solutions de design pour les fenêtres en PVC 4-6
SOLUTION DESIGN 4: JOINT INVISIBLE
Lors du soudage de l'assemblage en coin à 45° d'un châssis en PVC traditionnel, une petite ébarbure apparaît sur le joint de soudage. Il faut l'enlever. Avec un profilé standard blanc, brun ou crème, il suffit de gratter la rainure. Avec des châssis en PVC peints ou recouverts d'un film, ce joint est recoloré avec un feutre spécial. Certaines soudeuses dernière génération permettent aussi de travailler avec un joint invisible. L'avantage est qu'il n'y a plus d'ébarbures après le soudage. Le joint n'est plus visible et il ne faut plus d'intervention manuelle pour corriger le joint contrastant. Etant donné que le joint devient invisible, le châssis en PVC a un aspect qui se rapproche davantage du châssis en aluminium.
SOLUTION DESIGN 5: PROFILES PLUS FINS
Pour une plus longue portée, les profilés en PVC doivent être renforcés en interne avec des profilés creux en acier afin d'obtenir la stabilité nécessaire. Cela signifie que les profilés en PVC doivent être suffisamment grands pour accueillir ces profilés creux métalliques. Plusieurs fabricants sont parvenus à éviter l'utilisation de profilés creux en acier. Par exemple, grâce aux profilés renforcés à la fibre de verre. Pour les châssis de dimensions classiques, ces profilés renforcés à la fibre de verre ne doivent plus être renforcés avec des profilés creux en acier. Cela signifie qu'ils peuvent être plus fins.
Cela les rend plus intéressants dans les styles architecturaux épurés. De plus, ils permettent de faire entrer plus de lumière naturelle avec la même surface de fenêtre. Une deuxième alternative aux profilés creux en acier consiste à travailler avec un vitrage collé. Avec cette technique aussi, les profilés peuvent être dimensionnés plus fins.
En outre, cette solution offre encore d'autres avantages. Celle d'Aluplast, par exemple, est basée sur l'utilisation de bandes intégrées, si bien qu'il ne faut ni outils, ni machines spéciales.
SOLUTION DESIGN 6: PLUS PETIT RAYON
Le rayon - l'arrondi des coins - trahit aussi le PVC par rapport à l'aluminium. Mais on observe une tendance aux arrondis extérieurs de plus en plus subtils. Ainsi, le profilé en PVC a un look plus sobre. Chaque fournisseur de profilé utilise son propre rayon spécifique. Les machines de peaufinage peuvent aussi parachever ces angles de manière bien plus belle qu'autrefois.