteurs de pH, etc.) font la différence intrinsèque entre les différentes marques.

Enduits classiques
Les enduits à base de plâtre sont des enduits classiques qui sont utilisés à des fins d'égalisation, bien qu'ils puissent parfois aussi être utilisés pour combler des défauts plus importants. L'avantage est qu'ils sont moins chers; l'inconvénient est qu'ils ne peuvent être utilisés qu'à l'intérieur et qu'ils sèchent plus lentement.
Les enduits de qualité inférieure se détachent souvent, sont moins faciles à poncer et laissent apparaître de nombreuses cloques après le séchage
Les enduits à base de résine synthétique sont souvent utilisés aux mêmes fins que les enduits à base de gypse. Dans certains cas, ils peuvent être beaucoup plus durs après le durcissement, mais ils sèchent aussi plus rapidement et ont une plus grande capacité de charge. Certains enduits en résine synthétique peuvent également être utilisés à l'extérieur.
Les enduits à base de ciment sont souvent mieux adaptés à une utilisation en extérieur ou dans des espaces humides. Dans certains cas, ils peuvent même servir de joint contre l'humidité. L'adhérence de ce type d'enduit est souvent beaucoup plus forte. L'inconvénient est qu'ils sont souvent plus difficiles à poncer et plus chers.
Comment reconnaître un enduit de qualité?
La qualité d'un enduit devient claire après son application. Les produits de bonne qualité ne rétrécissent pas, ne se fissurent pas, ne se dissolvent pas sur les bords et durcissent rapidement. Ils sont faciles à traiter, ne roulent pas sur le couteau, adhèrent bien, ne nécessitent pas de ponçage et sont beaux et blancs.
Les enduits de qualité inférieure se détachent souvent, sont moins faciles à poncer et laissent apparaître de nombreuses cloques après le séchage.
Comment appliquer le mastic?
Préparation
Selon les normes applicables du CSTC, le support doit être dur, sain, propre et sec. Les pièces détachées doivent d'abord être retirées.
Fixation
Si la surface est poudreuse et manque donc de capacité portante, il faut d'abord la réparer. La fixation existe sous forme liquide ou sous forme de gel. Cette dernière a l'avantage de ne pas produire d'éclaboussures.
Enduire
L'enduit peut être appliqué de trois façons:
- avec équipement de pulvérisation (rendement moyen de 50 m²/hr)
- manuellement avec un couteau (rendement moyen de 10 m²/h)
- avec un rouleau à enduit (rendement moyen de 20 m²/h)
Finition
Afin d'obtenir un résultat lisse, il est toujours nécessaire (quelle que soit la technique) de "finir" avec le couteau ou la truelle. Si l'artisan est compétent en matière de finition, il y aura peu de travail de ponçage par la suite.
L'enduit doit toujours être fini avec un système de peinture approprié. Suivez les instructions du fabricant de la peinture.

Zones humides
Une zone humide est une zone où l'humidité relative peut être plus élevée que dans d'autres zones.
Cela a évidemment un impact sur l'enduit nécessaire. Pour choisir le bon produit de remplissage, il faut d'abord faire la distinction entre les zones où l'humidité n'est pas permanente (par exemple, la salle de bains ou la buanderie) et les zones où l'humidité est permanente (par exemple, la piscine intérieure ou le jacuzzi).
En principe, un enduit normal peut être utilisé dans les pièces humides, à condition que la finition correcte (peinture ou revêtement mural) soit appliquée. Après tout, c'est la protection finale. Cela ne signifie pas pour autant qu'il soit judicieux d'utiliser un enduit qui n'est pas spécifiquement destiné aux espaces humides.
Un enduit destiné à une zone humide a toujours une "résistance à l'eau" plus élevée, ou du moins une résistance à l'eau. Cela s'accompagne souvent d'une meilleure adhérence, car les matériaux moins poreux ou non poreux sont toujours utilisés dans une zone humide. Cela signifie qu'ils peuvent également être utilisés sur des carreaux muraux.

Composition
La différence entre un enduit ordinaire et un enduit pour zones humides réside principalement dans sa composition. L'enduit pour les zones humides est généralement composé à base de ciment ou d'époxy. Ils contiennent des résines spécifiques qui offrent une grande résistance à l'humidité relative et qui ne se détrempent pas immédiatement en cas de contact direct sporadique avec l'eau.
Il existe également des enduits à base de latex pour les zones humides, mais ils sont de moins en moins courants. Comme ils sont très élastiques, la couche de peinture appliquée doit être au moins aussi élastique. Les enduits au latex ne conviennent donc pas aux peintures au silicate, par exemple.
En aucun cas, les enduits ne peuvent être utilisés sur des surfaces horizontales où l'eau peut s'arrêter
Les enduits à base de ciment sont dans l'ensemble plus durs et ne peuvent pas tous être poncés facilement. Ils peuvent donc être finis avec un système de peinture complètement fermé ainsi qu'avec un système perméable à la vapeur.
Dans une pièce où l'humidité n'est pas constante, il est préférable de choisir un système de peinture fermé qui peut également être lavé. S'il s'agit d'une pièce où l'humidité est constamment très élevée, il est recommandé d'utiliser un système perméable à la vapeur d'eau, comme une peinture au silicate, afin d'éviter que des gouttes d'eau ne se forment sur le plafond et ne provoquent de la "pluie".
Les enduits ne peuvent en aucun cas être utilisés sur des surfaces horizontales où l'eau peut être retenue (comptoirs, terrasses, etc.) ou dans des cabines de douche ou des zones d'écoulement d'eau.
Avec l'aimable autorisation d'AkzoNobel, Toupret et Vistapaint