Éliminer facilement les anciennes couches de peinture
Les décapants sont un produit de niche qui peut être très utile pour le peintre. On les utilisé pour éliminer rapidement les anciennes couches de vernis ou de peinture des surfaces. Toutefois, leur effet n'est pas sans danger et dépend de l'agressivité des substances qui le composent. Afin d'éviter des dommages permanents au contact de la peau, il est important de se protéger.
l'utilisation de décapants pour peinture
action du produit
Au lieu de décoller les anciennes couches à l'aide d'une force mécanique telle que le ponçage, la peinture est enlevée avec un produit liquide. Tant que le produit reste humide sur la surface, il continue à agir et à décoller la surface du revêtement. Le produit pénètre dans le revêtement par le biais d'une réaction chimique et rend le revêtement flexible sans endommager la surface. Le revêtement est pressé vers le haut et peut donc être facilement retiré par le haut.

couvre bien tout
En premier lieu, il est important de faire quelques préparatifs, comme couvrir et protéger la zone. L'objectif n'est évidemment pas que les gouttes tombent sur le sol ou sur un autre meuble. Le traitement peut alors commencer.
Un post-traitement de la surface est absolument nécessaire
Choix du produit
Les décapants se déclinent en divers formats et formes. L'un doit être appliqué au pinceau ou au rouleau, l'autre peut être pulvérisé. Le choix d'un pinceau ou d'un rouleau dépend de la surface et du meuble à traiter. Si vous utilisez un rouleau, il est important qu'il n'éclabousse pas. Cela reste bien sûr un produit dangereux. Les décapants en spray peuvent parfois nécessiter une protection supplémentaire. Lorsque le produit est pulvérisé sur un meuble, il y a des particules qui manquent la cible, mais elles restent actives en suspension.

Deux types de décapants
Il existe deux types de décapants. Le premier groupe est constitué de décapants à action rapide qui, dans des situations normales (températures normales), commencent à agir dès le premier contact avec le meuble. L'avantage est que l'on peut appliquer plusieurs couches par jour, car le produit est vite absorbé. L'inconvénient est qu'il n'affecte pas la totalité de la couche de peinture. Par exemple, si un meuble comporte sept couches de peinture, seules une ou deux couches auront été enlevées.
En rendant les décapants plus respectueux de l'environnement, ils ont perdu de leur efficacité
Le deuxième groupe est celui des décapants à action lente. Dans des circonstances idéales, il leur faut quelques heures pour que l'effet soit vraiment visible, mais ils restent actifs pendant 72 heures en moyenne. Dans ce cas, le meuble doit être recouvert d'une feuille de plastique, afin que le produit ne puisse pas sécher et ne puisse agir que vers le bas. Avec ces produits, il est important de vérifier l'effet du produit après quelques heures et de s'assurer que la feuille ne se dessèche pas en surface.
Selon le type de décapant utilisé, il faudra également appliquer des couches supplémentaires. Les produits à action lente ont souvent besoin de moins, alors que c'est presque toujours le cas pour les produits à action rapide. Idéalement, ce dernier doit attendre au moins vingt minutes entre les deux couches. Les agents à action lente doivent parfois être laissés pendant une journée, car les traces restantes de l'agent peuvent s'évaporer après quelques heures. Si une nouvelle finition est appliquée sur les restes de l'ancienne, ils peuvent affecter la nouvelle finition.

l'élimination et le retraitement
Une fois que le produit a disparu, il est possible de gratter les parties de peinture décollées du meuble avec une spatule ou un couteau à mastic. Il est important de retirer immédiatement les morceaux décollés. La couche de vernis reste bien sûr affectée, mais elle peut être recollée.
Ensuite, il est toujours important de traiter les meubles. Ceci est particulièrement important pour les surfaces poreuses. Il est toujours possible que des particules actives soient encore présentes à la surface. Pour éviter que ces particules n'irritent la peau, il faut soit les poncer, soit les rincer. Dans certains cas - par exemple sur la pierre et le verre - l'eau peut suffire.

DANGERS
Il n'existe pas de décapant qui soit bon pour la santé. La nature corrosive des décapants ne fait pas de distinction entre la peinture et la peau. Il est donc de la plus haute importance de toujours prêter attention aux instructions de sécurité. Par exemple, il est important de toujours porter des gants et une combinaison de protection, afin de protéger la peau. En outre, les lunettes de sécurité font partie de l'équipement de l'utilisateur. Elles sont tout aussi importantes que les gants et la combinaison de protection. Vous avez vraiment tout intérêt à éviter les projections dans vos yeux.
Comme nous l'avons mentionné, les agents à action rapide agissent immédiatement et donc également au contact de la peau. Ils sont agressifs très rapidement, ce qui fait qu'il n'y a souvent pas le temps d'aller aux toilettes et de rincer le produit. Les agents à action lente ont besoin d'un certain temps avant de commencer à agir. Il y a donc largement le temps de rincer le produit. Cependant, il est dangereux, par exemple, d'enfiler un gant lorsqu'il y a eu un contact du produit avec la main. Si vous couvrez la zone de contact, vous allez accélérer l'effet du produit.
Enfin, les produits chimiques sont également à l'origine de problèmes respiratoires potentiels. Il est donc important d'utiliser les produits dans des zones bien ventilées.
Une législation qui ne profite pas à l'efficacité des produits
En 2008, la législation relative aux peintures a été modifiée pour interdire l'utilisation du chlorure de méthylène. Ce composant a donc été retiré de tous les décapants, ce qui a eu pour effet de rendre l'utilisation des décapants légèrement moins nocive.

Cependant, ce n'est pas toujours l'idéal pour le professionnel. Bien que les produits aient été rendus un peu plus durables, ils ne sont pas destinés aux professionnels. En modifiant la composition, on perd une partie de leur efficacité. Certains producteurs indiquent qu'ils ne gagnent qu'un pourcentage minime en termes de respect de l'environnement, alors que le pourcentage d'efficacité perdu est beaucoup plus élevé. Un autre producteur - qui développe des décapants écologiques - indique toutefois que certains décapants contiennent des ingrédients écologiques et biodégradables et garantissent effectivement un rendement élevé.
Stockage dans un endroit sombre et frais
Une fois qu'un décapant est ouvert, il perd son efficacité. Si le produit n'est pas entièrement utilisé, il est important de le conserver dans des conditions idéales afin d'en préserver l'effet le plus longtemps possible. L'emballage doit être bien fermé pour éviter tout contact avec l'air. En outre, il doit idéalement être conservé dans un endroit sombre et frais. De cette façon, il reste actif pendant deux ans.
Merci à Copagro, Rust-Oleum Europe, Solarine, Vistapaint et V33