PeinturePremium

CHOISISSEZ DES PRODUITS QUI MENTIONNENT TOUTES LES SPECIFICATIONS

Faites tomber un pot de peinture et l’importance de la protection du support devient d’emblée évidente. Le choix d’un matériel de protection absorbant et/ou respirant dépend du type de sol. S’agit-il d’un sol durci et desséché ou d’un support récemment placé et traité? Le travail avec des voiles de recouvrement et des films adhésifs est rapide et agréable; ils sont entièrement fixés sur le support et sont retirés sans résidu. Une couche antidérapante est toujours une bonne idée.

afdekmateriaal
Un carton de protection est placé avec chevauchement, les joints sont recouverts d’un ruban

PLACER LE MATERIAU DE RECOUVREMENT

Veillez à ce que le sol soit propre, exempt de débris, de gravats et autres irrégularités. Commencez dans un coin de la pièce. Déroulez le matériau. Coupez sur mesure si nécessaire, vous pouvez encore repositionner un peu le produit. Chevauchez à chaque fois de quelques centimètres. Lors de la pose, utilisez un couteau de sécurité spécial. La partie coupante en polyester ne touche pas le dessous, cela ressemble un peu au bec d‘un hippocampe. Ainsi vous ne couperez pas dans vos doigts. Avec un couteau stanley ordinaire, vous risquez de toucher le sol.

INTERIEUR ET EXTERIEUR

Les matériaux de recouvrement sont surtout utilisés à l’intérieur. Au dehors, ils sont peu utilisés. A l’exception des terrasses, des escaliers en béton, des galeries. Pour cela, on utilise un matériau de recouvrement résistant au intempéries, au vent et aux UV. En effet, tous les dégâts sont ici irréparables: les échafaudages en acier exposés au vent et à l’eau garantissent la formation d’une eau de rouille agressive. Elle s’infiltre dans le béton et créé une cicatrice disgracieuse. Des produits robustes comportent trois couches: deux couches de polyester intissé avec un flm étanche aux liquides intercalé. La couche supérieure est absorbante. De telles variantes s’utilisent de façon prolongée, à l’intérieur et à l’extérieur.

afdekmateriaal
Une telle protection évite d’abîmer le matériau et l’outil

POINTS D'ATTENTION

Déterminez au préalable avec précision le type de support. Les dalles juste posées ou qui n’ont pas encore séché complètement, doivent continuer de respirer, autrement vous obtenez de vilaines taches ou résidus dans les joints. S’il s’agit d’un parquet, informez-vous s’il vient d’être huilé et choisissez une solution qui lui permette de sécher. Si un chauffage par le sol est présent dans la pièce, débranchez-le, car la chaleur et la colle ne sont pas les meilleurs amis. Il existe aussi des solutions de protection qui ne sont pas autocollantes. Veillez à toujours choisir une marque qui mentionne les spécifications techniques: quelle quantité d’humidité les produits laissent passer, quelle est leur perméabilité à la vapeur, le grammage du matériau de recouvrement ... Car parfois on vous laisse dans le doute. Les produits venus de l’UE satisfont aux normes en vigueur, contrairement à certaines alternatives.

AUTRES SUPPORTS

Pour protéger les plafonds, il n’existe pas tellement de possibilités, hormis le plastique. Pour les murs, il existe une sorte de plastique avec ruban pour différents supports. Il vous permet d’obtenir des murs exempts de poussière en coinçant le matériau entre le mur et le plafond. Pour recouvrir d’autres grandes surfaces, il existe de nombreuses solutions 2-en-1. Il s’agit d’un film de protection associé à différentes sortes de ruban en fonction du support: pour applications indoor et outdoor spécifiques, ou pour supports rugueux. Il existe aussi sur le marché un ruban avec un papier pour recouvrir les radiateurs, appuis de fenêtre … Une telle solution agit deux fois plus vite qu’un ruban adhésif classique et un film libre.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Luc Vandenbroeck

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine