Comment poser un sol stratifié en chevrons
La pose d'un sol stratifié en chevrons demande un peu plus de concentration et de patience que celle d'un sol stratifié traditionnel. Cependant, le résultat en vaut vraiment la peine!
préparation
La préparation d'un stratifié à chevrons est la même que celle d'un sol stratifié ordinaire: vérifiez d'abord que le support est suffisamment plan, puis appliquez la sous-couche.
lames A ET B
La préparation est plus ou moins la même que pour un stratifié normal. Cependant, avec un sol en chevrons, vous avez deux lames différentes: les lames A et les lames B. Elles sont le reflet l'un de l'autre. La rainure se trouve à gauche sur l'une et à droite sur l'autre.
Gardez les lames A et B séparées lorsque vous laissez le sol s'acclimater. Cela vous facilitera le travail lors de la pose. Tenez également compte d'une perte de coupe de 15%. Avec un chevron, vous avez beaucoup d'excédent. Il y a aussi plus de joints. Il est donc logique que vous accordiez plus d'attention à une surface plane et propre.
MOTIFS DE POSE
Le côté court s'emboîte dans le côté long, ce qui vous permet de former différents motifs. Vous pouvez donner libre cours à votre créativité.
A: motif à chevrons. Ici, chaque lame est posée à angle droit par rapport au côté court de la lame précédente. Vous obtenez ainsi un aspect classique de parquet.
B: double chevron. Ici, deux lames sont posées à angle droit l'une par rapport à l'autre, créant ainsi une forme pointue.
C: sol en mosaïque. Vous pouvez réaliser ici un motif en mosaïque, dans lequel le sens de pose de six lames est perpendiculaire à celui de la lame voisine. De cette façon, vous obtenez un motif composé de carrés.
D: motif en échelle. Il s'agit de deux lames parallèles entre lesquelles on pose un certain nombre de lames horizontales dans le même sens.
E: pont de bateau. Il s'agit en fait du motif de pose aléatoire classique, mais comme il est posé avec des petites lames, cela donne l'impression d'un pont de bateau.
sens de pose
Le démarrage d'un sol en chevrons n'est pas facile. C'est pourquoi il faut toujours lire attentivement les instructions. Vous êtes libre de choisir le sens de la pose, mais il est préférable de suivre le sens le la longueur de la pièce. Le plus simple est une pièce rectangulaire ou carrée. Dans les coins et les niches, le choix de l'orientation est un peu plus difficile. Le mur de départ est alors toujours le mur opposé à la niche. En général, toutes les situations de pose sont décrites dans les instructions.
PREMières rangées
Posez des piles séparées avec des lames A et des lames B. Vous pouvez voir de quel type il s'agit sur l'emballage, mais aussi sur le dessous des lames proprement dites. Gardez toujours les A et les B séparées. Cela évite toute confusion par la suite.
Avec un motif en chevrons, vous ne pouvez pas commencer contre le mur. Par conséquent, commencez par assembler quatre rangées de lames A et B et préparez les lames suivantes en plaçant le côté rainuré face à vous et immédiatement dans le sens où elles doivent être posées.
Veillez à poser les lames de la même manière à chaque fois: la nouvelle lame que vous posez doit toujours être contre le côté court de la lame précédente. Continuez à encliqueter les quatre premières rangées comme ça. A partir de la deuxième rangée, posez d'abord les lames A puis les lames B.
CONSEIL
Comme il y a beaucoup de joints dans un motif en chevrons, il est préférable de coller les joints courts avec de la colle à bois. De cette façon, vous renforcez l'ensemble et évitez que les joints ne s'ouvrent avec le temps.
LIGNE DE RÉFÉRENCE
Tracez dans la pièce une ligne de référence parallèle au mur. Utilisez cette ligne comme base pour déplacer le motif de manière à ce que tout se mette bien des deux côtés. Marquez l'endroit où doit arriver la pointe du chevron car vous devrez tout déplacer.
Tracez une ligne le long des pointes inférieures du chevron à l'aide d'un niveau à bulle et enlevez le morceau excédentaire avec une scie circulaire. Une fois que les dimensions sont correctes, faites glisser les rangées jusqu'au mur. Conservez un joint de dilatation de 8 mm. Posez ensuite les dernières pièces de la rangée de manière à ce que les premières rangées soient complètes. Attention: avec un sol en chevrons, vous pouvez toujours poser des pièces supplémentaires sur le côté droit, mais pas sur le côté gauche - il faut les scier.
SANS SCIE PLONGEANTE
Tracez une ligne de référence sur les lames qui soit au même niveau que le mur. Ne les collez pas encore et numérotez-les avec un crayon. Ces marques pourront facilement être effacées par la suite.
Sciez ensuite les lames à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie à main à travers la ligne. Lorsque vous remettez les pièces sciées dans le bon ordre, vous disposez d'une ligne droite pour commencer.
Pour combler les vides dans un coin, marquez lame par lame les endroits où vous devez faire des découpes. Sciez la lame et collez-la dans l'angle. La partie la plus difficile est maintenant terminée et vous pouvez poser le reste du sol!
REMPLIr
Pour remplir les pièces sur les côtés, utilisez une fausse équerre. Mesurez la longueur de la pièce supplémentaire et reportez cette mesure sur la lame. Tenez compte du joint de dilatation. Transférez le bon angle avec la fausse équerre. Puis sciez la lame. Si vous avez une scie plongeante et que vos murs sont droits, vous pouvez régler votre scie sur le bon nombre de degrés et la laisser sur cette position.
angles
Pour terminer un coin, il est préférable de scier toutes les lames en une seule fois. Il faut donc encliqueter plusieurs lames ensemble. Il peut s'agir de chutes. Mesurez la longueur de l'extrémité la plus longue et transférez-la sur une lame. Déterminez ensuite les angles du triangle et reportez-les sur les lames. Pour scier le triangle, assemblez les lames à l'arrière avec du ruban adhésif. Cela les empêchera de bouger pendant le sciage.
Il faut parfois travailler autour d'un coin. Utilisez la fausse équerre pour déterminer à nouveau l'angle. Mesurez la longueur au niveau de l'angle afin de savoir où découper. Marquez la pièce et sciez-la avec la scie sauteuse.
CONSEIL
Restez concentré. Il faut que tous les joints s'ajustent correctement car la moindre erreur se propage de manière exponentielle.
Le dernier mur
Enfin, le motif en chevrons doit s'adapter au mur contre lequel vous effectuez la finition. Mesurez les pièces, comme vous l'avez fait pour le côté, sciez-les et mettez-les en place. De cette façon, vous ne pouvez scier qu'une lame à la fois, car vous devez mesurer à chaque fois.
Avant de scier, il est utile de numéroter les lames. Mettez les numéros sur les côtés que vous utiliserez encore ou indiquez les pièces qui doivent être retirées. Positionnez les bonnes pièces et collez-les ensemble. Pour les toutes dernières pièces, vous pouvez coller complètement le joint. De cette façon, rien ne se détachera plus tard.
Plinthes
Une fois que le sol a été entièrement installé, vous pouvez poser les plinthes. Vous pouvez soit utiliser les clips correspondants, soit coller les plinthes.