Rénovation de bâtimentsPremium

Comment poser un sol stratifié avec la technique d'encliquetage

Une fois que vous avez choisi un sol stratifié et que toutes les lames ont été commandées, il faut passer à la pose. Poser soi-même un sol stratifié est une tâche réalisable, mais pour ceux qui le font pour la première fois, nous allons répondre à quelques questions importantes. Quels préparatifs devez-vous effectuer? Quelles sont les possibilités concernant la sous-couche? Quelles techniques pouvez-vous utiliser pour poser du stratifié? Et qu'est-ce que vous devez absolument éviter? Découvrez-le ici. 

 

PRÉPARATION

MESURE

Avant de poser la première lame, il convient de bien mesurer la pièce. Cela permet de déterminer clairement la quantité de stratifié dont vous aurez besoin mais aussi de s'assurer que les lames tombent juste, à la fin. 

1.1 meten sol stratifié encliquetage

Vérifiez si la chape est de niveau. Pour ce faire, placez un long niveau à bulle et vérifiez si une règle en bois - d'une épaisseur de 3 mm - passe en dessous. Il s'agit de la largeur de tolérance maximale. S'il y a plus de 3 mm entre le sol et le niveau à bulle, le sol est trop incliné et vous devez le niveler.

1.2 waterpas sol stratifié encliquetage

Vous pouvez également poser du stratifié sur un revêtement de sol existant s'il est régulier, plat et propre. Si vous rénovez et travaillez sur un sol existant, n'oubliez pas de raccourcir les portes et les encadrements de porte à l'aide d'un multitool. 

 

ENVIRONNEMENT

2. omgeving sol stratifié encliquetage

Garantissez une humidité de l'air comprise entre 40 et 60%, la température ambiante devant être d'au moins 18°C et de 25°C maximum. Placez les paquets dans la pièce au moins 48 heures avant la pose afin que les lames puissent s'acclimater. Veillez à espacer les paquets et à poser une couche perpendiculairement à la précédente, afin que l'air puisse circuler autour.

Déterminez également à l'avance le schéma de pose. Bien sûr, c'est une bonne chose que les lames de stratifié soient orientées dans le même sens que la lumière, mais il est encore plus important de savoir si les murs de la pièce sont perpendiculaires les uns aux autres. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de poser les lames dans le sens de la largeur, sinon vous devrez couper trop de lames en biais. Cela mettrait également en évidence le fait que les murs ne sont pas à angle droit.

LA MOQUETTE N'EST PAS UN BON SUPPORT
Enlever une vieille moquette peut être une tâche délicate. Il peut donc être tentant de poser votre stratifié par-dessus  la moquette. Mais ce n'est absolument pas conseillé. La moquette rassemble beaucoup de saletés et de particules organiques. Lorsque vous placez un stratifié par-dessus, vous retenez toutes ces particules et, au bout d'un certain temps, cela provoque des problèmes d'odeur. S'il y a encore de l'humidité quelque part dans votre sol (surtout dans les vieilles maisons), elle peut encore s'évaporer à travers une moquette à l'air libre. Si vous recouvrez cette moquette avec du stratifié, l'humidité ne pourra plus s'échapper et cela abîmera le stratifié.

 

SOUS-couche

3. ondervloer sol stratifié encliquetage

Avant de poser un stratifié, il faut installer une sous-couche. Elle permet de combler les petites irrégularités (inférieures à 3 mm) et d'égaliser le support. Elle fait également office de pare-vapeur, isole et amortit le bruit.

Une sous-couche pour le stratifié se compose généralement de bandes de plastique à dérouler mais il existe également des variantes sous forme de dalle. Si vous disposez d'un système de chauffage au sol, assurez-vous d'avoir une sous-couche adéquate qui puisse le supporter.

En général, vous devez sceller les joints entre les bandes avec un ruban d'aluminium afin de garantir l'étanchéité à la vapeur. Certains types sont auto-adhésifs. Ne posez pas les bandes les unes sur les autres, sinon la sous-couche deviendrait trop épaisse à cet endroit. Effectuez les découpes au cutter.

 

la technique d'encliquetage

Il existe des types de stratifiés collés, mais les stratifiés à encliqueter sont de plus en plus populaires. Les systèmes à encliqueter ne doivent pas être collés, car le bois ne pourrait alors ni se dilater ni se rétracter.

4. de kliktechniek sol stratifié encliquetage

En général, vous faites d'abord glisser le côté long d'une lame à encliqueter dans la lame voisine avant d'encliqueter le côté court. Mais la technique peut différer selon le type que vous utilisez. Vous devez donc toujours commencer par lire le manuel. Les lames contre les murs doivent être emboîtées fermement dans le petit côté des lames adjacentes à l'aide d'un fer à traction. Tapotez-les avec une cale pour éviter de les endommager. Continuez comme ça rangée par rangée. 

 

conseils d'installation

découper LA PREMIÈRE RANGÉE

5.1 eerste rij bijzagen sol stratifié encliquetage

Mesurez le côté de la pièce où se situera la largeur des lames et calculez si vous pouvez commencer et terminer avec une lame complète. Vous pouvez faire le calcul en divisant la surface de la pièce par la largeur des lames. Si vous obtenez un nombre à virgule, vous devrez couper pour obtenir un résultat visuellement équilibré. Vous pouvez le faire avec une tronçonneuse à lame descendante, une scie sauteuse ou une scie à dos.

 

JOINT de dilatation

5.2 uitzetvoeg sol stratifié encliquetage

Laissez en permanence un joint de dilatation de 8 à 10 mm contre les murs, et délimitez-le avec des entretoises. Si votre pièce est plus longue que 8 mètres et que vous travaillez en largeur, ou si elle est plus longue que 12 mètres et que vous travaillez en longueur, vous devrez prévoir un joint de dilatation supplémentaire au milieu.

 

motif de pose aléatoire

5.3 wildverband sol stratifié encliquetage

L'effet le plus attrayant est obtenu avec un motif de pose aléatoire, où les joints visibles entre les panneaux se trouvent à des endroits différents à chaque fois. Dans ce cas, commencez la deuxième rangée avec le reste de la première rangée et continuez ainsi afin de minimiser les pertes.

 

RACCOURCIr les lames

5.4 afkorten sol stratifié encliquetage

Vous devrez découper les lames à différents endroits, dans le sens de la longueur ou de la largeur. Pour ce faire, placez une nouvelle lame à côté de la dernière lame posée et marquez au crayon les endroits où vous devez scier sur la nouvelle lame, en tenant compte du joint de dilatation. Découpez la lame. S'il vous reste un morceau de moins de 30 cm, il est préférable de continuer à travailler avec une nouvelle lame.

 

découpes

5.5 uitsparing sol stratifié encliquetage

Vous devrez peut-être découper une lame pour un certain angle. Pour savoir quelle pièce découper, posez d'abord une lame contre le coin en saillie. Mesurez ensuite la longueur de la saillie et marquez-la sur la lame - n'oubliez pas d'ajouter 1 cm pour le joint de dilatation! Faites pareil pour la largeur.

Dessinez ensuite la forme sur votre lame et découpez-la à la scie sauteuse. Utilisez une semelle de protection sur votre machine afin de ne pas rayer la lame. Si vous n'en avez pas,  vous pouvez aussi simplement coller du ruban adhésif sur la scie.

Si vous avez affaire à un angle inférieur à 90°, utilisez une fausse équerre et une équerre pour vous aider à reporter l'angle sur votre lame. 

 

AUTOUR D'UN TUYAU

5.6 rond een leiding sol stratifié encliquetage

Si, dans votre pièce, un tuyau de chauffage traverse le sol, il est préférable de faire une découpe ronde dans votre lame. Pour ce faire, il faut d'abord mesurer la distance entre le centre du tuyau et une entretoise sur le mur. Marquez cette distance sur votre lame et enlevez une bande. Dessinez la première moitié de la découpe ronde sur la bande. Sciez et posez cette pièce à l'envers sur le reste de la lame. Dessinez le demi-cercle dessus et sciez-le aussi. Maintenant, assemblez les deux pièces. Le cercle s'adaptera parfaitement autour du tuyau de chauffage. Ensuite, dissimulez soigneusement la découpe à l'aide d'une plaque de recouvrement.

 

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine