MOULURES DECORATIVES ET ORNEMENTS POUR UNE FINITION STYLEE
QUELQUES PROJETS INSPIRANTS
Cela fait longtemps que les moulures décoratives ne sont plus des éléments de coin désuets qui ont été placés pour camoufler d'éventuelles erreurs. Aujourd'hui, ce sont des éléments décoratifs élégants qui confèrent un cachet à l'intérieur, de même que les éléments muraux. En outre, ils peuvent constituer un enrichissement, comme le prouvent de nombreux nouveaux projets où les maîtres d'ordre prescrivent des éléments décoratifs. En effet, ils créent une ambiance unique et apportent une valeur ajoutée à l'intérieur.
LES CHOSES ONT CHANGE
Les moulures décoratives existent en quelque sorte depuis toujours. Dans le passé, elles ne faisaient guère plus que camoufler la transition entre le mur et le plafond, et surtout les petites erreurs et irrégularités dans cette transition. L'application de moulures en bois se mariait parfaitement avec les intérieurs baroques de l'époque.
Aujourd'hui, on préfère un intérieur épuré et les moulures (en bois) sont tombées en désuétude. Cela a changé avec l'arrivée du plastique. On a alors pu réaliser des formes plus modernes et des moulures plus faciles à poser. En outre, elles sont stables, résistantes aux chocs et moins cassables.
En gros, on travaille avec le même plastique, même si le mélange varie selon l'application. En effet, une plinthe doit être plus résistante aux chocs qu'une corniche.
Panneaux muraux
Les panneaux muraux existent dans de nombreuses formes et couleurs, et confèrent au mur un effet supplémentaire - même un effet 3D. En fonction de la forme, ils peuvent aussi agrandir visuellement l'espace.
Collections
Comme les fabricants de moulures décoratives et de panneaux muraux travaillent de plus en plus avec des designers, le spectre dans lequel ils opèrent, n'a fait que s'élargir. On a ainsi vu apparaître des moulures flexibles et les rosaces 'obsolètes' ont subi une véritable métamorphose. Pour les panneaux muraux, on a travaillé en collections. Chaque référence d'une collection crée une certaine ambiance et on peut composer un intérieur unique en les combinant.
Créer une ambiance
Les moulures décoratives et les panneaux muraux créent une ambiance particulière dans une pièce grâce à leur forme et à leur possibilité d'être peints. Ce qui crée également beaucoup d'ambiance, c'est l'implémentation de l'éclairage dans les éléments décoratifs. Ici, on utilise un éclairage LED.
La composition avec des bandes offre un éclairage invisible qui fait baigner la pièce dans une lumière indirecte et crée une ambiance conviviale.
ECLAIRAGE INDIRECT AU RESTAURANT ÉTOILÉ BERTO
Le restaurant étoilé Berto à Waregem a été récemment réaménagé et les propriétaires ont choisi un intérieur sobre et épuré. Ainsi, le sol et les meubles noirs contrastent avec l'aménagement blanc.
L'éclairage indirect dans les coins supérieurs confère une dimension supplémentaire à la pièce. La forme ludique de l'éclairage de plafond a été répétée dans la rosace. La plinthe design a été réalisée en polymère adapté à l'environnement: elle résiste à l'eau et aux chocs, et peut être peinte simplement.
Le projet d'intérieur est signé par le bureau d'architectes Winny Vangroenweghe.
POSE
Les moulures décoratives et les ornements sont assez simples à poser pour un professionnel, même s'il faut toujours respecter quelques points importants.
Colle
On a toujours le choix entre différents types de colles:
- colle de fixation pour les supports poreux;
- colle de fixation pour les supports non-poreux;
- colle à joints (à base de PU).
Il est important d'utiliser la colle adéquate. La colle à joints remplit les pores sur les côtés des profils, ce qui donne un joint quasiment invisible.
De plus, la colle doit maîtriser le coefficient de dilatation des éléments afin d'éviter les fissures. Les fabricants d'éléments décoratifs proposent leur propre colle, adaptée à leurs produits.
Préparation
Il faut que le support soit sec, dépoussiéré, propre et plat. On peut le poncer légèrement avant de poser les moulures décoratives. Cela le rend un peu plus poreux.
Les ornements et les panneaux muraux doivent eux aussi être légèrement poncés pour une meilleure adhérence.
Coller
La colle s'applique sur l'élément, et non sur le mur. Utilisez-en suffisamment. Lorsque vous presserez la moulure décorative contre le mur, elle va se répartir sur toute la surface, ce qui élargira le trait de colle. La colle excédentaire à l'avant peut être éliminée immédiatement et réutilisée.
La colle doit sécher partiellement, après quoi on peut l'éliminer simplement au cutter. Pour les panneaux muraux, on fait un peu glisser l'élément, lorsqu'on le presse contre le mur afin de répartir la colle à l'arrière.
Finition
La colle doit avoir le temps de sécher et de durcir entièrement. Si l'élément doit être peint, il est recommandé d'attendre 24 heures jusqu'à ce que tout soit suffisamment sec et durci.
Pour les éléments flexibles qui risquent de se courber, il existe de petits clous sans tête offrant un renfort supplémentaire.
APPLICATION: BED AND BREAKFAST HÖLM, VEMDALEN (SUÈDE)
Les moulures décoratives permettent littéralement d'encadrer un intérieur et de lui conférer un certain cachet. Dans ce bed and breakfast, l'intérieur a été aménagé dans un esprit typiquement scandinave. On a donc travaillé avec des lignes graphiques et des motifs, mais le résultat final est un intérieur à l'aspect sobre et épuré.
Pour ce B&B, on a travaillé avec des profils multifonctionnels et des teintes claires, aussi bien au mur qu'au sol. Les moulures sont utilisées de différentes manières: un même profil peut servir de moulure murale ou de corniche, mais aussi d'encadrement de porte ou de plinthe. Une plinthe surélevée avec deux profils multifonctionnels, peinte dans la couleur du parquet, crée visuellement un seul et même ensemble.