Comment entretenir un sol stratifié
Une fois le sol stratifié est correctement posé, c'est déjà une bonne chose. Mais ce sol nécessite un entretien de temps à autre, surtout si l'on marche fréquemment dessus. Heureusement, cet entretien est assez simple. Du simple nettoyage au remplacement d'une lame entière, tout est possible. Découvrez les différentes étapes pour un sol stratifié bien entretenu.
entretien
brosser
S'il y a de la poussière sur le sol, vous pouvez simplement l'enlever avec un aspirateur ou des lingettes à poussière sur un manche. Balayez régulièrement votre sol mais utilisez uniquement un balai ou un aspirateur avec une brosse douce spéciale. Cela évitera que la saleté ne provoque des rayures.
nettoyer
Nettoyez le sol à l'eau claire au moins une fois par mois. Remplissez un seau d'eau chaude et n'ajoutez un détergent doux que si votre sol est très sale. N'utilisez jamais d'eau de Javel ou de détergent, mais un nettoyant spécifique pour le stratifié.
Il est important qu'aucune flaque d'eau ne stagne sur le sol. Essorez donc bien votre éponge ou votre chiffon. Séchez ensuite le sol avec une serpillière en microfibre, qui absorbe beaucoup d'humidité et de saleté.
taches
Si vous avez des taches sur votre sol, procurez-vous un produit de nettoyage le plus rapidement possible. Si la tache ne disparaît toujours pas, l'acétone peut également être une solution. Enfilez des gants en caoutchouc, appliquez de l'acétone sur un chiffon et frottez doucement le stratifié. Veillez à ce que l'acétone ne pénètre pas dans les joints.
MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR
Bien que les sols stratifiés soient assez faciles à entretenir, un accident est vite arrivé. Surtout lorsqu'il y a des animaux domestiques ou des enfants à la maison. C'est donc une bonne idée de prendre des mesures préventives.
- Posez des paillassons à chaque porte. Si vous pouvez retenir la saleté à ces endroits, il y en aura moins sur le sol. S'essuyer les pieds ou les pattes en entrant n'est pas un luxe.
- En plus d'équiper vos meubles de feutres, pensez à un tapis de protection sous les chaises de bureau ou les armoires à roulettes.
- Ne placez pas de meubles trop lourds sur le stratifié.
- Dans les pièces où il y a plus de risques de taches (restes de nourriture, taches de peinture, etc.), mieux vaut opter pour un stratifié résistant à l'eau.
- Les restes de nourriture, les boissons, les éclaboussures de peinture, etc. qui se retrouvent sur le sol doivent être nettoyés le plus rapidement possible.
- Faites jouer vos enfant sur un tapis de jeu et coupez régulièrement les griffes de votre animal.
réparer
enfoncements
Il est préférable de protéger votre sol stratifié contre la pression exercée par les pieds des armoires, des chaises et des tables. Cela peut se faire, par exemple, en plaçant des coussinets en feutre sous les pieds. Nous avons déjà mentionné qu'il est préférable de ne pas placer de meubles trop lourds sur un sol stratifié car cela pourrait le déformer. Dans les cas les plus graves, le joint risque même de s'ouvrir.
rayures
L'usure normale et les petits accidents provoquent des rayures, des bosses, des décolorations et des traces d'usure. Pour réparer ces dégâts, vous pouvez choisir des kits de réparation (généralement proposés par le fabricant) ou essayer certains produits ménagers adaptés.
Produits de rebouchage
Les fabricants disposent souvent de l'enduit de rebouchage pour stratifié de la couleur précise correspondant à votre sol. Ou vous pouvez obtenir la bonne couleur en mélangeant deux mastics. Commencez par vérifier que la surface est sèche et exempte de graisse. Poncez légèrement la rayure, la bosse ou la trace d'usure avant d'appliquer le produit. Appliquez la pâte avec un couteau à enduire et comblez les dégâts. Retirez l'excédent délicatement.
Cire ou craie
Chauffez la cire avec un chalumeau pour la faire goutter dans la rayure ou la fissure. Une fois qu'elle a durci, utilisez une spatule pour enlever l'excès de cire soigneusement. Vous pouvez aussi essayer avec certains types de craie.
Huile d'olive
L'huile d'olive est une substance grasse. Elle va donc à la fois remplir et nourrir. Cela vous permet de combler les petites rayures, mais aussi de faire briller les endroits ternes. En outre, l'huile fait en sorte que les petites différences de couleur s'estompent. Cette solution est peut-être la moins chère, mais elle est aussi de courte durée.
REMPLACER UNE lame
Remplacer une planche endommagée n'est pas facile, mais c'est possible. Commencez par sélectionner une bonne correspondance parmi les planches qui vous restent. Ensuite, protégez tout le pourtour de la lame endommagée avec du ruban de masquage. Puis faites une croix en diagonale sur la lame que vous voulez enlever. Vous pouvez ensuite scier la lame méticuleusement à l'aide d'une scie plongeante, puis l'enlever.
Lorsque vous collez la nouvelle lame à l'endroit dégagé, vous verrez que la languette et la rainure ne correspondent plus, vous devrez donc retoucher les morceaux excédentaires avec un ciseau à bois. La nouvelle lame doit également être collée ou fixée avec du ruban adhésif double face.
Si vos plinthes ne sont pas collées, vous pouvez aussi enlever la plinthe puis déclipser les planches de stratifié jusqu'à l'emplacement de la nouvelle lame. Il ne vous reste alors qu'à insérer la nouvelle pièce. Assurez-vous que tout s'adapte bien avant de remettre le reste de la rangée en place. Cette méthode est plus simple, mais demande plus de travail. Et elle n'est plus possible une fois que vos plinthes sont collées.