Les stores à panneaux, ideaux pour les grandes fenêtres et la subdivision
Parois japonaises : élégantes et intemporelles pour diverses utilisations
Les parois japonaises sont des larges panneaux verticaux apportant l’apaisement dans l’intérieur. Leurs nombreuses applications possibles sont un grand avantage. Outre le revêtement de fenêtre, les stores japonais peuvent servir de cloison de séparation pour subdiviser efficacement des pièces ou de toile de protection subtile pour masquer un espace de rangement. Les stores japonais constituent une forme intemporelle de revêtement de fenêtre, de surcroît très fonctionnelle, ce qui explique d’emblée leur popularité persistante.
BESOIN D’INTIMITE
La tendance actuelle dans l’architecture est de viser le plus grand, le plus haut, le plus large et le plus ouvert possible. La conséquence est que les parties vitrées sont de plus en plus considérables. Les gens veulent profiter de façon optimale de la vue et de l’incidence de la lumière, mais naturellement ils veulent aussi une intimité suffisante. Les stores japonais sont la décoration idéale pour les grandes fenêtres et façades inférieures (coulissantes). Ils sont élégants et évitent une trop grande ‘intrusion’ de l’extérieur. Ils sont aussi dénommés ‘parois japonaises en raison de l’ambiance apaisante et sereine qu’ils créent dans l’intérieur.

POUR CHAQUE INTERIEUR
Les stores à panneaux s’harmonisent avec chaque intérieur, de l’épuré et du moderne au rural et au rustique. L’ambiance créée dans l’intérieur dépend largement du matériau choisi et de la couleur. Les stores à panneaux en tissu – de la qualité transparente à épaisse – sont populaires. Bien d’autres matériaux sont disponibles, comme le washi, un papier japonais très fin qui procure une jolie filtration de la lumière et l’intimité. On peut aussi choisir des stores japonais en screen, métal, bois et plexi.

GRANDE LIBERTE DE CHOIX
En termes de couleurs et d’imprimés, la liberté de choix est grande: couleurs sobres et vives, imprimés et dessins enjoués, … Les possibilités de remplissage sont si nombreuses pour les stores à panneaux. On peut choisir des panneaux dans la même couleur ou dans des couleurs différentes. On peut même combiner plusieurs couleurs dans un seul store, en vue d’un effet ludique. Combiner des tissus fins avec un textile plus épais est également possible. Certaines personnes alternent même les stores selon leur ‘humeur’ du jour!

PRODUIT POLYVALENT
Un store japonais offre différentes possibilités d’utilisation. C’est surtout intéressant pour les grandes parois vitrées très fréquentes dans les habitations contemporaines. La largeur est scindée en différents panneaux, ce qui répartit le poids et assure un tomber bien tendu des stores. Ils s’utilisent aussi parfaitement pour les fenêtres (plus)petites. Outre la décoration élégante de la fenêtre, un store japonais s’utilise comme séparation intelligente des pièces. On peut créer un lieu de travail séparé de façon subtile mais pas complète du reste du living, ou un dressing séparé dans la chambre. Les parois japonaises sont aussi bien utiles dans les bâtiments industriels, p.e. pour scinder des salles de réunion ou salles polyvalentes. Ou songez au kinésithérapeute qui agence des ‘coins’ séparés avec des stores à panneaux dans son cabinet pour que ses clients exécutent des exercices dans le calme et l’intimité.
Construction
Les stores à panneaux sont suspendus à un rail à voie multiple qui est constitué de deux à cinq voies. Sur chaque voie se trouve un chariot sur lequel le panneau est fixé par une bande auto-agrippante. L’utilisation de la bonne auto-agrippante permet d’encore un peu ajuster la hauteur du store à panneaux. Les stores à panneaux sont ouverts et fermés en coulissant l’un derrière l’autre, manuellement ou avec une corde/barre de traction. Des solutions motorisées sont aussi disponibles mais la demande reste faible. Le système de rail est aussi disponible comme tringle de
rideau, pour combiner les parois à panneaux avec des rideaux coulissants et roulants.

Finition élégante
Les parois japonaises sont entièrement réalisées sur mesure et finies avec un ourlet latéral et/ou inférieur. Certains matériaux sont coupés au laser et n’ont pas besoin d’ourlet latéral. Parfois on utilise une sous-latte collée, d’où l’absence d’ourlet inférieur. L’ourlet inférieur comporte une pièce de lestage en aluminium, qui veille à ce que le store reste bien tendu pour le résultat souhaité dans l’intérieur. On peut aussi choisir des stores japonais avec des baleines ou des lattes décoratives en bois, aluminium ou inox, disponibles en plusieurs largeurs et rehaussent le cachet. On voit aussi des cut-outs dans le tissu.
concept modulaire
Un grand atout des parois japonaises est leur modularité. Un rail de fixation compte maximum cinq voies mais la combinaison de rails permet de suspendre autant de panneaux qu’on veut. Dans la plupart des marques, les rails s’enlèvent, se déplacent et se scindent autrement avec aisance. Ceci séduit les gens car cela leur permet de créer l’alternance dans leur intérieurs s’ils le veulent. Le tissu s’enlève aussi pour être lavé.
Couleur surtout apaisantes, transparentes
Les stores à panneaux sont disponibles dans toutes les couleurs possibles. En Belgique, les couleurs apaisantes, transparentes se comportent surtout bien: blanc, beige, gris, écru, … Ceci est un phénomène typiquement belge. De nombreuses personnes sont ici propriétaires de leur logement et ont toute la liberté en termes de conception de leur habitation. Pour leur intérieur, elles choisissent des solutions à long terme intemporelles parce qu’elles ne veulent pas ré-aménager leur logement tous les cinq ans. Une grande différence avec d’autres pays où les locataires sont nombreux et n’ont pour seule ‘liberté’ que la possibilité de choisir les tissus et stores désirés. Dans ces pays, les couleurs et imprimés vifs sont plus prisés.

Conseils lors du mesurage
- Veillez à éviter les tuyaux de chauffage, poignées de porte ou de fenêtre ou autres entraves pouvant gêner la pose et l’utilisation du store à panneaux.
- La distance entre le rail et la paroi doit être de 2,5 cm.
- Lors de la pose dans le jour: un store à panneaux est suspendu tendu dans la baie. Mesurez à trois endroits la largeur dans le châssis de fenêtre ou les murs et la hauteur entre le châssis de fenêtre et l’appui de fenêtre ou le sol. On calcule en standard 10 mmm en largeur et en hauteur comme jeu entre les stores et la baie.
- Lors de la pose sur le jour: mesurez la largeur et la hauteur, y compris le recouvrement souhaité.
- Quand vous donnez les dimensions lors d’une commande des stores à panneaux, le fournisseur soustrait en standard 10 mm pour les dimensions finies. Si vous donnez les dimensions ‘finies’ ou ‘permanentes’, les dimensions livrées coïncident exactement avec les dimensions indiquées.