MursPremium

Les revêtements muraux thermo-isolants sont plus que jamais d'actualité

Erfurt
Ces panneaux intérieurs à isolation thermique améliorent la valeur U des constructions existantes

Il existe de nombreuses possibilités pour parachever les murs extérieurs par l'intérieur avec de minces revêtements muraux thermo-isolants. Les sous-couches, les panneaux isolants et le liège permettent de chauffer les pièces plus rapidement. Ils contribuent ainsi à un environnement de vie sain et confortable et empêchent la formation de moisissures. Cette forme d'isolation est souvent utilisée dans les rénovations, mais elle peut également être utilisée dans les nouveaux bâtiments. Les faibles épaisseurs sans cadre de fixation limitent la perte d'espace, laquelle pose parfois problème avec l'isolation intérieure traditionnelle.

 

L'ISOLATION, UN MUST

Dans une maison mal isolée, plus de 25% de la chaleur s'échappe par le mur extérieur. Surtout aujourd'hui, avec l'augmentation explosive des factures d'énergie, il est important d'accorder une attention particulière aux revêtements muraux isolants. Cette option est choisie lorsque l'isolation des murs ou des murs creux est trop coûteuse ou techniquement impossible. Pensez aux murs en briques simples ou aux murs dont la cavité est trop étroite. Lorsque ce genre de façade est orienté au nord, le vent souffle pour ainsi dire à travers. L'isolation de façade extérieure n'est pas non plus une option si les centimètres supplémentaires de l'isolation dépassent l'alignement ou si la façade existante doit rester intacte.

Comment isoler une tache de suie ?
7 articles
Tout savoir sur problèmes de peinture résolusDécouvrez notre magazine numérique sur problèmes de peinture résolus
Lire le magazinechevron_right
Klimatec
Les pièces peuvent être chauffées jusqu'à 75% plus vite avec un voile de rénovation doté d'une couche d'isolation de 4 mm d'épaisseur

LES PROPRIÉTÉS D'UN BON SYSTÈME

fonctionnement

Les revêtements muraux thermo-isolants stockent la chaleur initiale dans la pièce. Cela augmente considérablement la température de surface, de 3 à 9°C, selon le type choisi. Les produits de qualité sont respirants et microporeux afin d'empêcher la formation de moisissures dans les pièces insuffisamment ventilées. Ils ne sont pas irritants, ont une épaisseur limitée et sont ignifuges. De plus, ils sont faciles à couper et à installer. Enfin, ces solutions assurent un recouvrement parfait du support et corrigent les irrégularités. Ils ont aussi souvent un effet d'absorption acoustique.

Si le revêtement mural a été posé dans les règles de l'art, il y aura peu ou pas de problèmes

Points d'attention

Si le revêtement mural a été posé dans les règles de l'art, il y aura peu ou pas de problèmes. Il est important que le support présente une bonne stabilité dimensionnelle. Certaines variantes sont assez rigides, ce qui rend les courbes légèrement plus difficiles à couvrir. Par rapport à la pose d'une isolation extérieure, le revêtement mural isolant est plus économique. Toutefois, la valeur d'isolation dépend fortement du mur lui-même: s'agit-il d'un mur creux ou non? Dans certains cas, les revêtements muraux sont plus efficaces que des matériaux beaucoup plus épais et volumineux. En effet, la composition du matériau d'isolation est plus importante que la méthode de mesure.

A) Sous-couche

* en polystyrène

Sous-couche isolante en rouleau, disponible en épaisseurs de 2 et 4 mm. Il est recommandé d'appliquer une fine couche d'apprêt acrylique pour assurer une meilleure adhérence du papier peint. Laissez sécher 48 à 72 heures avant de poser le papier peint. Ce produit ne peut pas être peint.

* en fibres de polyester et voile de cellulose

Sous-couche à deux couches, recouverte de papier peint. Le tapis isolant est composé d'une couche supérieure lisse et d'une couche arrière laineuse; cette dernière est placée contre le mur. Il n'est pas recommandé de peindre ce produit étant donné son épaisseur et sa compressabilité. Eviter de coller à fleur et remplissez soigneusement les joints par la suite. 

* avec une feuille de carton

Sous-couche isolante en polystyrène avec une feuille supérieure en carton pour faciliter la pose du papier peint. La feuille de carton doit être coupée un peu plus longue. Disponible en rouleaux de 3 ou 5 mm. Ce produit ne peut pas être peint. Laissez sécher 24 à 48 heures avant d'appliquer le papier peint.

