Où peut-on poser le stratifié?
L'endroit où du stratifié peut être posé dépend fortement de la qualité ou de la durée de vie des panneaux. La qualité est indiquée par un numéro de classe qui varie entre 21 et 34, plus le numéro de la classe est élevé, plus le stratifié est ferme et résistant à l'usure. Pour les zones où la charge au sol est élevée, comme les zones commerciales, la classe 33 ou 34 doit être choisie. Idéalement, il faut aussi choisir une classe supérieure pour le salon, car il y a beaucoup de passage. Dans les espaces résidentiels à faible charge (comme la chambre à coucher), par contre, une classe inférieure est suffisante.
Possibilités résidentielles
Dans le secteur privé, le stratifié est encore principalement appliqué au salon et/ou dans la chambre à coucher. Aujourd'hui, les plinthes et les profilés de transition sont également proposés dans la même version que le stratifié, afin qu'il n'y ait plus de différence de couleur dans la maison.
Pour les rénovations, le stratifié est souvent choisi dans le salon, car il peut facilement être installé en combinaison avec un chauffage par le sol. Cette combinaison crée une double sensation de chaleur, car le chauffage par le sol procure une chaleur agréable et le bois est un matériau chaud.
Pas à l'extérieur
Bien que souvent demandé, le stratifié ne peut pas être utilisé à l'extérieur ou dans les saunas. Le bois est un matériau vivant et ne résisterait certainement pas aux changements climatiques belges. Les saunas sont impossibles comme ils ont un taux d'humidité très élevé.
Les avantages
Un avantage important du stratifié est évidemement le grand choix de couleurs, de dimensions et de finitions. Mais en plus de cela, le revêtement de sol a d'autres choses spécifiques à offrir.
Couche supérieure résistante
De nombreux avantages du stratifié sont directement liés au revêtement de protection. Ce revêtement garantit notamment que l'ensemble est résistant aux rayures, à l'usure, à la lumière et aussi à la chaleur. De plus, le stratifié est stable au niveau dimension et antistatique (il n'affecte donc pas du tout les appareils électriques).
Installation facile
Grâce au système de verrouillage ou à cliquet, le stratifié s'installe de façon particulièrement facile, les panneaux s'emboîtent les uns dans les autres par simple clic. Cependant, lors de l'installation, certaines choses doivent être prises en compte (nous y reviendrons encore plus tard).
Entretien facile
Le stratifié se nettoie facilement, il suffit d'un chiffon légèrement humide ou d'un Swiffer sec. Cet entretien présente un avantage majeur par rapport au parquet, car ce dernier doit être poncé et rénové après plusieurs années. Ce n'est certainement pas le cas des revêtements de sol stratifiés.
Inconvénients
Les sols stratifiés n'ont qu'un seul inconvénient majeur spécifique: le bruit des pas est plus élevé. Ces bruits sont gênants mais une sous-couche de haute qualité peut faire toute la différence et atténuer énormément les bruits de pas.