Tout sur les forets, les mandrins et les queues de foret
Une perceuse ne sert pas à grand-chose si vous n'avez pas de forets. Un jeu standard de forets (et d'embouts de vissage, s'il s'agit d'une perceuse-visseuse) peut être fourni avec votre machine, mais vous devez souvent les acheter séparément. Nous donnons un aperçu des pièces les plus courantes.
Mandrins
Chaque perceuse est munie d'un mandrin dans lequel vous fixez un foret (ou, dans le cas d'une perceuse-visseuse, un support pour embout de vissage).
Avec ou sans clé
Les mandrins ou supports de perçage peuvent être divisés en deux groupes: les mandrins à couronne dentée, dans lesquels vous fixez le foret à l'aide d'une clé, et les mandrins à serrage rapide, dans lesquels vous pouvez fixer le foret sans outil, par un mouvement de rotation ou de clic. Aujourd'hui, presque tous les outils sont équipés d'un système de serrage rapide sans outil.
Steck, Dreh, Sitz!
Un "petit spécial" que nous validons ici est le mandrin à serrage rapide SDS. "SDS" signifiait à l'origine "Steck, Dreh, Sitz" (en allemand, "insérer, tourner, positionner") et signifie maintenant "Special Direct System" (système spécial direct) et fait référence à la manière dont le foret est fixé dans le mandrin. Les mandrins SDS se trouvent principalement sur les marteaux perforateurs, car ils sont conçus pour les machines qui doivent percer des matériaux durs tels que le béton, la pierre et la maçonnerie.
Avec un mandrin SDS, vous verrouillez un foret SDS dans la tête en poussant le foret vers l'intérieur tout en tirant simultanément l'anneau noir de la tête vers l'arrière. Les forets SDS comportent des rainures spéciales sur la queue qui garantissent qu'elles sont fermement fixées dans le mandrin et qu'elles ne glisseront pas pendant le perçage. Certaines machines permettent de passer d'un mandrin SDS à des mandrins ordinaires.
Queues de foret
Outre les mandrins des perceuses, nous souhaitons également aborder la question des queues de foret. La queue est l'extrémité du foret qui est insérée dans le mandrin. Ici aussi, il existe trois types différents:
- une queue cylindrique droite qui s'adapte à n'importe quel mandrin;
- une queue SDS avec fentes, qui ne peut être utilisée que sur les chambres de perçage avec un mandrin SDS;
- une forme d'embout qui s'adapte à chaque mandrin.
Types de foret
Les forets se présentent sous différentes exécutions, en fonction du matériau à percer ou du résultat de perçage que vous souhaitez obtenir avec eux.
Forets en différents matériaux
Foret universel
Un foret universel est généralement reconnaissable à sa couleur bleue. Comme son nom l'indique, il peut être utilisé pour la pierre, le bois, le métal et le plastique. L'inconvénient est qu'ils ont généralement une durée de vie plus courte et qu'ils travaillent avec moins de précision que les forets spécifiques.
Vous n'avez besoin de percer que de façon très sporadique? Dans ce cas, un jeu de forets universels est une valeur ajoutée dans votre arsenal. Les bricoleurs passionnés, en revanche, ont tout intérêt à utiliser des jeux de forets pour des matériaux spécifiques.
Foret hélicoïdal pour le bois
Les forets hélicoïdaux pour le bois sont utilisés pour le bois et le plastique. Ils sont dotés d'une pointe de centrage qui empêche la mèche de glisser et de deux pré-inciseurs qui permettent de percer sans échardes. Les jeux de forets standard vont jusqu'à 10 mm, mais il existe aujourd'hui des forets d'un diamètre de 30 mm.
Pour les diamètres plus importants, il existe également des forets en spirale qui, grâce à leur forme, évacuent mieux la poussière de perçage, ce qui permet de réaliser des trous plus profonds.
Foret hélicoïdal en métal
Les forets hélicoïdaux en métal sont disponibles pour le métal et le plastique. Ils sont fabriqués en acier trempé pour les métaux tendres, et en chrome-vanadium, cobalt ou carbure de titane pour les métaux durs. Les diamètres vont de 1 à 13 mm.
Mèche à pierre
Pour les matériaux en pierre (tendre), utilisez une mèche à pierre, reconnaissable à la plaquette de carbure à l'extrémité, en widia, pour percer les briques ou le carrelage mural.
Il existe également des mèches à pierre plus robustes pour percer la pierre dure ou le béton, mais elles sont principalement utilisées avec une perceuse à percussion, et non avec une perceuse-visseuse.
Foret à béton
Les forets à béton ont une tête extrêmement dure et résistante à l'usure, avec plusieurs têtes de fraisage en forme de croix et une queue en spirale. Ils ne s'utilisent qu'avec une perceuse dotée d'une fonction de percussion ou d'un marteau perforateur capable de fournir la force de frappe requise.
Foret diamanté
Un foret diamanté est souvent utilisé pour percer des matériaux très durs tels que le béton armé, la pierre naturelle ou les carreaux de céramique. Dans ce cas, le mandrin comporte des segments de diamant ou une surface recouverte de diamant. Ces segments sont extrêmement durs et résistants à l'usure.
Les forets diamantés sont souvent utilisés humides afin de réduire la chaleur et la poussière. Pendant le perçage, vous devez prévoir des pauses pour refroidir le foret dans l'eau.
Foret pour carrelage
Pour les carreaux, un foret spécifique peut également s'avérer utile. Il est doté d'une pointe de centrage et d'une éponge contre la surchauffe.
Pour les trous plus importants
Foret alséseur (mèche à fraiser)
Si vous ne voulez pas que les têtes de vis dépassent du matériau de vos pièces, prépercez d'abord avec une mèche à fraiser ou un foret alséseur conique.
Foret cylindrique (foret forstner)
Un foret cylindrique ou foret forstner est utilisé pour réaliser des trous ronds peu profonds à fond plat. Pensez, par exemple, à un évidement dans des portes de placard peuvent être évidées pour accueillir des charnières invisibles.
Mèches papillon (mèche plate)
Une mèche papillon ou mèche plate est utilisée pour percer des trous plus importants dans le bois. Elle est dotée de deux arêtes de coupe affûtées en opposition et d'une longue pointe de centrage pour centrer précisément le trou de perçage.
Scie cloche
Les scies cloches conviennent pour les trous plus importants dans le bois, le métal ou le plastique. Une mèche enlève du matériau, tandis que la scie cloche crée un trou plus large autour de la mèche au lieu d'enlever du matériau. Les scies cloches sont disponibles en jeux de différents diamètres.