Comment installer correctement le stratifié?
Grâce au système de verrouillage ou à cliquet, le stratifié s'installe de façon particulièrement facile, les panneaux s'emboîtent les uns dans les autres par simple clic. Cependant, lors de l'installation, certaines choses doivent être prises en compte.
Avant
Avant l'installation, l'humidité ainsi que la température de la pièce doivent être contrôlées. Idéalement, l'humidité devrait varier entre 40% et 60%, la température devrait être d'au moins 18 °C et au maximum 25 °C. Le stratifié doit être installé dans la pièce dans ces conditions au moins deux jours (ou 48 heures) avant l'installation. De cette façon, il peut s'acclimater.
Si un revêtement de sol était déjà présent (par exemple moquette), il faut bien entendu le retirer au préalable. De plus, il faut s'assurer que le support est de niveau. Si ce n'est pas le cas, il doit encore être mis à jour. Le support doit également être soigneusement nettoyé de la saleté, du sable et des résidus de poussière.
Sous-plancher
Une protection de plancher ou un sous-plancher doit être installé avant de commencer l'installation. Ce sous-plancher est certainement nécessaire parce qu'il permet de combler les petites irrégularités et de niveler la base. De plus, le sous-plancher atténue le bruit (habituellement le bruit de marche est réduit d'environ 20 dB) et sert de pare-vapeur.
Ne pas coller
Le stratifié peut finalement être posé sur le sous-plancher et grâce au système de clic, cela peut être fait rapidement et facilement. Les panneaux ne doivent pas être collés entre eux, car de cette façon, le plancher est complètement fixé et le bois ne peut plus se dilater ou se rétracter. Lors de la finition d'un chevron, il est parfois conseillé de coller certaines pièces. Si, par exemple, un petit morceau de stratifié doit être ajouté contre le mur, il reste souvent trop peu de système de clic pour avoir une adhérence assez suffisante.
Le stratifié vit
Avant de poser la première planche, la chambre doit être minutieusement mesurée. De cette manière, vous connaîtrez la quantité de stratifié dont vous aurez besoin, mais cela permet également que les planches se terminent correctement. Il est préférable de travailler avec des panneaux de demi-largeur sur deux côtés plutôt que de commencer avec un panneau complet et de ne laisser que très peu de place pour le dernier morceau de stratifié à la fin.
Un joint doit être laissé sur les bords (par exemple le long des murets), afin que le stratifié ait encore suffisamment d'espace pour pouvoir travailler (c’est-à-dire pour se dilater et se contracter). Chez un fabricant, ce joint doit avoir entre 8 et 10 mm, un autre fabricant recommande 16 mm. Il est également conseillé de mélanger les paquets pendant l'installation. De cette façon, les différents designs du stratifié sont mélangés et le sol aura une plus belle finition.