Une finition plus rapide des joues de fenêtre avec des plaque de plâtre
Un meilleur rendement avec les plaques pour joue de fenêtre

Traditionnellement, les embrasures de fenêtre sont parachevées avec du plâtre, combiné à des cornières et à une grande expertise. En effet, tout le monde n'est pas capable de plafonner correctement une surface et d'obtenir un mur bien droit sans inégalités, ni différences au niveau de l'épaisseur de couche. Mais il arrive de plus en plus souvent que l'on utilise une autre technique pour réaliser ce travail: la pose de plaques pour joue de fenêtre. Il s'agit d'une alternative au travail traditionnel qui présente divers avantages.
PLAFONNAGE TRADITIONNEL
La plafonnage traditionnel d'une fenêtre se fait au même moment que le plafonnage des murs et des plafonds, avec le même produit (du plâtre). En règle générale, le côté inférieur de la fenêtre n'est pas plâtré, mais parachevé avec un appui de fenêtre en pierre de taille, par exemple.
Même si l'on voit arriver de nouvelles techniques pour le plafonnage, la technique traditionnelle est loin d'être dépassée

Le plafonnage d'une fenêtre est une tâche ingrate: pour une finition parfaite, il faut qu'il n'y ait rien de visible. C'est loin d'être simple: parfois, les inégalités sont invisibles sous une lumière classique, mais apparaissent sous une lumière rasante ou un autre type de luminosité. L'inconvénient supplémentaire est qu'il peut y avoir une formation de moisissures sous l'effet de la condensation.
Dans le cas de la rénovation (pensons à une nouvelle fenêtre dans une habitation existante), le plâtrage traditionnel entraîne pas mal de poussière et de saletés. Dans ce genre de projet, il faut tenir compte du temps de séchage des embrasures plâtrées avant de pouvoir procéder à la finition avec une couche de peinture.
TRADITIONNEL, MAIS PAS DÉPASSÉ
Même si l'on voit arriver de nouvelles techniques pour le plafonnage, la technique traditionnelle est loin d'être dépassée. En effet, le secteur du bâtiment est assez traditionnel et/ou conservateur. Toutefois, les nouvelles techniques envahissent les chantiers lentement mais sûrement et sont de plus en plus utilisées. Les chiffres le prouvent: on observe une nette hausse des ventes de joues de fenêtre. La conséquence implicite est la baisse des ventes de plâtre, même s'il est difficile d'évaluer les chiffres exacts.

(Photo: Rectavit)
les plaques pour joue de fenêtre
Une nouvelle technique de finition doit assurer une meilleure finition: elle doit être plus rapide, plus simple, plus ergonomique ou plus efficace. Sinon, elle sera vouée à disparaître rapidement. Les fabricants et les professionnels sont régulièrement en quête de nouvelles techniques pour atteindre un meilleur rendement sur le chantier. Travailler avec des joues de fenêtre présente plusieurs avantages par rapport à la technique de plafonnage traditionnelle.
LES AVANTAGES
D'abord, cette nouvelle technique fait gagner du temps. La pose de plaques pour joue de fenêtre est nettement plus rapide que le plafonnage des joues de fenêtre. Certains fabricants parlent d'un gain de temps de 60%. En effet, la pose peut s'effectuer très rapidement: les plaques sont simples à découper sur mesure et comme elles sont légères, le professionnel ne doit pas trimballer de lourdes plaques. Le gain de temps est aussi lié au fait que la pièce peut être parachevée immédiatement. Il ne faut pas attendre que le plâtre ait séché. Dès que tout est en place, on peut procéder aux travaux de peinture ou de tapissage.
En outre, comme on travaille avec des plaques, il est plus simple d'obtenir de beaux angles droits, ce qui est plus difficile avec du plâtre. Et puis, les plaques assurent une surface plus lisse. De cette façon, le professionnel peut réaliser plus facilement une belle finition. Cette finition est aussi plus solide que le plâtrage traditionnel. Les plaques sont plus résistantes aux chocs que les surfaces plafonnées.
Par ailleurs, la finition réduit le risque de condensation au niveau de la surface, ce qui exclut la formation de moisissures. La déperdition de chaleur due aux ponts thermiques est aussi réduite de manière drastique. Enfin, les plaques pour joue de fenêtre sont très flexibles: elles peuvent facilement être posées aussi bien sur du plâtrage que sur des plaques de plâtre.
Pour les cornières, on a le choix entre du PVC, de l'acier et un filet tissé en PVC
INCONVÉNIENTS
Cette nouvelle technique ne comporte guère d'inconvénients. On peut dire qu'il s'agit d'un produit supplémentaire que le professionnel doit acheter et (éventuellement) stocker, mais ce n'est rien, comparé aux avantages cités plus haut. C'est surtout le gain de temps qui est déterminant pour différents professionnels.

TYPES
Un autre avantage de ces plaques est qu'elles existent dans différents types et matériaux. Ainsi, celles d'un certain fabricant sont en plâtre, tandis que celles d'un autre sont en duropolymère. Le duropolymère est une matière synthétique (donc fongistatique) qui peut être utilisée pour un parachèvement sec ou humide. Les plaques standard se composent d'une surface blanche ou grise et sont (évidemment) installées dans les situations standard. Ce sont celles qu'on utilise le plus. Puis, il y a aussi les plaques qui absorbent moins d'humidité que les versions standard. Leur cœur est renforcé avec de la fibre de verre, si bien qu'elles résistent mieux à l'humidité et à la formation de moisissure.
Les plaques existent en 150 à 350 mm de large et jusqu'à 3.000 mm de long avec différentes finitions de coin pour le raccordement avec du plâtre ou des plaques de plâtre. Si on le souhaite, on peut aussi obtenir une autre dimension ou une autre sorte de plaque. Il existe des plaques 'déjà préparées' sur lesquelles le peintre n'a plus besoin d'appliquer de primer. Par ailleurs, le professionnel peut disposer de plaques extra solides ou résistantes aux chocs. En outre, il est possible de poser des plaques avec ou sans isolation: si on le souhaite, il existe des plaques dotées d'une couche de PUR, de PIR ou d'EPS.
FINITION DES COINS
Pour les cornières, on a le choix entre du PVC, de l'acier et un filet tissé en PVC (par exemple pour le raccordement de la joue de fenêtre avec un plâtrage ou une plaque de plâtre).

POSE
Les plaques pour joue de fenêtre s'installent sur presque chaque type de fenêtre, tant qu'il y a suffisamment d'espace au niveau de l'encadrement (entre le mur et la vitre de la fenêtre proprement dite ou bien le bord d'une fenêtre qui s'ouvre, ou en position basculante). L'installation nécessite une bonne préparation (en mesurant tout correctement) et doit se faire dans de bonnes conditions de chantier, avec des températures et une hygrométrie adéquates.
PRÉPARATION
Avant de procéder à la pose, le professionnel doit tout préparer. Cela signifie qu'il commence par contrôler le support - qui doit être sec et dépoussiéré. Ensuite, il mesure tout afin de découper les plaques aux bonnes dimensions. Les plaques sont d'abord découpées à la bonne longueur et ensuite à la bonne largeur.

Pose
Les plaques se fixent de préférence au mur à l'aide d'un plâtre adhésif ou d'un plâtre avec une bonne adhérence et une liaison rapide, mais on peut également utiliser une colle de montage (pensons à une mousse PUR). Le plâtre adhésif est préparé puis appliqué aussi bien sur la joue de fenêtre que sur la plaque. Les plaques pour joue de fenêtre sont placées selon un système humide-sur-humide. Commencez par poser la plaque supérieure. De plus, tout doit être installé bien droit. Le professionnel doit aussi contrôler la largeur à différents endroits.
COINS
Sur le coin de la plaque et du profilé de fenêtre, on applique un mastic élastique à peindre. Cette finition peut également se faire avec un profilé en plastique préfabriqué fourni en option. L'autre coin est parachevé avec du plâtre ou un produit de jointoyage. Le produit idéal varie selon que le raccordement se fait avec du plâtre ou avec une plaque de plâtre.
FINITION
Dès que tout est terminé, on peut procéder à la finition de la joue de fenêtre avec de la peinture ou du papier peint.
MATÉRIAUX
La pose d'une plaque pour joue de fenêtre ne diffère guère de celle d'autres plaques (par exemple, plaques de plâtre).
Autrement dit, on travaille avec une lame affûtée, un niveau, un mètre, une longue latte métallique et une équerre ainsi qu'une scie pour découper aux bonnes dimensions les plaques pour joue de fenêtre dotées d'une isolation.