l'expert en techniques de décoration
SDS-Design se distingue par des finitions uniques
Il a 57 ans, et compte bien peindre pendant encore au moins 10 ans. Peu de gens peuvent rivaliser avec la détermination de Patrick Slechten, directeur de SDS-Design à Bilzen, que l'on retrouve tous les jours sur chantier avec son fils Gijs Slechten. Il espère continuer ainsi pendant de nombreuses années encore. Ensemble, ils parviennent à mettre en valeur leurs projets de peinture. Leurs clients sont principalement situés dans le segment supérieur. "Aujourd'hui, les techniques de décoration sont très en vogue. En outre, c'est le moyen idéal de se distinguer de la concurrence."
peinture de haute qualité
Personne dans sa famille ne lui avait montré la voie. Patrick Slechten est le premier de la lignée à avoir choisi une carrière de peintre. Il a commencé par un apprentissage, et a travaillé pendant 12 ans comme peintre pour un patron. En 1995, à l'âge de 30 ans, il décide de créer sa propre entreprise de peinture. Dès le début, l'accent a été mis sur la peinture de haute qualité, notamment pour les intérieurs. "Après la création, j'ai rapidement commencé à travailler avec des architectes et des constructeurs d'intérieur, etc.", explique Patrick Slechten. "Ce réseau nous fournit de beaux projets encore aujourd'hui. Et c'est aussi comme ça que nous nous sommes retrouvés dans le segment supérieur. "

des compléments grâce à un bon contact avec les clients
"Nous recevons souvent un plan de l'architecte, et je donne une indication de prix sur cette base. Il arrive donc parfois que la facture finale soit supérieure à l'offre. Mais tout travail complémentaire fait l'objet d'une discussion avec le client." Patrick Slechten attache une grande importance à un bon contact personnel avec le client. "Tout simplement parce que le travail évolue souvent pendant l'exécution. En outre, le client nous demande très souvent si, pendant que nous sommes encore occupés, nous pouvons également terminer les chambres à coucher, ou inclure la menuiserie extérieure. Des compléments qu'on ne vous proposerait pas si vous n'êtes pas présent sur le site."

son fils rejoint l'entreprise
Patrick Slechten a toujours été le point de contact pour les clients. Mais aujourd'hui, son fils de 27 ans, Gijs Slechten, apporte également des clients, plutôt de la jeune génération. Il a rejoint l'entreprise il y a huit ans. "Bien sûr, en tant que père, c'est génial de voir son fils suivre mes traces, mais c'est une décision qui lui appartient et que je n'ai forcée à aucun moment. Gijs a choisi de lui-même de rejoindre l'entreprise." En effet, Gijs Slechten a lui aussi été contaminé par le virus de la peinture. À l'âge de 13 ans, il décide de suivre un cours de peinture à l'Instituut Mariaburcht de Stevoort. "J'ai vite compris que, tout comme mon père, je voulais voler de mes propres ailes, et j'adore peindre."
Le père et le fils, ainsi qu'un ouvrier, travaillent côtes à côtes. "Lorsque nous arrivons sur chantier le matin, nous n'avons pas à discuter de ce que l'un ou l'autre doit faire. Nous sommes bien en phase l'un avec l'autre", déclare Gijs Slechten. L'équipe est délibérément réduite. "Il n'y a aucun projet d'expansion. Nous préférons tout faire nous-mêmes. En fait, nous ne voudrions pas perdre le contrôle. C'est pourquoi nous n'aimons pas travailler avec des sous-traitants. Nous voulons que notre nom reste associé à un travail de qualité et à des finitions parfaites, et la meilleure façon de le garantir, c'est de tout faire soi-même."

accent sur les techniques de décoration spécifiques
En raison des possibilités budgétaires supplémentaires de ses clients, SDS-Design a la liberté de tout finir dans les moindres détails et avec les plus beaux matériaux. Le père et le fils travaillent principalement avec les peintures BOSS. Aqua Sensa est une finition souvent utilisée par ces derniers. "Aujourd'hui, les techniques de décoration spécifiques sont très populaires. Nous en réalisions chaque année, mais maintenant, c'est quelque chose que nous faisons même tous les mois. Le client place la barre très haut. Tout doit être parfait", déclare Patrick Slechten. "Non seulement le résultat est beau, mais pour nous c'est aussi une façon de nous distinguer de la concurrence. Pour peindre un mètre carré, pour ainsi dire, 50 peintres sont prêts, mais le nombre d'artisans adeptes de la pose de techniques décoratives est rare."

Avec une équipe de seulement trois personnes, SDS-Design parvient à réaliser une soixantaine de chantiers par an. "Nous travaillons dur", dit Gijs Slechten en riant. En outre, le père et le fils essaient de travailler aussi efficacement que possible. "Nous connaissons très bien les produits avec lesquels nous travaillons, et nous investissons dans des outils qui facilitent notre travail. Tout récemment, nous avons acheté la dernière ponceuse Planex." Ils disposent également d'un équipement de pulvérisation, mais ils ne l'utilisent pas très souvent. "Nous préférons toujours peindre manuellement."
"Nous préférons toujours peindre manuellement"
premiers pas vers la passation
Le père vient encore peindre tous les jours sur chantier. Même s'il rechigne parfois à accomplir des tâches physiquement exigeantes, comme peindre des plafonds. "J'aimerais pouvoir travailler le plus longtemps possible", déclare Patrick Slechten. "Cependant, l'intention est de transmettre l'entreprise à mon fils en temps voulu. Les premiers pas dans cette direction ont déjà été faits à l'initiative de Gijs. Il est en train de créer sa propre entreprise, Concept S. En tant que père, je suis très fier de le voir créer sa propre entreprise."

"Grâce à Concept S, les clients peuvent acheter des pièces décoratives pour la décoration d'une pièce, allant des bougies et des vases aux meubles", explique Gijs Slechten. "Il existe également une boutique en ligne: www.concept-s.store La gamme de meubles est unique, et répond à la popularité croissante des techniques de décoration. "Il s'agit d'éléments d'intérieur, comme les tables, aux formes organiques qui sont terminées par des techniques de décoration."
Pendant la journée, le père et le fils travaillent pour SDS-Design, et le soir, Patrick aide parfois son fils sur un projet Concept S. "Une journée de travail se termine rarement avant huit heures pour nous", dit Gijs Slechten. Tous deux prennent un grand plaisir à travailler. "Je mets mon cœur et mon âme dans mon travail", déclare Patrick Slechten. "Et je suis toujours très fier lorsque nous avons mené à bien un projet. Mais l'appréciation que nous recevons du client est également très importante pour moi. Le fait que des clients, y compris des personnalités, insistent pour nous rencontrer et nous confier le relooking de leur intérieur représente, pour moi, la véritable consécration pour notre travail."