NMC
Sous-couche isolante en polystyrène pour papier peint recouverte d'une feuille de carton

B) Panneau isolant en rouleau

Panneau isolant en polystyrène extrudé recouvert d'intissé. C'est le côté polystyrène que l'on applique sur le mur. Existe en versions de 3, 4 et 5 mm d'épaisseur. Laissez sécher 24 à 48 heures avant d'appliquer le papier peint. Peut également être peint.

Application de la sous-couche et du panneau isolant en rouleau 

  • Découpez les bandes avec un peu de longueur supplémentaire, en utilisant un cutter ou des ciseaux.
  • Recouvrez toute la surface du mur d'une colle pour papier peint isolant appropriée à l'aide d'une truelle dentée de 2,5 mm.
  • Appliquez les bandes sur le mur, alignez-les et appuyez fermement avec une brosse ou un rouleau en caoutchouc.
  • Recouvrez ensuite les joints avec un ruban adhésif spécial.
  • Il est conseillé de terminer avec du papier peint intissé, car il est facile à enlever. De cette façon, le papier peint peut être changé plusieurs fois sans endommager la sous-couche isolante.
Isolatieplaat
Panneau isolant en mousse de polystyrène extrudé comme support pour le papier peint, le carrelage, la peinture en émulsion et l'enduit en dispersion

c) Isolation et papier peint en un 

Isolation murale thermique et papier peint en un seul produit. Disponible en rouleaux, d'une épaisseur de 4 mm. L'application est simple: il suffit de coller le produit, de peindre et le tour est joué.

d) Mousse de latex en rouleau

Mousse en latex à fines alvéoles de 5 mm d'épaisseur, recouverte d'une couche d'intissé trevira hautement résistant à la pression. Très efficace contre les déchirures grâce à son élasticité et sa flexibilité. La finition peut être réalisée avec la plupart des revêtements muraux. L'élasticité de la mousse assure une excellente stabilité lors de la relaxation, une flexibilité optimale et une bonne résistance au déplacement. Elimine les ponts thermiques et les taches de condensation qui en découlent. L'application est simple: le produit peut être appliqué avec une colle conçue à cet effet, éventuellement aussi avec une colle vinylique pour textiles (à tester au préalable).

L. De Vos
La mousse de latex à fines alvéoles est très efficace contre les fissures

e) Panneaux isolants

* en polystyrène extrudé

Existe en différentes épaisseurs: 3, 4, 6, 7 mm. Sous-couche pour papiers peints, carrelages, peintures à émulsion et enduits en dispersion.

  • Appliquez la colle appropriée avec une denture de 2,5 mm sur toute la surface du mur.
  • Lissez le panneau d'isolation avec un rouleau en caoutchouc (appliquez une pression suffisante).
  • Placez les feuilles les unes contre les autres et utilisez du ruban adhésif spécifique si nécessaire.

Un apprêt acrylique est recommandé pour assurer une meilleure adhérence du papier peint ; laissez sécher pendant 48 à 72 heures.

* bicouche

Ce revêtement est constitué de granulés de fibres de verre expansées avec une couche supérieure en intissé. Il peut être peint, recouvert ou tapissé directement. Les panneaux sont appliqués au mur avec la colle appropriée, horizontalement avec une spatule crantée pour éviter les remontées d'humidité. Cette colle est également alcaline et empêche la formation de moisissures. Si nécessaire, les panneaux peuvent être fixés à l'aide de vis. Les joints sont soigneusement remplis.

Erfurt
Pour les bâtiments existants, les méthodes thermiquement efficaces constituent une solution économique

f) liège

Le liège est une bonne alternative écologique, un matériau naturel qui se renouvelle sans cesse. En plus de ses excellentes propriétés thermiques, il est hydrofuge et protège contre l'humidité et la pourriture. Sa valeur d'isolation ne diminue pratiquement pas avec le temps. Lors de la production de liège expansé, les granulés sont broyés. Lorsqu'ils sont chauffés à la vapeur, ils se dilatent et se lient aux résines naturellement présentes, donc sans ajout de colle. Les dalles de liège isolant, quant à elles, sont constituées d'un mélange de granulés de liège et d'un liant polymère. La valeur lambda du liège isolant/expansé est de 0,040; celle du liège décoratif est légèrement inférieure, autour de 0,060 selon l'épaisseur du produit.

Dans une maison mal isolée, plus de 25% de la chaleur s'échappe par le mur extérieur

* Liège mural

Le liège mural est davantage une solution décorative qui offre une légère isolation thermique, car il s'agit d'un produit fabriqué dans des conditions de haute pression et dont l'épaisseur n'est que de 2 mm ou plus. Il est disponible dans de nombreuses structures et couleurs différentes. Son prix est comparable à celui d'autres produits muraux. Cette solution est également hydrofuge et peut donc être utilisée dans les pièces humides telles que les saunas et les salles de bains. Etant donné sa faible épaisseur, le liège décoratif nécessite un support bien plat.  

