Un sol en stratifié effet céramique
Des dalles de stratifié comme alternative à la céramique ou à la pierre naturelle

Les décorateurs d'intérieur aiment travailler avec des carrelages en céramique (en argile émaillée) et en pierre naturelle (comme le granit, le marbre). Ils confèrent à une pièce une classe et un charisme supplémentaires. Cependant, l'installation n'est pas facile et les coûts sont assez élevés. Un sol stratifié offre une excellente alternative. Il vous offre l'aspect exclusif d'un sol en céramique ou en pierre naturelle sans les coûts élevés et l'installation laborieuse qui y sont associés.
Structure unique
Un sol en dalles de stratifié se compose de quatre couches. La base est un panneau HDF très solide, stable et résistant à l'humidité, composé de fibres de bois compressées. La contre-plaque située en dessous protège ce noyau et assure la stabilité nécessaire. La couche dite 'décorative' est ensuite appliquée sur le panneau HDF : il s'agit d'une impression haute résolution de carrelages réels, pou une imitation jusque dans les moindres détails. Enfin, la couche décorative est complétée par une couche supérieure transparente en résine de mélamine, qui protège le sol contre l'usure et le rend plus solide. Grâce à cette structure unique, un sol stratifié se distingue à peine d'un sol en pierre naturelle ou en carrelage céramique.
Avantages
De plus en plus de personnes optent pour un sol en dalles de stratifié en raison de ses nombreux avantages pratiques et de son prix avantageux.

Pour toutes les pièces de la maison
Les dalles de stratifié, comme les autres sols stratifiés, peuvent être utilisées dans toutes les pièces de la maison. Certains sols stratifiés sont spécialement traités avec un revêtement hydrofuge, de sorte qu'ils peuvent également être installés dans les salles de bains ou les cuisines. Les dalles de stratifié peuvent également être parfaitement posées sur un chauffage par le sol. En bref, elles s'installent dans toutes les pièces dans lesquelles vous cherchez une combinaison d'esthétique et de résistance à un usage intensif.

Très résistant
Les panneaux centraux et la couche supérieure robustes rendent le stratifié particulièrement durable et résistant à l'usure. Il résiste aux rayures, aux jeux des enfants, aux talons pointus et aiguille et même aux marques de brûlure. Si vous renversez de l'eau ou d'autres liquides dessus, il suffit d'éliminer l'humidité dès que possible et elle n'aura pas l'occasion de s'infiltrer dans les planches. Grâce à la couche protectrice, le stratifié est moins susceptible de changer de couleur, par exemple lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil.
Durable
À première vue, le stratifié peut sembler être un choix moins durable que le carrelage, mais il existe différentes classes d'utilisation afin que vous puissiez choisir le sol le mieux adapté à chaque pièce. Certains fabricants offrent même une garantie à vie pour l'utilisation en intérieur, ce qui vous permet d'être tranquille.
Les dalles de stratifié, comme les autres sols stratifiés, peuvent être utilisées dans toutes les pièces de la maison
Entretien facile
Un sol en dalles de stratifié est facile à nettoyer grâce à sa couche supérieure protectrice. C'est une surface fermée, sans pores. Cela signifie que la saleté ne peut pas pénétrer dans le bois et qu'un nettoyage régulier à l'aide d'un balai à franges sec ou légèrement humide ou d'une serpillière en fibres suffit à maintenir le sol en excellent état. Il n'est pas nécessaire de poncer, de polir ou de huiler le sol. Les marques ou taches tenaces peuvent être éliminées avec un produit d'entretien spécial.
Prix attractifs
Le prix des dalles de stratifié est avantageux par rapport à celui d'un sol en pierre. En partie parce qu'il est moins cher à installer.

