L'évolution des rubans adhésifs au profit d'alternatives écologiques
L'importance de la durabilité combinée à la qualité

Le ruban adhésif est encore souvent considéré comme un produit secondaire et la différence de qualité entre les produits est parfois sous-estimée. En outre, plusieurs fabricants jouent de plus en plus la carte de la durabilité. Mais qu'en est-il dans le segment des rubans? Qu'il s'agisse des rubans eux-mêmes ou de l'adhésif.
Des rubans pas si polyvalents
De plus en plus de rubans adhésifs de qualité inférieure inondent le marché. En fait, la gamme est tellement large que plusieurs rubans sont nécessaires pour une application. Il est donc extrêmement difficile pour le peintre de choisir le bon produit. Par conséquent, il y a de fortes chances que les rubans soient utilisés pour la mauvaise application, causant des problèmes bien connus.
Pour trouver la meilleure qualité de rubans de peintre, il est donc préférable de les diviser en trois applications. Premièrement, il y a les applications de peinture universelles, utilisables à l'intérieur et à l'extérieur. Ensuite, il y a les rubans pour supports sensibles, tels que le papier peint et la peinture fraîche. Et enfin, ceux pour supports plus rugueux, tels que la pierre et le stuc. Avec cette sélection restreinte mais complète, le peintre professionnel choisit toujours le bon ruban, crée la meilleure finition et travaille sans problème.


C'est pourquoi de nombreuses entreprises cherchent à rendre leurs produits plus durables (Photo: Tesa).
Qualité et durabilité
Pour les fabricants de rubans adhésifs, la qualité inclut souvent la question de la durabilité. De nombreuses entreprises commencent donc à chercher des moyens de rendre leurs produits plus durables. Ce n'est pas simple, mais la durabilité est une ambition importante. C'est pourquoi de nombreux produits sont déjà certifiés FSC ou PEFC. En outre, de nombreux nouveaux produits en cours de développement ne contiennent plus de solvants.
Dans le cadre de ce développement, l'accent est mis sur le maximum réalisable, en partant du principe que la durabilité ne se fait jamais au détriment de la qualité et vice versa. Cela s'applique également à l'utilisation de papier recyclé. Dans la mesure du possible, les fabricants veulent utiliser du papier et du carton recyclés dans leur production. Ici aussi, le principe de base est qu'aucune concession n'est faite sur la qualité du produit.
Alternative écologique
Les fabricants ne vont pas de rendre l'ensemble de leur gamme durable en un claquement de doigts. Néanmoins, certains fabricants choisissent d'offrir une alternative écologique à certains rubans adhésifs. Cela concerne principalement les rubans en PVC, car les fabricants sont convaincus que tous les rubans en PVC sont voués à être interdits par l'UE. En effet, ces rubans adhésifs ne peuvent pas être recyclés et ne peuvent être qu'incinérés, et la combustion des rubans en PVC libère des substances nocives qui sont très pernicieuses. Ce PVC sera donc remplacé par de la polyoléfine. Malgré l'alternative écologique, ces rubans ne perdent rien en terme de qualité.

Plus qu'un simple produit
La durabilité des produits ne se limite pas au produit lui-même. Il est préférable de prendre en compte l'ensemble du cycle de vie du produit pour vérifier s'il s'agit d'un produit durable et écologique. Aujourd'hui, certains rubans auto-adhésifs sont donc développés en tenant compte des impacts environnementaux et sociaux à chaque étape.
Des critères tels que l'approvisionnement en matières premières, l'étape de production, la durée de vie utile du produit et la fin du cycle de vie du produit sont pris en compte.
Les solvants contenus dans l'adhésif des rubans rendent leur réutilisation ou leur recyclage très difficile
Réutilisation des matériaux
Outre le produit lui-même, la possibilité de le réutiliser est également prise en compte. Pourtant, cela ne semble pas être une tâche facile. De nombreux rubans contiennent des solvants dans l'adhésif utilisé pour la fixation. Ces solvants rendent la réutilisation ou le recyclage très difficiles. C'est pourquoi certains fabricants développent des rubans, et par extension des films de protection et du papier de masquage, sans solvants dans l'adhésif.
En outre, les fabricants veillent également à utiliser des matériaux recyclés dans l'ensemble du processus de production. Il s'agit notamment de papier ou de carton recyclé. Il convient toutefois de noter que le papier recyclé n'est pas aussi résistant que le papier neuf et que sa qualité n'est pas suffisante pour certains produits. Néanmoins, les producteurs continuent à chercher des moyens d'améliorer la résistance du papier recyclé.

Les fabricants de rubans adhésifs ont une bonne vue d'ensemble de la chaîne, de la production à la vente de leurs gammes. Pourtant, malgré les innovations et les développements durables, la boucle n'est pas encore bouclée. Avec la technologie et les connaissances actuelles, il n'est toujours pas possible de créer une chaîne fermée pour les produits. En effet, les producteurs dépendent également d'autres maillons de la chaîne, souvent individuels. Par exemple, les peintres, mais aussi les consommateurs, jouent un rôle important dans les flux résiduels et de déchets.
Quelques défis à relever
Des solutions pour améliorer le cycle sont à l'étude, mais elles ne sont pas si évidentes. Pour le papier, par exemple, un cycle de fonctionnement a été établi. Certains rubans de peinture en papier sont déjà composés à 100% de papier recyclé. Le problème est qu'ils sont souvent contaminés par de la peinture, du vernis ou de la laque qui doivent être éliminés lors du processus de recyclage. C'est possible, mais cela nécessite une approche différente pour chaque contamination.
Cela n'empêche toutefois pas les fabricants de continuer à travailler activement de leur côté pour rendre leurs gammes aussi durables que possible.

Certification FSC
De nombreux fournisseurs de rubans adhésifs utilisent depuis plusieurs années du papier certifié FSC et PEFC pour leur production. Ces labels garantissent qu'aucune forêt n'est abattue et qu'aucune communauté indigène n'est déplacée pour fabriquer les produits. Il s'agit d'une approche holistique. Pour certains produits, l'approche holistique ne s'arrête pas au produit, mais l'emballage du ruban est également choisi avec soin.
Dans le monde entier, les machines d'emballage sont souvent conçues pour utiliser du PVC. Cette solution n'est pas vraiment respectueuse de l'environnement, notamment parce que le PVC est rétréci à la chaleur. Il est rentable et peut bien fonctionner, mais les producteurs essaient donc de remplacer le PVC par des matériaux durables, même lorsque l'emballage est un peu plus cher. En outre, cela permet de réduire l'emballage au minimum.

En collaboration avec Deltec, Kip, L. De Vos, Storch et Tesa