Nouvelles tendances des stores bannes offrent une experience totale unique
Un écran solaire connaît différentes appellations: tente solaire, store banne, protection solaire … Malgré les différentes appellations, le principe reste simple: un écran solaire est un écran monté sur la façade qui assure l’ombrage. Cet article traite essentiellement des stores bannes à bras articulé, un type d’écran solaire, et nous commentons notamment les applications tendances et options différentes.
Differentes sortes
Les stores bannes peuvent être scindés en stores bannes à bras articulé et stores à projection. Contrairement au store banne à bras articulé, les stores à projection ont des bras plus longs et inflexibles qui conviennent plus aux situations qui ne nécessitent pas de se déplacer ou d’asseoir sous le store. Les stores bannes à bras articulé peuvent être installés sur des fenêtres et des terrasses, les stores à projection ne conviennent qu’aux fenêtres. Cette dernière variante est moins fréquente en Belgique. Un store banne à bras articulé est constitué de profilés en aluminium (laqué) de haute qualité, de toiles (acryliques) durables, d’axes de roulement en acier ou aluminium, et de moteurs tubulaires ou de mécanismes à manivelle. Un store est construit sur un mur portant, sous un auvent ou au plafond au-dessus. Mais l’installateur doit toujours se rendre sur place pour contrôler que la façade peut supporter le poids.
largeurs
En fonction des dimensions, deux bras articulés ou plus sont nécessaires pour placer l’écran solaire. Il faut deux bras pour les stores ayant des largeurs jusqu’à six mètres, trois bras jusqu’à 7 mères et quatre bras jusqu’à quelque douze mètres. Pour les largeurs jusqu’à quatorze mètres, on utilise six bras.

de mécanismes à manivelle
applications
Les stores bannes à bras articulé sont idéaux pour les personnes qui recherchent la fraîcheur, l’ombre et une protection accrue sur leur terrasse, dans le jardin, sur le balcon ou dans la maison. Les stores s’installent sur différents types de logements, tels que les maisons individuelles et mitoyennes, les appartements mais aussi les grands projets tels que les hôpitaux, maisons de repos et de soins, hôtels, restaurants et dans une moindre mesure les écoles, quoique ce dernier groupe progresse ces derniers temps. Les annexes telles qu’une véranda, un pool house ou un abri de jardin font aussi partie des possibilités. Dans l’horeca et les petits commerces, vous retrouvez aussi souvent des stores bannes à bras articulé, mais avec de la publicité sur les toiles.
Maisons modernes vs. classiques
Lors de l’installation des stores bannes à bras articulé, on note de grandes différences entre les maisons modernes et classiques. Tant que la façade est suffisamment solide, le menuisier que vous êtes ne rencontrera aucun problème. La seule différence concerne le choix du design. Dans le cas d’une maison moderne, le client choisit par exemple plus souvent un caisson rectangulaire. Pour les murs super isolés, on utilise des systèmes d’ancrage spéciaux pour éviter un pont thermique le long des ancres. Pour les maisons classiques datant d’avant 1950 avec des murs qui ne sont pas droits, un ancrage correct exige parfois plus de temps d’installation et de composants.
toiles
Actuellement, les toiles intégrées des stores bannes à bras articulé sont généralement tissées en fibres acryliques colorées dans la masse, ce qui les rend résistantes aux UV. Après tissage, les toiles subissent un post-traitement chimique qui les rend particulièrement hydrofuges et antisalissure. La plupart des toiles satisfont à la norme IP65. Les toiles fabriquées en fils à coudre de coton ou polyester classiques peuvent déjà s’altérer après 3 ans ou perdre 80% de leur force. Les meilleurs fils à coudre sont fabriqués en polytétrafluoréthylène expansé (PTFE), qui résiste aux rayons UV et à toutes les conditions climatiques.
longevite
Les stores bannes à bras articulé sont faits pour durer mais la longévité d’un store banne dépend notamment de l’entretien, de l’utilisation, de l’emplacement du store, de la charge de vent et de la qualité de la toile. Le type de logement, aussi connu comme finition de caisson (ouvert, semi-ouvert ou fermé), joue aussi un rôle essentiel. Certains stores durent 25 ans, d’autres même plus longtemps.
Evacuation de l’eau
Dans bien des cas, l’évacuation de l’eau est intégrée via la moulure avant mais c’est aussi possible via le logement. Pour obtenir une évacuation optimale de l’eau, le store doit bel et bien être monté avec une pente suffisante, en fonction de la largeur et de l’extension. Ceci évite le danger d’accumulation de l’eau.
finition de caisson
Il existe trois sortes de finition de caisson pour les stores bannes: semi-ouvert, fermé et ouvert. Un caisson ouvert ne protège pas la toile mais cette protection peut être obtenue au moyen d’un couvercle de protection contre la pluie. Les caissons semi-ouverts ont cette protection par nature au-dessus et en dessous, tandis que les caissons fermés sont entièrement protégés des rudes conditions climatiques grâce à un logement de cassette entièrement hermétique.

Application
Ces caissons fermés sont les plus populaires en Belgique tandis que les caissons ouverts sont davantage utilisés dans le sud de l’Europe. Des cassettes arrondies et carrées sont utilisées pour un design plus classique pou plus épuré. Outre un joli design, l’application visée, ainsi que la robustesse et la méthode de fixation, sont quelques éléments importants dans le choix d’un bon caisson. En principe, toutes les finitions de caisson sont applicables. Mais il est vrai qu’il vaut mieux opter pour un caisson fermé pour la durée de vie de la toile, étant donné que la toile reste alors protégée de façon optimale et garde sa jolie couleur.
TOUT SAVOIR SUR L'INSTALLATION, L'ENTRETIEN ET LES OPTIONS ICI