Coller des panneaux et construire des murs avec de la mousse-colle PU: montrez comment cela est possible
Convainquez le client avec des demonstrations
Qu'est-ce que la mousse-colle PU?
Pour pouvoir coller avec de la mousse PU, les producteurs ont développé différentes mousses-colles (ou mousses de collage) PU. Leur viscosité élevée, leur fort pouvoir d'absorption et leur sensibilité à l'humidité leur permettent d'adhérer particulièrement bien à divers produits de construction. Elles se dilatent peu lors de l'application et sont caractérisées par une expansion quasiment nulle.
Que colle-t-on avec ces produits?
On trouve sur le marché tant de la mousse-colle PU à usage universel, convenant pour plusieurs applications, que différentes variantes ayant à chaque fois un propre domaine d'application. Ces dernières seront toujours juste un peu meilleures pour leur application spécifique. Quelles possibilités offrent-elles?
Coller des panneaux d'isolation
Les mousses-colles classiques à pouvoir de remplissage peuvent compenser des inégalités dans le support et supporter des charges légères à moyennes. Votre client peut les utiliser pour coller de nombreux panneaux d'isolation. Entre eux comme contre des murs intérieurs ou extérieurs, des sols de grenier et des toitures plates. Ces mousses-colles conviennent également notamment pour le collage d'isolation acoustique et de vide.
Coller des panneaux de finition
Avec les mousses-colles à pouvoir de remplissage, votre client peut aussi poser des panneaux de finition, sur des murs intérieurs et extérieurs. Nous pensons aux plaques de (carton-)plâtre, aux ébrasements de fenêtre, aux plaques de fibres-ciment, à divers types de panneaux en bois, en composite et en matière synthétique,…
Maçonner des blocs
Les mousses de collage à pouvoir de remplissage conviennent, enfin, aussi pour construire des murs non porteurs, par exemple en blocs de béton cellulaire. Votre client peut par exemple également coller des blocs de construction rapide calibrés et rectifiés, complètement plats avec des mousses-colles sans pouvoir de remplissage (semi-)compressibles, éventuellement pour des murs porteurs (à condition que le produit soit approuvé pour cela).
Caracteristiques
Facile a l'emploi
La mousse-colle PU est directement prête à l'emploi. Votre client n'a pas besoin d'outillage supplémentaire, ni d'électricité, d'air comprimé ou d'eau. La mousse de collage PU se trouve sous pression dans un aérosol, à partir duquel votre client applique le produit directement, via un pistolet à mousse à lance courte, ou avec une bombe avec un genre de gâchette dessus. Avec cette dernière option, votre client peut doser la mousse très facilement et l'appliquer d'une seule main, sans pistolet. La mousse-colle PU est, en outre, légère. Votre client ne doit donc pas traîner de sacs, d'eau, de câbles électriques, de récipient et de matériel de mélange, ni d'outillage.
Travail plus rapide
Selon un producteur, votre client réalise aussi un gain de temps de 30%, par rapport aux systèmes traditionnels. Il peut, en effet, commencer et s'arrêter directement. Surtout s'il travaille avec un pistolet. Ici, il applique le produit simplement et rapidement, sans devoir par exemple préparer quelque chose ou le ranger par la suite.
Après une à deux heures (en fonction du producteur et du type), votre client peut continuer à travailler. Il peut par exemple alors poser un film d'étanchéité sur des panneaux d'isolation. Il peut rejointoyer les plaques de plâtre et les murs en béton cellulaire sont prêts à être enduits. Une nouvelle version rapide de mousse-colle PU peut déjà être finie après 15 minutes.
Si votre client construit un mur de blocs en béton cellulaire avec de la mousse-colle PU, il ne doit pas attendre régulièrement pour laisser durcir les couches de colle inférieures. La mousse-colle a, en effet, déjà suffisamment durci après 10 à 15 minutes.
Pas de perte
Lorsque votre client utilise par exemple un sac de 25 kg de mortier-colle, il risque toujours de lui en rester un peu. Il n'utilise, en revanche, que la quantité dont il a besoin d'un aérosol de mousse-colle et peut ensuite conserver le reste. S'il travaille avec un pistolet, il peut laisser la bombe dessus et conserver l'ensemble verticalement. Grâce à l'emballage avec gâchette évoqué précédemment, votre client peut continuer à utiliser la mousse de collage jusqu'à six semaines après la première utilisation.
Pas de ponts thermiques, bonne insonorisation
Le collage notamment de panneaux muraux et de plaques de carton-plâtre limite assez bien le bruit dans la pièce, surtout dans les fréquences acoustiques moyennes et hautes. En collant les panneaux d'isolation, votre client évite également les ponts thermiques.
Conseils d'utilisation
Coller des panneaux
Votre client doit vérifier au préalable si le support offre une capacité portante suffisante. Il doit également le débarrasser de toute poussière et graisse. Les revêtements existants doivent adhérer suffisamment et les parties se détachant du support doivent être éliminées. Sur un support farinant, votre client doit appliquer un apprêt.
Si votre client veut coller de grands panneaux avec de la mousse-colle contre des murs, il les pose d'abord sur le sol. Ensuite, il applique la mousse dessus en cordons. L'épaisseur de ceux-ci dépend de la mesure dans laquelle le support est irrégulier. Si votre client colle du plat sur du plat, des cordons de 1 à 2 cm de diamètre suffisent. Jusqu'à 1 cm d'inégalité, le cordon doit faire 3 à 4 cm d'épaisseur. Dans le cas d'irrégularités jusqu'à 2 cm de profondeur, il faut prévoir des cordons mesurant jusqu'à 5 cm de diamètre. Pour un collage idéal, recommandez à votre client de suivre les conseils du producteur.
