Choisir le bon platoir pour mieux surfer sur les enduits
Un bon outil doit toujours être de qualité

Tous les peintres et décorateurs connaissent cet outil indispensable qu’est le platoir ou plâteresse. Il fait partie de la famille des taloches. Comme ces derniers, il est aussi constitué d'une poignée et d'une semelle, ou lame. Le platoir est tout indiqué pour le lissage de chapes. Plus généralement, il permet la pose de plâtre et le lissage d'enduit. Il répond parfaitement aux nouvelles tendances que sont le tadelakt, le mortex, le béton ciré ou encore le stuc. Il permet donc aussi de travailler avec des enduits à base de chaux ou d’argile. Mais comment le choisir ? A quoi doit-on faire attention ? Quelle est l’offre ? Comment l’utiliser correctement ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
La mode des effets de matières
Vive la chaux, le ciment, l’argile et la caséine! Les nouveaux enduits séduisent par leur retour au naturel, leur profondeur et leurs nombreux effets de matières. Finie la rusticité, place à la modernité ! Un enduit se compose toujours d’eau, d’un liant (ciment, chaux, caséine, ...) et d’une charge (sable ou granulats). On y ajoute souvent des adjuvants tels que pigments, imperméabilisants, accélérateurs ou retardateurs de prise. Les enduits permettent d’augmenter l’étanchéité à l’air des parois maçonnées et améliorent l’isolation thermique et acoustique. Ils uniformisent les surfaces et produisent des effets de matières et de couleurs à l’infini.
Pour les nouveaux enduits très tendance comme le stuc vénitien, le stucco, on utilise des platoirs de très grande qualité, car le stucco par exemple est une matière très agressive pour les outils

Outils pour les travaux de maçonnerie
La truelle, la taloche et le platoir sont les instruments indispensables pour les travaux de maçonnerie, de plâtrerie, ainsi que pour la pose du carrelage. Ces outils permettent de manipuler de petites quantités de mortier, de plâtre, de sable, ... Ils se choisissent en fonction de leur forme, leur taille, leur poids et leur usage. Autant de spécificités importantes pour un projet réussi.
Poser le plâtre et lisser un enduit
C’est le platoir qui sert à poser le plâtre et à lisser un enduit. Il fait partie de la famille des taloches, mais présente la particularité d'avoir une surface semi-rigide (en acier inoxydable) qui le rend plus adapté au lissage d'une chape. Il est doté d’une poignée et soit d’une semelle en caoutchouc pour la pose du carrelage, d’une lame en acier inoxydable pour le lissage des enduits et des chapes, d’une lame ogivale en cas de lissage du ciment ou encore d’une lame dentée (c'est le cas du platoir italien utilisé pour lisser le ciment, la colle et le mortier).

Choisir un platoir en fonction de son utilisation
On utilise le platoir flamand pour les travaux de ragréage d'un sol, tandis que le platoir italien est utilisé pour lisser les enduits ou les chapes et enfin, le platoir suisse est idéal pour les travaux de lissage des plâtres. Il faut savoir que plus l'outil est grand, plus on peut manipuler une grande quantité de matière (mortier, ciment) et gagner en rapidité, mais pour les bricoleurs moins expérimentés, les petits modèles conviennent bien.
L’ergonomie du manche
Pour appliquer tous ces enduits très à la mode, le peintre ou le décorateur utilise donc un platoir. Cet outil est composé d’un manche et d’une lame. Il existe en différentes formes et matières. Deux choses les différencient les uns des autres : le manche et la dimension de la lame. La façon dont la lame est attachée au manche, est également un trait distinctif pour le professionnel. La poignée peut être en bois, liège, plastique avec caoutchouc ou cuir. La qualité du manche en bois est déterminante. Les essences de bois moins chères éclatent plus rapidement avec l'absorption de l'humidité. Le liège, quant à lui, assure une meilleure absorption de la transpiration. Une poignée en cuir offre une meilleure prise en main et plus d'ergonomie.
La qualité de la lame
La lame varie par ses dimensions, son épaisseur, sa qualité et sa forme. La lame de platoir en plastique est, par exemple, idéale pour les enduits dans lesquels il y a des petits grains. La dimension standard d’un platoir est de 28 x 12 cm avec une épaisseur de 0,6 et une lame en inox qui a l’avantage de ne pas rouiller et donc de ne laisser aucune trace dans l’enduit. L’acier de la lame doit être en inox trempé qui est un acier durci pour éviter la corrosion. Quant à l’inox écroui qui est durci par pression, il est certes moins cher, mais aussi moins bon. Les inox sont polis, ce qui leur donne une protection supplémentaire et une résistance plus importante à l’oxydation. Attention toutefois à l’aspect parfois trompeur de soi-disant aciers plus brillants que de qualité.

