Un seul interlocuteur pour le client
Toinon Van Eycken gère seule son entreprise de peinture
C'est Toinon Van Eycken qui est aux commandes de Decoratieteam Van Eycken à Ostende. Elle est seule à la tête de cette entreprise familiale de troisième génération qui emploie huit peintres. Elle-même ne peint pas, elle laisse cette tâche à son équipe de peintres. En revanche, elle gère les chantiers, contrôle la qualité, s'occupe de l'administration et constitue l'interlocteur pour le client.
3e GÉNÉRATION D'UNE FAMILLE DE PEINTRES
C'est le grand-père de Toinon, Henri Van Eycken, qui crée l'entreprise de peinture Van Eycken. Il est actif à proximité du Vuurtorenwijk à Ostende et peint principalement des bâtiments industriels et des bateaux. En 1986, son fils Walter Van Eycken prend la tête de l'entreprise. Il étend ses activités aux projets résidentiels et finit par assurer toute la peinture intérieure et extérieure. En 1996, Toinon rejoint l'entreprise. "J'avais 26 ans et je venais de l'industrie du voyage. On ne peut pas dire que j'étais passionnée par la peinture mais j'étais très ambitieuse. Je voulais construire une carrière."

Une femme aux commandes
"Mon père m'a demandé de rejoindre sa société et de m'occuper de l'administration", dit Toinon. "Je lui ai immédiatement répondu que je ne voulais pas seulement faire de l'administration. Donc dès le premier jour, je l'ai accompagné en déplacement. J'ai beaucoup appris de lui, mais j'ai aussi suivi plusieurs formations, dont celle d'aménagement d'habitation. Il y a environ huit ans, mon père a pris sa retraite, et depuis lors, je suis seule à la tête de l'entreprise."
Principalement des clients réguliers
Aujourd'hui, Decoratieam Van Eycken s'occupe principalement de la peinture de façades et d'intérieurs. "Plus de bateaux, car il s'agit d'une profession à part entière avec sa propre réglementation. Il y a également moins de demande de la part de l'industrie. Aujourd'hui, nous réalisons principalement des projets dans le segment de la classe moyenne dans la région de Flandre occidentale. Beaucoup sont situés sur la côte. 70 à 80% de mes clients sont des clients réguliers, c'est-à-dire des entreprises, des architectes, des promoteurs immobiliers, des agences, etc. qui sont satisfaits et qui reviennent vers nous pour d'autres projets."

Un interlocuteur unique
"Le fait que je sois la seule personne de contact est une grande valeur ajoutée pour le client. Du devis à la facture, j'assure tout le suivi. Je réponds aussi à tous les mails et à tous les appels téléphoniques", dit Toinon. Cette directrice surveille également de près la qualité du travail effectué. "Je ne peins pas moi-même, mais ce n'est pas pour autant que suis moins exigeante en matière de peinture et de décoration, bien au contraire." Elle passe sur tous les chantiers. "Nous avons généralement cinq ou six chantiers en parallèle. Je vais voir chaque chantier plusieurs fois. Qu'est-ce qui a déjà été fait? Que reste-t-il à faire? Faut-il du matériel ? Est-ce que tout est effectué correctement? Le chantier est-il propre? Est-ce que tout est bien couvert?…”

un Grand talent d'organisation
Toinon parvient à faire tourner l'entreprise toute seule grâce à sa méthode de travail structurée. "Je respecte un horaire quotidien strict. Je fais également des listes de toutes les tâches que je dois accomplir avant le soir." Une journée typique pour Toinon est bien remplie. "Chaque matin, je retrouve les peintres à l'entrepôt. C'est là que j'ai installé leur matériel la veille au soir. De là, je pars chez des clients ou sur un chantier. Une fois de retour au bureau, j'établis les devis, j'effectue les opérations bancaires, je vérifie mes e-mails et en fin de journée, je passe mes commandes au fournisseur, je vais les récupérer et je les prépare pour le lendemain."
Collaboration avec Mathys
"Au fil des ans, je me suis délibérément entourée de personnes avec lesquelles je travaille bien. Mon père avait l'habitude de peindre avec les peintures Mathys, et aujourd'hui nous utilisons toujours leurs produits. Nous réalisons 80% de nos travaux avec Mathys. Ce sont des peintures de haute qualité et nous bénéficions d'une bonne assistance technique. De plus, nos peintres ont l'habitude de travailler avec cette marque. Ils connaissent les produits et font donc moins d'erreurs, ce qui garantit un bon résultat final". Toinon espère que le marché de la peinture continuera à progresser vers le respect de l'environnement. "Mathys a déjà beaucoup de peintures avec un label vert et c'est celles-là que je préfère. J'espère que cette tendance verte va se poursuivre."
"Je suis arrivée dans le métier lorsque le jaune était encore à la mode", explique Toinon Van Eycken. "A l'époque, la tendance était aux intérieurs tout blancs. Aujourd'hui, nous constatons que les couleurs plus chaudes et les papiers peints d'accentuation flashy prennent le dessus. En outre, la qualité et la finition se sont également considérablement améliorées par rapport aux années 90. Grâce aux produits, qui sont de mieux en mieux! Toutefois, il faudrait accorder un peu plus d'attention à l'ergonomie sur le terrain. Les sacs lourds de 25 kg ou les pots de 15 kg, c'est vraiment obligatoire?

