Les enduits minces offrent une valeur ajoutée dans les rénovations et les nouvelles constructions
Une solution polyvalente et économique

Les enduits minces offrent une solution polyvalente et rentable avec une valeur ajoutée évidente dans la rénovation et la construction neuve. En fonction de leur composition et de leur application, les enduits minces peuvent préserver les murs, les cloisons et les plafonds, augmenter la sensation de confort dans la pièce, contribuer à un climat intérieur plus sain, redonner rapidement un aspect lisse à des supports vieillis... Avec ces nombreux avantages, ils répondent parfaitement aux besoins actuels des différents acteurs de la construction.
Qu'est-ce qu'un enduit mince et à quoi sert-il?
Les enduits minces sont des matériaux de construction de consistance plus fine que les enduits épais, qui s'appliquent en couches plus fines, généralement de quelques millimètres. Ils remplissent une ou plusieurs des fonctions suivantes.
Nivellement
De nombreux enduits minces sont appliqués pour égaliser de petites irrégularités telles que de légères ondulations, une surface légèrement rugueuse et/ou des dommages peu profonds dans les murs, les cloisons ou les plafonds. La couche d'égalisation ainsi obtenue peut servir de base à une couche ultérieure (peinture, papier peint, carrelage, autre enduit) ou de couche finale.
Décoration
Certains enduits minces servent de couche finale décorative. En fonction de la composition et de la technique d'application, il existe de nombreuses possibilités en termes de finition: lisse ou texturé, avec un motif particulier, une ou plusieurs couleurs... Dans le cadre d'une rénovation, les enduits minces permettent de redonner, à moindre coût, un coup de jeune à des murs vieillis.

En rénovation, les enduits minces permettent de redonner à moindre coût un coup de jeune à des murs vieillis
Insonorisation
Les enduits minces ayant une structure poreuse ou des propriétés élastiques absorbent les vibrations sonores et réduisent ainsi la transmission du son à travers l'enduit mince. Cette fonction est importante, par exemple, dans les cinémas, les salles de concert, les salles de réunion, etc.
Résistance à la déchirure
Les enduits minces renforcés par certaines fibres (fibres de verre, cellulose, etc.) sont utilisés pour éviter les fissures et les fentes et pour renforcer la couche sous-jacente. Certains enduits de collage contiennent des composants élastiques qui permettent d'absorber les mouvements relatifs entre les couches adjacentes. Les causes possibles de ces mouvements sont: le rétrécissement lors du séchage, le rétrécissement ou la dilatation dus à des coefficients de dilatation différents des matériaux utilisés, de légères vibrations.
Si vous souhaitez un enduit mince vraiment résistant au retrait, une variante à base de gypse est un bon choix. Le plâtre ne se dilate ou ne se rétracte pratiquement pas lors du séchage. De plus, les enduits de gypse se lient rapidement par un processus chimique et non par évaporation pure, ce qui réduit le risque de rétrécissement. La condition préalable est que la couche soit appliquée correctement et qu'elle sèche dans de bonnes conditions.
Amélioration de l'adhérence
En particulier pour les substrats excessivement lisses, poreux, poussiéreux, gras, etc. Les fabricants ont fourni des enduits adhésifs personnalisés avec des additifs et/ou des charges améliorant l'adhérence.
Contrôle de l'humidité
Les enduits minces perméables à la vapeur (principalement à base de chaux ou de terre) ont une structure poreuse qui permet le transport de la vapeur. L'humidité contenue dans la couche sous-jacente peut donc s'échapper vers l'intérieur via cette couche. Inversement, la couche peut absorber l'humidité excédentaire de la pièce par capillarité et la restituer lorsque l'air devient plus sec. Ces enduits empêchent l'accumulation d'humidité, les remontées d'humidité, la condensation et les moisissures et contribuent ainsi à un climat intérieur sain.
Ces enduits sont idéaux pour rénover les murs humides dans les pièces où la charge d'humidité est faible (par exemple, les cuisines, les salles d'eau). Ils permettent de résoudre les problèmes d'humidité sans intervention majeure, telle qu'une injection dans les murs.
Résistant à l'humidité
Les enduits minces résistants à l'humidité ont un effet hydrofuge grâce à des additifs spéciaux et à une structure fine, de sorte que l'eau perle à la surface de l'enduit et s'écoule au lieu d'être absorbée. Cet effet est particulièrement important dans les zones directement exposées à l'eau (salles de bains, douches, saunas, piscines, fondations, sous-sols).
Résistance chimique
Les enduits à base de résines synthétiques (époxy, vinylester, PU, PMMA, silicate...) ou de liants minéraux spécialement conçus sont utilisés pour protéger les couches sous-jacentes des substances agressives telles que les acides, les sels ou la pollution industrielle. Quelques exemples d'application: piscines, bâtiments côtiers.
Retardateur de feu
Les enduits minces ignifuges à base de composants minéraux (tels que la vermiculite ou le gypse) sont utilisés pour retarder la pénétration du feu et protéger les structures sous-jacentes. Cela permet de protéger les murs porteurs et les locaux techniques, par exemple.
Avantages des enduits minces
Outre les fonctions déjà avantageuses des enduits minces, leur application offre souvent des avantages supplémentaires par rapport aux enduits épais. Bien que le prix de revient des enduits minces par unité de volume soit plus élevé, les enduits minces - pour autant que les conditions d'application soient respectées (voir "Conditions") - constituent une solution plus rentable. Cela est dû en grande partie au fait qu'ils sont appliqués en couches minces. Dans l'ensemble, cela permet de travailler plus rapidement, en utilisant moins de matériel et moins d'efforts physiques.
Les enduits minces prennent moins de produit sur l'outil manuel que les enduits épais, ce qui est moins stressant. Les pâtes de plâtre mince prêtes à l'emploi épargnent à l'utilisateur le travail (et le temps) de mélange.
En outre, les enduits minces, en particulier ceux qui sont destinés à une finition fine et lisse (par exemple, le plâtre lié), ont une consistance plus fine. Cela permet de les appliquer, de les répartir et de les lisser plus facilement et plus rapidement - il existe d'ailleurs des enduits minces autonivelants.
Les enduits minces pulvérisables permettent de terminer rapidement de grandes surfaces. Enfin, des couches plus fines impliquent également des temps de séchage plus courts - ce qui permet de passer plus facilement à la phase suivante (peinture, pose de papier peint...) - et une moindre consommation de matériaux.
Conditions
Un enduit mince peut donc être une solution économique qui contribue à l'obtention d'un mur, d'une paroi ou d'un plafond durable et souvent esthétique.
Trois conditions doivent cependant être remplies. La première est que la nature (voir "Couche d'égalisation") et l'état (exempt de poussière et sec) du support se prêtent à l'application d'un enduit mince. La deuxième est de choisir le bon type d'enduit mince en fonction de l'application. La troisième condition est que l'enduit mince soit appliqué correctement.
En fonction de l'enduit mince et du support, l'application d'un enduit mince nécessite un traitement préalable. Par exemple, le support doit d'abord être poncé, stabilisé, pré-humidifié, recouvert d'un apprêt approprié, d'un treillis d'armature (par exemple, un treillis en fibre de verre)...
Il est essentiel de consulter les spécifications techniques, les directives et les conseils du fabricant pour obtenir le résultat souhaité et durable.
En collaboration avec Baumit, Saint-Gobain, Toupret