* Liège isolant

Ces panneaux expansés sont disponibles de 1 à 30 cm, droits ou avec système à rainure et languette. Ils sont utilisés pour fournir une véritable couche d'isolation là où il faut atteindre une certaine résistance thermique. Ces panneaux sont utilisés à la fois comme isolation murale nue, comme isolation murale avec une finition par-dessus ou comme isolation intérieure avec ou sans finition. Etant donné leur épaisseur, ces panneaux sont découpés à l'aide d'une scie circulaire, d'une scie basculante ou d'une scie à isolation. Sur un mur moins lisse, les panneaux en liège isolant/expansé peuvent être collés avec du mortier.

Van Avermaet
Le liège mural a des propriétés isolantes et est disponible dans de nombreux styles et variantes

Application du liège mural, du liège en rouleau et du liège décoratif

La surface doit être stable (pas élastique), dure, plate, propre et sèche. Enlevez les parties qui se détachent, rebouchez les inégalités et les trous dans le mur avec du mastic et, si nécessaire, du ruban d'armature. Les murs déjà peints et/ou tapissés doivent d'abord être dégraissés. Ensuite, poncez légèrement avec du papier à grain 120 et dépoussiérez. L'humidité du plâtre ne doit pas dépasser 2,5%. Il est important que la température pendant le travail soit constamment de 18 °C ou plus, avec une humidité relative entre 35 et 65%.

  • Colle de contact en phase aqueuse: le support et le dos des dalles de liège sont collés sur l'ensemble de la surface en liège. Veuillez noter que les dalles de liège doivent être placées sur le support encollé dans les 4 heures.
  • Colle de contact solvantée: appliquez avec un rouleau à poils courts sur toute la surface en liège. La couche de colle est sèche au toucher. Encollez les dalles de liège et le support 5 à 15 minutes avant la pose. Après environ 30 minutes, le temps ouvert de la colle est dépassé et les surfaces doivent être à nouveau encollées. Les dalles carrées sont souvent posées coin sur coin. Ne commencez jamais avec une dalle de liège complet contre un coin intérieur ou extérieur, mais prévoyez plusieurs centimètres de jeu pour compenser les déviations. Veillez également à ne pas vous retrouver avec une bande trop étroite aux extrémités du mur.

Le liège est posé à l'aide d'un marteau approprié (marteau en caoutchouc blanc ou en plastique, marteau de frappe). Le carreau de liège doit être frappé fermement sur toute la surface. Il doit être découpé avec un cutter et une latte en fer. Découpez toujours sur le côté supérieur du carreau. Ensuite, vous pourrez le casser facilement.  

Merci à: Erfurt en coopération avec Copagro, Luc De Vos, NMC, Kurkfabriek Van Avermaet, Relius

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Luc Vandenbroeck

Articles connexes

Le retour des panneaux muraux

Dans les années 1970 et 1980, les panneaux muraux étaient incontournables dans l'aménagement des pièces à vivre. ces panneaux – en blanc uni ou avec un aspect bois naturel – créaient du confort, mais jouaient aussi souvent un rôle fonctionnel, par exemple lors de la rénovation de bâtiments anciens. par la suite, les panneaux muraux classiques pour la conception de murs sont passés de mode et ont été considérés comme monotones et poussiéreux. aujourd'hui, les panneaux et les carreaux muraux font un retour sans précédent et jouent à nouveau un rôle dans l'aménagement intérieur des espaces de vie à l'aspect moderne, contemporain ou naturel.

Comment choisir des panneaux muraux décoratifs?

Les panneaux muraux décoratifs, qui ont fait fureur dans les années 80 mais qui reviennent aujourd'hui en force, peuvent apporter une valeur esthétique et décorative à votre salle de bains, à votre cuisine ou à votre salle de séjour. de plus, ils sont souvent faciles à installer soi-même.

Économisez de l'énergie grâce aux revêtements de toiture réfléchissants

Les revêtements de toit réfléchissants permettent d'économiser sur le refroidissement car l'espace sous-jacent reste beaucoup plus frais pendant les étés chauds, mais ils augmentent également le rendement des panneaux solaires.

Le réemploi de l'isolation en laine de roche: what's in it for me?

Moyennant un démontage réfléchi et minutieux, il est possible d'offrir aux panneaux d'isolation en laine de roche une seconde vie dans d'autres applications d'isolation. c'est l'une des conclusions de la thèse de gentiel acar, qui a été décroché un prix.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine