Économiser l’énergie avec la décoration de fenêtre
Quelle décoration de fenêtre pour abaisser la facture d’énergie?
Les looks de la décoration de fenêtre priment pour le client. Le client choisit ce qu'il trouve joli. Néanmoins, les stores, lamelles ou stores vénitiens sont plus que de la décoration. Ils rehaussent le confort de la maison et peuvent aider à économiser l'énergie. En effet, la décoration de fenêtre exerce une action d'économie d'énergie. Outre le matériau qui compose la décoration de fenêtre, sa construction peut réduire la consommation d'énergie. En complément, l'automatisation est une façon particulièrement bonne pour comprimer la facture d'énergie.
Économiser l’énergie
La décoration de fenêtre vous aide à économiser l'énergie dans l'habitation, à savoir l'énergie nécessaire pour:
- chauffer votre habitation;
- refroidir votre habitation;
- apporter une lumière suffisante dans l'habitation.
Limiter la déperdition de chaleur en hiver
Certaines fenêtres sont de véritables énergivores. La décoration de fenêtre combat la déperdition thermique via les fenêtres. Dans la combinaison de la décoration de fenêtre avec le simple vitrage, la déperdition thermique peut être réduite jusqu'à 60%, la perte est ramenée jusqu'à 45% avec le double vitrage.

Écarter la chaleur en été
Dans les maisons orientées au sud avec de grandes ou nombreuses parties vitrées, la décoration de fenêtre fonctionnelle est très importante pour garder au dehors la chaleur du soleil qui darde ses rayons vers l'intérieur. L'absorption de chaleur peut être réduite de 78% avec la décoration de fenêtre.
Lumière du jour suffisante
La décoration de fenêtre permet une pénétration contrôlée de la lumière du jour et une limitation de la consommation de l'éclairage artificiel. Les pièces ne doivent plus être occultées pour éviter la réflexion sur un écran de télévision ou d'ordinateur. Certaines zones peuvent s'ouvrir en partie ou entièrement, pour laisser entrer la lumière dans la pièce.
Matériau
Pour se faire une idée de l'action d'économie d'énergie d'un tissu ou autre matériau (par exemple bois, PVC ou aluminium), vous pouvez regarder la valeur U, le 'coefficient de passage thermique'. La valeur U d'une matière – en W/(m².K) – exprime la quantité de chaleur par seconde, par m² et par degré de différence de température qui est autorisée à passer. Pour la décoration de fenêtre, c'est une unité importante en hiver (dans quelle mesure la décoration de fenêtre garde la chaleur à l'intérieur?) et en été (dans quelle mesure la décoration de fenêtre écarte la chaleur extérieure?). Plus la valeur U est faible, plus la chaleur retenue est grande et plus le confort et l'économie d'énergie sont élevés.
La valeur U de bien des décorations de fenêtre n'est cependant pas connue. Il est alors important d'examiner de plus près la matière.
Tissu
Ce n'est pas tellement le tissu qui détermine l'action d'économie d'énergie, mais bien le revêtement du tissu:
- un tissu fermé avec un petit facteur d'ouverture laisse passer moins de chaleur;
- un tissu avec épais revêtement laisse moins passer de chaleur;
- plus la couleur du tissu est claire, plus la valeur de réflexion est élevée. Celle-ci indique la quantité de lumière et de chaleur directement réfléchie par le matériau appliqué. Plus la valeur de réflexion est élevée, plus le calorifugeage est bon;
- un revêtement blanc reflète au mieux la chaleur;
- les couleurs claires ont une valeur de transmission plus élevée que les couleurs foncées. La valeur de transmission de lumière indique la quantité de lumière qui traverse directement le matériau;
- certains tissus sont pourvus d'un revêtement métallisé. Ceci protège mieux de la lumière et de la chaleur.
Autres
Le traitement et le revêtement du bois, de l'aluminium ou du PVC sont rares. Par nature, le bois est le meilleur isolant. L'aluminium et le PVC font moins bien, leur principal mérite est leur valeur de réflexion élevée, quand ils sont suspendus en couleur claire.
construction
Outre le choix du matériau, la construction de la décoration de fenêtre joue un rôle.
L'air comme isolant
Toutes les structures retenant l'air (comme couche d'isolation supplémentaire) sont meilleures. Le coussin d'air protège en été de la chaleur solaire et des rayons UV agressifs, et diminue en hiver la déperdition thermique par la fenêtre. Plus connu est l'habillage de fenêtre de structure alvéolaire, constitué de deux couches de tissu formant une cellule fermée. Dans cette cellule, l'air inerte est retenu.
Un produit, plusieurs qualités
Pour laisser passer la lumière du jour sans sacrifier le confort des occupants, il existe sur le marché un habillage de fenêtre qui combine des tissus transparents et occultants. Diverses transparences existent, allant de transparent (vue totale à travers le tissu) à black-out (le tissu ne laisse passer aucune lumière et interdit la vue).
AUTOMATISATIon
Une solution électrique existe pour chaque type de décoration de fenêtre. Les moteurs utilisés sont silencieux et invisibles dans le caisson supérieur de la fenêtre. Ils varient des moteurs sur batterie (câblage et entaillage superflus) aux moteurs 230 V et sont disponibles pour chaque type d'habillage de fenêtre, allant des stores vénitiens, stores bateau à lamelles aux screens et plissés. L'habillage de fenêtre motorisé est un outil important pour économiser l'énergie. Il peut être réglé sur la base du climat intérieur et extérieur. En hiver:
- les rideaux se ferment et vous créez une couche supplémentaire qui écarte le froid de la maison;
- l'habillage de fenêtre s'ouvre pour laisser entrer la chaleur des rayons solaires hivernaux.
En été, la décoration de fenêtre se ferme au moment où un excès de lumière solaire pénètre et l'habitation reste plus froide.
Commande
Les possibilités de commande sont considérables. Ouvrir ou fermer l'habillage de fenêtre via un commutateur mural ou une télécommande (p.ex. avec Radio Technology Somfy interne (récepteur (RTS)) est efficace, quand vous êtes à la maison et que vous y pensez, mais ce n'est souvent pas le cas. Il est important que l'automatisation de la décoration de fenêtre fonctionne aussi, quand l'occupant est absent (ou pense à autre chose). Ceci se fait par une interface de commande pouvant être branchée sur p.ex. un capteur solaire (l'habillage de fenêtre s'ouvre ou se ferme par pièce selon la position du soleil) ou une sonde de température (l'habillage de fenêtre se ferme, quand il fait trop chaud dans la maison). Chaque habillage de fenêtre se commande séparément et/ou en groupe.