Des murs impeccables
grace aux peintures antitaches
La préparation du support pour l'application d'une peinture ne diffère pas des autres types de peinture. Les vieilles peintures murales poreuses ne doivent pas être lavées avant d'être repeintes, car le nettoyage fait plus de mal que de bien.
Points d’attention
La préparation du support pour l'application d'une peinture ne diffère pas des autres types de peinture. Les nouveaux plâtres ou supports poreux doivent être apprêtés, pour éliminer l'effet d'absorption du support et permettra de mieux couvrir la peinture murale et de donner un résultat homogène. Dans le cas de peintures murales existantes et intactes, il suffit de nettoyer le mur à fond et, après séchage et en fonction de la couleur, de le peindre en deux couches pour le recouvrir. Si vous constatez que la couche ne permet plus l'adhérence, commencez par enlever toutes les parties détachées, nettoyez soigneusement les couches poudrées, effectuez les réparations éventuelles et prétraitez ensuite avec un apprêt.
Nettoyage et entretien
Un mur peint doit être nettoyé avec des matériaux doux (comme un chiffon ou une éponge), jamais avec des abrasifs. Utilisez autant d'eau claire - tiède, elle fonctionne mieux que froide - ou un détergent neutre (dilué). Procédez avec précaution et évitez d'exercer une pression excessive, utilisez plutôt des mouvements doux et tortueux. Grâce à un nettoyage correct, la peinture conserve son caractère antitache et lavable pendant de nombreuses années.
Procédez avec précaution et évitez d'exercer une pression excessive, utilisez plutôt des
mouvements doux et tortueux. Grâce à un nettoyage correct, la peinture conserve son caractère antitache et lavable pendant de nombreuses années

Dans le cas d'une peinture lavable, après nettoyage à l'eau ou avec un détergent neutre,
le film de peinture ne présente plus aucun défaut visible
Possibilite de repeindre par-dessus?
Les vieilles peintures murales poreuses ne doivent pas être lavées avant d'être repeintes, car le nettoyage fait plus de mal que de bien. Un test simple permet de savoir si l'ancienne couche est devenue poreuse ou non: frottez le film avec une éponge humide. Si l'eau est absorbée, la peinture est poreuse et le nettoyage n'a pas vraiment d'intérêt, car la saleté est frottée dans les pores. Mieux vaut recouvrir ces peintures avec un apprêt approprié, sans nettoyage.
Un deuxième point concerne les peintures à base de silane, de siloxane ou de technologie fluoro. Comme elles sont très hydrophobes, elles peuvent causer des problèmes d'adhérence lorsqu'elles sont repeintes. Dans les cas extrêmes, la nouvelle peinture risque de perler au point qu'il sera impossible d'obtenir un film uniforme.