le mouvement du professionnel et de mieux étendre
Les lames biflex
Comme les enduits sont de plus en plus qualitatifs, il faut aussi des platoirs d’une qualité toujours grandissante. La rigidité de la lame a aussi son importance. L’épaisseur standard d’une lame est actuellement de 0,6 mm. La nouvelle génération de produits demande plus de flexibilité. Il faut que la lame puisse étendre l’enduit comme on étale de la crème sur un gâteau ! C’est ainsi qu’il existe aujourd’hui des platoirs à deux lames. La lame de contact est grande et très flexible avec 0,3 mm et celle-ci est dotée d’une contre-lame plus épaisse. Cette dernière permet de mieux transmettre le mouvement de l’artisan. C’est ce que l’on appelle l’effet biflex.
Les formes de lames
Pour les nouveaux enduits très tendance comme le stuc vénitien, le stucco, on utilise des platoirs de très grande qualité, car le stucco par exemple est une matière très agressive pour les outils. Le platoir trapézoïdal sert à écraser et à tourner l’enduit en l’appliquant, tandis que la lame biseautée permet une meilleure pression sur l’outil. Il est important que la force exercée par la main soit bien répartie sur l’outil. Le béton ciré, par exemple, s’applique avec une lame très flexible de 0,3 mm. Et puis, il y a les lames à dents pour les carrelages et les dallages pour étaler les colles et les silicones. La tendance actuelle est d’aller vers des lames plus flexibles, car elles permettent une répartition plus homogène des enduits. Les extrémités arrondies du platoir permettent d’éviter les lignes dans l’enduit et de diminuer ainsi le travail de ponçage après l’application de l’enduit. Il faut que l’artisan puisse surfer avec la lame pour obtenir le meilleur résultat. Pour ce qui est de l’entretien de ces outils, il suffit simplement de les rincer à l’eau..

Une nouvelle génération de platoirs
Aujourd’hui, une nouvelle génération de platoirs arrive. Ils sont constitués d’une grande lame souple en acier inoxydable anti-traces de haute qualité de 0,25 mm aux bords arrondis et d’une largeur allant de 14 à 50 cm. La prise à deux mains de cet outil participe à la lutte contre les Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S.) Les bords arrondis à grands rayons évitent toutes traces et diminuent le temps de ponçage de finition. Ce couteau dispense de devoir reprendre le travail pour une finition réussie en une seule passe. Extra léger, il garantit un maximum de confort et une meilleure productivité. Cette nouvelle génération d’outils est recommandée pour les enduits de finition comme pour la finition et le lissage des bandes à joints, la finition des enduits d'égalisage, le lissage des enduits fins et allégés, ainsi que la finition des enduits déco comme les stucs, les bétons cirés, ... A noter que cet outil peut aussi être muni d’une perche pour réaliser des travaux en hauteur ou au plafond. Dans le prolongement de ce nouvel outil révolutionnaire, un rouleau spécial qui permet d’étaler trois fois plus rapidement et plus facilement des enduits en épaisseurs égales, a été mis au point. Il peut également être muni d’un manche pour traiter les plafonds.

La recherche et le développement
Tous ces travaux de décoration mettent le corps de l’artisan à rude épreuve. Les concepteurs des outils tiennent désormais énormément compte de l’ergonomie de leurs outils. Ils doivent avant tout faciliter le travail du peintre, du plaquiste et du plâtrier. Les épaules, le dos et les poignets sont fort sollicités. Le but des nouveautés dans ce domaine est donc clairement de créer de la productivité avec de bons enduits et de bons outils. Grâce à ces derniers, le travail est aujourd’hui plus rapide et plus régulier. A noter que ce sont souvent les fabricants d’enduits qui organisent des formations pour les artisans. Les fabricants de ces outils sont généralement européens, comme les allemands Berg Tectool et Jung, l’autrichien Kaufmann, l’italien Pavan, le néerlandais Verhoeven Tools & Safety et le français L’Outil Parfait, mais on trouve aussi des outils chinois nettement moins chers, mais de moins bonne facture. Or, pour un bon travail, un bon outil doit avant tout être de bonne qualité.
Une sélection de la gamme:
• L’Outil Parfait
• Salco Professionals
• Verhoeven Tools & Safety
• Copagro