Installation rapide et facile
Les dalles de stratifié sont faciles à installer par rapport à la pierre naturelle et aux carrelages en céramique. Grâce à un système d'encliquetage pratique, les planches s'assemblent comme un puzzle. En outre, le plancher peut être facilement démonté et déplacé. Ainsi, si des dommages surviennent au fil des ans, vous pouvez simplement remplacer la ou les planches. Avec un sol carrelé, ce n'est pas possible sans découpe ni casse. Autre avantage : vous pouvez marcher sur le sol immédiatement après l'installation.
Extrêmement réaliste
Grâce aux dernières techniques, il est impossible de distinguer le stratifié du carrelage. Les décors sont très réalistes. Vous pouvez choisir l'aspect élégant et authentique de pratiquement tous les types de pierre, dans différentes teintes et tailles de planches. La grande différence avec un sol carrelé est que le stratifié est beaucoup plus chaud.
Sans joints
Un sol carrelé comprend inévitablement des joints. La saleté s'y infiltre et doit être nettoyée régulièrement, ce qui représente un travail considérable. Les sols en stratifié existent aussi bien avec que sans rainures en V.

Couleurs et aspects
Les dalles de stratifié reprennent les couleurs et l'aspect des carrelages en céramique et en pierre naturelle, car ils en sont une 'imitation'. L'aspect béton et les décors en pierre naturelle, souvent dans des couleurs sobres et neutres, sont parmi les plus populaires. Nous voyons également des stratifiés qui imitent les petits carrelages anciens et colorés. En d'autres termes, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Dimensions
Les dalles de stratifié existent en différentes tailles. Pour déterminer la taille dont vous avez besoin, vous devez d'abord calculer la superficie de la pièce. Cela vous permettra ensuite de rechercher des planches adaptées. Les panneaux de stratifié effet pierre sont généralement plus larges que les planches standard imitation bois de 1.285 mm de long et 192 mm de large. La largeur des dalles varie entre 300 et 400 mm, la longueur est généralement comprise entre 800 et 1.500 mm, mais peut aller jusqu'à 2.000 mm. Il est important que les planches soient posées dans le sens de la longueur. Cela permet d'économiser du matériel (et donc de l'argent) et de ne pas avoir à faire trop de découpes, ce qui permet également de gagner du temps.
Outre la longueur des planches, vous devez également tenir compte de leur épaisseur. L'épaisseur varie de 6 à 14 mm, la dimension standard étant de 8 mm. Les sols stratifiés sont divisés en classes d'usage pour indiquer l'intensité de l'utilisation qu'ils peuvent supporter. Pour un usage résidentiel, cela va de la classe 21 (modéré) à 23 (intensif) et pour un usage commercial de 31 à 34. Les sols stratifiés plus fins ont souvent une classe d'usure plus faible et conviennent donc mieux aux espaces qui ne sont pas utilisés de manière intensive, comme les chambres à coucher ou un grenier. À partir de 8 mm, les classes d'utilisation sont souvent plus élevées, ce qui permet de les utiliser dans des pièces plus fréquentées, comme les couloirs, les cuisines et les salons.

Installation : prévoir des joints de dilatation
Le stratifié carrelé est facile à installer grâce à son système de clic pratique. Vous n'avez pas besoin de colle ou de mortier pour poser un sol stable. Cependant, il est important de prévoir les joints de dilatation nécessaires lors de l'installation. Les dalles de stratifié peuvent se dilater ou se rétracter sous l'effet de l'humidité ou des variations de température. Si le stratifié ne dispose pas d'un espace de dilatation suffisant pour cela, le sol peut finir par craquer et le système d'encliquetage peut être endommagé, entraînant la désolidarisation des planches. C'est pourquoi il est important d'installer des joints de dilatation. Dans chaque pièce, laissez toujours un joint de dilatation d'au moins 8 à 10 mm contre les murs, les cadres de porte et les ouvertures de porte, ainsi que contre tous les éléments fixes tels qu'un îlot de cuisine. Vous pouvez terminer le tout avec des plinthes ou des profils qui sont souvent proposés dans la même couleur que le sol. Dans les pièces plus grandes, il est parfois nécessaire de prévoir un joint de dilatation supplémentaire, en suivant les instructions du fabricant. Le stratifié dans la salle de bain a besoin d'une protection supplémentaire. Pour cela, il existe des kits de pose qui permettent de conserver la souplesse du joint de dilatation, tout en le protégeant de l'humidité.
Merci à : BerryAlloc, Parador (Yepp) et Meister