les peintures interieures modernes doivent etre lavables et antitaches
Du coin caché dans le living à l'endroit minuscule dans la salle de bain, les taches apparaissent partout et les murs sont souvent mis à rude épreuve. Qui ne serait pas content de pouvoir compter sur une peinture antitache et lavable? Grâce à sa composition spécifique, la peinture crée une barrière permanente qui empêche les liquides de pénétrer dans le film de peinture, et qui permet donc le caractère antitache. En outre, une quantité suffisante de liant empêche la formation de pores dans lesquels la saleté pourrait s'accumuler. Les peintures sont optimisées en permanence, à n'en point douter.
Antitache veut-il aussi dire lavable?
Les peintures sont constamment optimisées. La résistance aux taches et la nettoyabilité sont deux propriétés sur lesquelles les fabricants travaillent sans relâche. Mais une peinture antitache est-elle forcément lavable? Et inversement? Il existe encore un certain désaccord sur l'interprétation des deux termes. Bien qu'elles puissent être intrinsèquement liées, une caractéristique n'implique pas automatiquement l'autre. Mais qu'en est-il exactement?
Des taches? Oui, mais lesquelles?
Une maison, c'est là où l'on se retrouve et où l'on partage des moments intenses, et où les murs sont régulièrement mis à rude épreuve. De la sauce spaghetti dans la cuisine aux enfants qui bricolent avec un peu trop d'enthousiasme, ou aux résidus de savon qui se retrouvent partout dans la salle de bains, sans qu'on sache comment; c'est le quotidien de tout le monde ou presque. Un autre type de dommage qui est souvent confondu avec les taches est l'effet d'écriture. Le frottement sur une surface sombre et mate peut provoquer des rayures blanches et crayeuses. En théorie, il ne s'agit pas d'une tache, mais la surface de la peinture s'en trouve malgré tout abîmée.
Large champ d’applications
Il va de soi que différentes pièces ont plus intérêt que d'autres à être équipées d'une peinture lavable et antitache. Les pièces qui voient défiler beaucoup de monde, comme les magasins, les cages d'escalier et les cuisines. Mais la peinture antitache et lavable fait également ses preuves dans les maisons de retraite, les établissements de soins et les hôpitaux, car chaque pièce du secteur des soins doit pouvoir bénéficier d'une hygiène irréprochable avec une qualité d'air propre.

La cuisine est l'une des pièces où les taches sont les plus tenaces. La peinture lavable permet d'éliminer facilement les éclaboussures de graisse et les taches des sauces
Peinture antitache
Barrière permanente
Comme le terme l'indique, une peinture antitache est très résistante aux taches. Cette résistance est obtenue grâce à la composition du film de peinture, qui ne permet pas ou peu aux taches de s'incruster. En quelque sorte une barrière permanente qui empêche les liquides de pénétrer dans le film de peinture. Si le film de peinture se salit, la tache peut facilement être enlevée sans endommager la surface.
Composition spécifique
Quand nous nous penchons sur la résistance aux taches, il s'agit en fait d'un effet de prévention: comment empêcher la contamination de former une tache indélébile sur le film de peinture? Une façon possible d'éviter l'adhésion des taches est de diminuer la tension superficielle du film de peinture, généralement en ajoutant des additifs spéciaux tels que des silanes, des siloxanes ou des composants fluorés. Ceux-ci augmentent le caractère hydrophobe de la peinture.
L'eau qui se retrouve sur le film de peinture présente une forme de gouttelette prononcée et ne s'étale pas sur le film de peinture, mais s'en détache en perlant. Pour obtenir un caractère antitache, on peut utiliser la technique spéciale de la technologie de réticulation. Cette technologie de liant forme une couche de peinture avec un renforcement tridimensionnel au moyen de composés chimiques supplémentaires. Ainsi, la couche est plus résistante aux contraintes chimiques et mécaniques, mais aussi aux taches et à la graisse dermique.

Grâce à la peinture lavable et antitache, vos clients ne redouteront plus l'enthousiasme débordant de leurs enfants
Peinture lavable
Aucun défaut visible
Le terme ‘lavable’ fait référence au fait que le film de peinture ne présente aucun défaut visible après avoir été nettoyé en superficie à l'aide d'eau ou d'un détergent neutre.
Composition spécifique
L'ingrédient le plus important qui contribue à la nettoyabilité est le liant. Tous les pigments et les charges doivent être emballés ou entourés par le liant afin que le résultat final ne devienne pas poreux. Un liant insuffisant entraîne la formation de pores dans le film de peinture, de sorte que les contaminants peuvent s'incruster dans la couche superficiellement, mais aussi s'accumuler dans les pores.
Normes de nettoyabilité
Avant le 1er novembre 2001, la norme DIN 53778 était utilisée pour parler de la nettoyabilité ou de la lavabilité des peintures murales. La terminologie utilisée pour indiquer la lavabilité comprenait alors trois volets: résistance au frottement, résistance au nettoyage et lavable. Actuellement, il n'existe pas de norme européenne qui détermine la nettoyabilité, mais depuis le 1er novembre 2001, la norme DIN EN ISO 11998 est souvent utilisée dans le cadre de la norme DIN EN 13300 pour déterminer la résistance à l'usure ou au frottement. La réduction de l'épaisseur de la couche de peinture en µm lors d'un mouvement de frottement est définie dans les classes suivantes:
- classe 1 de < 5 µm pour 200 coups;
- classe 2 de > 5 µm à < 20 µm pour 200 coups (résistant au frottement ou très bien lavable selon norme DIN 53778);
- classe 3 de > 20 µm à < 70 µm pour 200 coups (résistante au lavage et lavable selon l’ancienne norme DIN 53778);
- classe 4 de < 70 µm pour 40 coups;
- classe 5 de > 70 µm pour 40 coups;
Les normes ne déterminent que la classe de frottement. Pour avoir une peinture nettoyable, vous devez avoir au moins une classe 1, mais la catégorie à elle-seule ne suffit pas.
Peintures mates ou brillantes
Pendant longtemps, on a dit que le niveau de brillance offrait une bonne indication pour déterminer la lavabilité. P.ex., les peintures mates seraient moins lavables que les peintures brillantes en raison d'une teneur plus élevée en charges, ce qui rendrait la surface microscopiquement plus rugueuse et les taches plus susceptibles d'adhérer au film. La teneur plus élevée en charges signifie aussi moins de liant, ce qui permet à l'eau de pénétrer dans les pores pendant le nettoyage. Cependant, les innovations continuent et bien qu'un aspect mat et une bonne lavabilité due au lustre n'aient pas toujours fait bon ménage, les fabricants ont trouvé une solution pour cela aussi. Les peintures mates sont de plus en plus résistantes aux désinfectants hydrosolubles et sont donc de plus en plus souvent utilisées.