Outils de peinturePremium

L’investissement - Software as a Service

Si vous optez pour un logiciel administratif, vous l’utilisez généralement aujourd’hui comme un service en ligne. Cette tendance s’appelle SaaS ou Software as a Service. Vous n’achetez pas le logiciel mais payez mensuellement ou annuellement pour son utilisation, comme pour les mises à jour nécessaires, la maintenance et le soutien technique.

software

Software as a Service

Vous utilisez une telle formule en ligne basée sur le cloud sur votre PC, tablette et smartphone. L’application n’est donc pas liée au lieu, ni à l’appareil. Il vous faut seulement une connexion Internet. Vous pouvez aussi coupler le logiciel à des sources externes, comme des registres de clients ou des applications pour tenir les heures et le matériel à jour.

Ou plutôt acheter soi-même?

Vous pouvez encore acheter certains autres programmes, mais cette option est moins populaire. Vous ne payez bien sûr alors qu’une fois. Mais vous devez installer vous-même le logiciel sur un serveur suffisamment puissant et cet appareil peut représenter un lourd investissement.

Vous pouvez aussi opter pour un programme sur mesure. Dans ce cas, il est possible que vous payiez un coût d’implémentation unique car ce choix demande plus de temps du développeur. Vous passez également par un processus de tests et validations, demandant en soi aussi du temps.

software
De nombreuses entreprises font leurs premiers pas vers la numérisation via un outil de planification

Composition propre

Le logiciel peut être un progiciel d’ERP à part entière, avec lequel vous et vos collaborateurs suivez le flow administratif au bureau, planifiez, analysez la situation sur le chantier, mesurez des espaces et surfaces, réglez la comptabilité et la facturation, faites signer des documents numériquement, enregistrez les heures prestées … Ou vous faites vos premiers pas vers la numérisation avec un outil de planification. En général, vous passez alors vite à un progiciel d’ERP, quand le ROI de ce premier logiciel apparaît clairement.

Programme sur mesure

Selon vos besoins, et donc votre manière de travailler, vous pouvez opter pour une solution offrant toutes les possibilités ou pour un logiciel composé de quelques modules. Un tel logiciel modulaire est modulable et adapté à vos besoins en tant qu’utilisateur. Le programme est aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. Vous avez aussi le choix entre un progiciel complètement isolé et inclusif, et l’intégration de vos logiciels existants dans un hub central, à partir duquel vous commandez tous vos composants de logiciel utilisés. Certaines solutions comprennent un programme de comptabilité, d’autres peuvent être couplées avec des programmes de comptabilité existants courants, outre d’autres applications. Les programmes des fournisseurs que nous avons contactés sont tous composés d’une manière comparable. L’un fait ainsi une distinction entre gestion de stock, gestion de projet, rapports et planification, tandis que l’autre propose trois volets: pour la vente, l’achat et la gestion de projet. Vous trouvez en tout cas des logiciels offrant la totale, avec une intégration prête à l’emploi avec de propres applications ou des applications de tiers courantes dans le secteur.

Toujours à jour

Aujourd’hui, les mises à jour ne prennent quasiment plus de temps (quelques minutes). Elles peuvent, en outre, se faire la nuit, vous évitant tout désagrément en tant qu’utilisateur. La fréquence des mises à jour dépend du développeur. Parfois, vous pouvez aussi choisir vous-même si vous installez ou non une mise à jour. En cas de mise à jour, vous en êtes informé. Vous recevez une vue d’ensemble des principaux changements, ou pouvez par exemple suivre un webinaire lors duquel ils sont expliqués.

L’avenir? En ligne et composition propre

Bien que certaines entreprises optent encore pour des logiciels installés localement, le SaaS est clairement la nouvelle norme. Ce logiciel est, en effet, disponible toujours et partout. Aujourd’hui, les entreprises désireuses de numériser s’informent aussi généralement sérieusement. Alors qu’avant, elles choisissaient souvent un même fournisseur pour tout le flow administratif, elles optent désormais souvent pour un mélange de composants séparés mais collaborant entre eux.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tom Dejonghe

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine