SOLUTIONS DE DESIGN POUR LES FENÊTRES EN PVC 1-3
SOLUTION DESIGN 1: MOULURES DECORATIVES
Cela fait des années que les moulures décoratives constituent l'embellissement par excellence pour changer le look des châssis en PVC afin qu'ils correspondent mieux à un style de construction. Pour les croix, les moulures décoratives sont collées sur le verre. Les autres variantes sont fixées avec des clips alu ou des vis de serrage sur le montant central, le montant en T et la traverse inférieure. Les moulures décoratives sont collées sur les profilés et un film de finition serait néfaste. Il faut une main bien exercée pour placer les moulures au bon endroit sur le profilé.
SOLUTION DESIGN 2: NOUVELLES TECHNIQUES DE COULEUR
Les techniques de coloration ont tellement évolué qu'un châssis en PVC est quasi impossible à distinguer d'une version en aluminium. Même le profilé de couleur blanche ou crème peut être entièrement teint. Deceuninck est parvenu à mettre au point une méthode de coloration unique: le produit est teint intégralement à 360°. L'aspect PVC blanc brillant est ainsi invisible. Cette technique s'applique aussi bien à la gamme unicolore qu'à la gamme bicolore. D'autres fabricants sont en train de développer une solution. Ainsi, avec ProCoverTec, Profine Group a élaboré une technique de coloration à 360°, basée sur la méthode de l'évaporation. Le système a déjà été lancé dans plusieurs pays. Schüco se distingue avec ses coloris Metallic ou l'Automotive Finish. Ce film, qui peut être peint, est déjà utilisé depuis plusieurs années dans le secteur automobile. Veka aussi cherche des solutions se rapprochant du look aluminium. Avec son profilé Spectral, il déclare proposer un profilé au toucher velours pouvant être assorti à l'architecture de la façade. Comme chez Schüco, ce système est basé sur un film en PVC qui peut être peint dans une couleur spécifique. Ce sont surtout les développeurs de projets qui cherchent de telles possibilités pour concilier le coût et l'architecture de haute qualité.
SOLUTION DESIGN 3: COPIE D'UN ASSEMBLAGE BOIS
Grâce à l'utilisation de films structurés, il est possible depuis des années de reproduire un aspect bois avec des profilés en PVC. Mais cette imitation était peu crédible, car les coins affichaient un assemblage à 45°, alors qu'un vrai châssis en bois présente des joints droits dans les coins. Les fabricants de machines se sont concentrés sur ce détail et sont parvenus, via des adaptations sur les machines d'usinage CNC et les soudeuses, à réaliser des assemblages de coin droits. L'innovation est venue à l'origine des Pays-Bas, mais aujourd'hui, il y a déjà plusieurs fournisseurs qui ont des machines spéciales pour réaliser les prétraitements sur le profilé et le soudage.