Attendre un peu avant la pose
Si votre client applique de la mousse-colle PU et qu'il doit surmonter la pesanteur, par exemple s'il pose des panneaux d'isolation verticalement, il doit alors, selon plusieurs producteurs, attendre que le produit ait suffisamment de force d'adhérence initiale avant de coller l'élément. La mousse doit, en effet, d'abord réagir avec l'humidité de l'air. En général, cela exige une attente de quelques minutes.
Si votre client colle des panneaux et qu'il doit respecter ici un temps d'attente, il en encollera très certainement plusieurs à la fois afin de ne pas devoir attendre le nombre de minutes entier par panneau. Il existe cependant depuis peu une mousse-colle durcissant plus rapidement et atteignant donc aussi plus rapidement sa force d'adhérence initiale. Elle permet par conséquent à votre client de travailler plus vite.
Si votre client touche le cordon de colle et qu'il s'étire en fils, cela signifie que la mousse-colle a atteint sa force d'adhérence initiale optimale. Après le collage, votre client presse bien le panneau. S'il travaille verticalement, il maintient le panneau un certain temps contre le mur ou place par exemple au-dessus de petites vis ou des cales. S'il pose plusieurs rangées de panneaux l'une au-dessus de l'autre, verticalement, il a intérêt à commencer par le bas. Les panneaux se soutiendront ainsi.
Dans les bonnes conditions
Vu que la mousse-colle PU durcit sous l'effet de l'humidité de l'environnement, l'humidité de l'air doit être suffisamment élevée. Votre client ne peut pas non plus appliquer le produit en cas de températures trop basses (vérifiez les consignes du producteur) et la mousse-colle PU ne résiste pas aux rayons UV. Un aérosol doit également d'abord être chauffé, par exemple dans un seau d'eau tiède, s'il se trouvait dans un environnement froid.
Dans le cas d'un mur
Si vous construisez un mur avec de la mousse-colle, il doit bien être de niveau. Dans cette optique, votre client pose la rangée inférieure de blocs parfaitement de niveau dans un lit de mortier, qu'il laisse ensuite d'abord durcir complètement. Il n'utilise également que des blocs exempts de poussière suffisamment calibrés. Toute inégalité dans un bloc a, en effet, des répercussions. Le béton cellulaire peut facilement être rectifié si cela s'avère nécessaire. Tout en continuant à monter le mur, votre client vérifie régulièrement les écarts verticaux et horizontaux par rapport à la perpendiculaire.
Bonne protection individuelle
Etant donné que la mousse-colle PU est un produit chimique, votre client doit se protéger suffisamment durant la pose, avec des vêtements et des gants de travail et des lunettes de travail. L'espace de travail doit, en outre, être bien aéré.
Marche
L'utilisation augmente en Belgique
En Europe occidentale, le marché des mousses-colles PU est assez jeune mais leur utilisation augmente ces dernières années, selon les producteurs. La première mousse-colle a été introduite en Belgique en 2009. Aujourd'hui, de plus en plus d'acteurs proposent un produit similaire sur le marché.
Comme cela est souvent le cas, ce sont les professionnels qui ont d'abord commencé à utiliser le produit. A l'heure actuelle, les particuliers découvrent aussi peu à peu la mousse-colle, d'après les producteurs. Un bricoleur peut par exemple tout à fait redresser un mur irrégulier lui-même avec des plaques de carton-plâtre, dans le cadre d'une rénovation.
Vente
de maniere centralisee ...
La mousse-colle est un produit de volume, que vous avez donc intérêt à placer bien en vue, sur des palettes, des stands en tête de rayon,… Vendez également le produit avec d'autres produits plus connus de la même marque. Il s'agit là d'une bonne tactique pour susciter la confiance. Prévoyez aussi régulièrement des promotions avec le produit même et les accessoires: le pistolet et le nettoyant.
... comme decentralisee et/ou avec des demonstrations
Tout le monde ne connaît pas encore le produit. Utilisez donc aussi des panneaux de démonstration, montrant clairement les applications possibles. Pour au moins un producteur, la didactique sur un présentoir ou un stand de tête est même le plus important. Votre client doit reconnaître l'application, pouvoir voir et saisir la colle.
Communiquez aussi clairement via du matériel POS visuel, de la documentation sur papier, une vidéo d'instruction,... Ou proposez les mousses-colles de manière décentralisée, avec les matériaux que votre client peut coller avec ces produits. Il se familiarisera ainsi également avec les possibilités.
Renseignez-vous et informez sur les applications
Ecoutez, de plus, bien vos clients, afin de découvrir quelles applications sont déjà courantes. Et tenez-vous vous-même au courant des applications. Celui capable de prodiguer de bons conseils à ses clients a une longueur d'avance.
Bricolage ou commerce de materiaux de construction professionnel?
Les professionnels sont habitués à travailler avec des colles en poudre et sont équipés pour cela. Ils sont, en outre, très fidèles à leur produit. Attirez donc leur attention sur l'ergonomie et la rapidité. Pour les bricoleurs, utilisez plutôt les arguments du prix et de la facilité d'utilisation. Souvent, votre client perdra également moins de place, vu qu'il ne doit pas poser de lattage.
En tant que commerce de matériaux de construction, vous pouvez également plus jouer sur le volume, avec des 'combi box'. En tant que magasin de bricolage, misez plutôt sur les aérosols individuels ou un kit 'débutant'.
Merci à: Bostik, DL-Chemicals, Rectavit, Rubson (Henkel), Sika, Soudal, TEC7, Tremco-Illbruck