ÉQUIPE fixe DE PEINTRES
Toinon laisse la peinture à son équipe de peintres-décorateurs. "Normalement, j'emploie une dizaine de peintres en permanence. Aujourd'hui, il y en a huit, soit deux de moins, mais il est malheureusement très difficile de trouver du nouveau personnel. J'ai de la chance avec mes travailleurs actuels. Trois d'entre eux ont même travaillé pour mon père. L'année prochaine, les plus anciens seront là depuis 30 ans." Certains sont entrés dans l'entreprise immédiatement après l'école. "Alterner trois jours de travail ici et deux jours d'école, c'est parfait pour former quelqu'un dans une entreprise. Cela permet également de transmettre les valeurs de l'entreprise. Nous sommes une entreprise familiale et nous pensons qu'il est important de soutenir nos peintres. Lorsqu'ils traversent une période difficile, au travail ou en privé, nous sommes là pour eux."

Les travaux ont continué pendant le corona
La période de corona a été très intense. "Du jour au lendemain, vous ne pouvez plus sortir. Vous voyez que tout le monde autour de vous a cessé de travailler. J'ai dû me poser quelques instants pour réfléchir. Puis j'ai décidé de continuer à travailler. A un régime plus faible, bien sûr. Je n'ai fait travailler mes peintres que dans des appartements vides. Et avec le recul, c'était une bonne décision."
Peintres flexibles
Les peintres s'entendent bien. "Chaque année, j'organise un teambuilding, avec une formation le matin et une activité ludique comme du paintball l'après-midi." Toinon choisit aussi délibérément de ne pas toujours envoyer les mêmes peintres sur le même chantier. "Nos peintres n'ont pas de partenaire fixe. Sur un site, ils travaillent avec un collègue, tandis que sur un autre site, je les associe à quelqu'un d'autre. Ainsi, tout le monde apprend à se connaître et à apprendre les uns des autres. Cela me permet d'être plus flexible dans mon planning car j'ai la possibilité d'occuper tout le monde où je veux. Ainsi, je peux exploiter pleinement les capacités de mon personnel, car l'un est très doué pour la pose de vinyle, par exemple, et l'autre pour la pose de papier peint.
"Je ne travaille pas avec des sous-traitants car ils ne fournissent pas la qualité que je recherche"

Pas de sous-traitants
"Je ne travaille pas avec des sous-traitants", précise Toinon Van Eycken. "J'ai essayé dans le passé, mais ils ne peuvent pas fournir la qualité que je recherche. Quant aux jeunes diplômés, Toinon note qu'ils ont encore beaucoup à apprendre sur le métier de peintre. Dans certaines écoles, la peinture fait partie de l'orientation 'entretien'. Mais c'est bien plus que ça! Je pense que certains aspects du métier de peintre restent sous-exposés dans l'enseignement. Par exemple, nous avons déjà eu des stagiaires qui ne savaient pas comment appliquer du ruban de masquage. Pourtant, les jeunes qui apprennent le métier dans toute sa richesse tireraient sans doute une bien plus grande satisfaction de leur formation et seraient certainement plus fiers du métier de peintre."
Développer la qualité
Toinon attache une grande importance à la formation de son personnel. "Tout récemment, nos peintres ont suivi un cours chez Mathys sur les effets spéciaux de la peinture, notamment la finition murale Stucco D'Or Concreto. En formant bien mon personnel et en restant à l'affût des tendances et des nouvelles techniques, je veux que notre entreprise connaisse une croissance qualitative. Mais je n'ai pas envie de m'agrandir. Je pense qu'une entreprise de dix peintres est idéale. Je veux que ce soit familial et amusant pour tout le monde. Vous savez, cela peut paraître étrange, mais si mes peintres viennent travailler avec plaisir, pour moi aussi, le travail est un plaisir."