Comment choisir les bonnes couleurs pour un établissement de soins?

Les environnements de soins froids, formels et inaccessibles sont de plus en plus remplacés par des espaces plus conviviaux et plus accueillants pour les patients, le personnel et les visiteurs. "La couleur joue un rôle important à cet égard et, si elle est appliquée correctement, elle peut améliorer la qualité de vie des patients, réduire les sentiments de stress et d'anxiété et favoriser la guérison", explique Heleen van Gent du Global Aesthetic Center d'AkzoNobel. "En outre, la couleur peut également être un outil précieux pour la signalisation et la navigation."
Lorsque vous entrez dans un établissement de soins de santé, il est important que vous puissiez vous y retrouver facilement. Et vous devez vous sentir à l'aise dans une salle d'attente. "Chaque espace dans un établissement de soins a ses exigences spécifiques", explique Heleen van Gent. "Il est conseillé d'adapter ses choix de couleurs en conséquence."
RÉCEPTION
"Des halls et des réceptions très visibles et accueillants, par exemple, contribuent à rassurer les patients et les visiteurs anxieux", précise la spécialiste des couleurs. "Par conséquent, créez un environnement agréable avec un sentiment d'espace ouvert où l'on peut facilement trouver son chemin. Pour cela, il est préférable d'utiliser une couleur frappante à la réception afin que les clients la reconnaissent comme un élément marquant de la pièce."

restaurant
"Un restaurant doit également dégager une atmosphère différente des autres espaces d'un établissement de soins. Un restaurant ouvert et accueillant attire les visiteurs. L'idéal est un éclairage doux combiné à des couleurs plus claires et non saturées."

couloir
"Les couleurs peuvent également être parfaitement utilisées comme signalétique, contribuant à améliorer la navigation dans le bâtiment. En outre, elles peuvent servir à distinguer les niveaux et les espaces. Les couleurs vives et contrastées telles que le rouge, le bleu et le jaune sont pratiques à cet effet. Veillez à ce que la couleur des rampes, du revêtement de sol et des colonnes contraste avec la couleur du mur. Il devrait y avoir ici une différence d'au moins 30 points dans la valeur de réflexion, afin que les utilisateurs du bâtiment puissent distinguer correctement les différents éléments de construction."
SALLE D'ATTENTE
"En faisant de la salle d'attente un environnement plus intime, vous contribuez à réduire l'anxiété et le stress en cas de malaise physique. Utilisez des couleurs simples et chaleureuses, combinées à des tons neutres, ainsi que des accents gais et des ornements décoratifs pour évoquer un sentiment d'intimité."

SALLE de consultation
"Les patients viennent généralement pour une courte consultation ou un traitement simple. En général, une salle de consultation n'est pas très spacieuse. Par conséquent, l'utilisation de couleurs claires est recommandée pour faire paraître la pièce plus grande. Les couleurs agréables, claires et pâles sont généralement un bon choix pour les salles de consultation. Toutefois, utilisez des couleurs plus vives pour améliorer l'atmosphère."
SALLE DE TRAITEMENT
"Les tons stimulants, comme le rouge profond, l'orange et le jaune, encourageront les patients à faire des exercices physiques pour se rétablir. Dans les pièces où les patients suivent une thérapie pour retrouver leur capacité à marcher, les sols peuvent être divisés en sections avec différentes teintes qui activent, stimulent et montrent les progrès quotidiens."

SALLE D'OPÉRATION
"Un fait amusant concernant les salles d'opération est qu'elles sont bleu-vert presque partout dans le monde. Et ce n'est pas un hasard", explique Heleen van Gent. "Un schéma de couleur monochrome, composé principalement de bleu ou de vert, réduit la fatigue oculaire causée par la concentration sur la plaie pendant de longues périodes. Les couleurs vertes sont idéales car elles neutralisent l'image rémanente du sang rouge et réduisent l'éblouissement dû à la lumière vive des lampes de la salle d'opération."
chambres DEs PATIENTS
"Lorsque vous aménagez les chambres des patients, pensez également à l'aspect pratique. Par exemple, il n'est pas conseillé de fournir des nuances de haute intensité sur de grandes surfaces. En effet, une trop grande stimulation visuelle peut rendre plus difficile pour le personnel infirmier d'établir des diagnostics visuels précis. Limitez également l'utilisation du vert vif dans les chambres des patients car cela donne un reflet peu flatteur sur la peau. Les couleurs douces combinées à quelques accents colorés sont idéales pour les chambres des patients."

"S'il s'agit de chambres d'enfants, on apprécie les couleurs vives et lumineuses, ou les couleurs chaudes et variées. Evitez cependant le jaune vif pour le quartier maternité, car les signes de jaunisse sont moins facilement reconnaissables."
SALLE DU PERSONNEL
Heleen van Gent termine en conseillant de penser aussi au personnel. "Aidez le personnel à distinguer les zones de travail et de repos en mettant en place un contraste de couleurs et d'éclairage. Faites de la salle du personnel un lieu de détente et d'épanouissement où les soignants peuvent se retirer pour se reposer."
POINTS IMPORTANTS POUR LES SOINS AUX PERSONNES ÂGÉES
• Dans une maison de soins, les surfaces critiques (murs, sols et portes) doivent être délimitées et contrastées. On recommande un contraste d'au moins 30 points de réflexion de la lumière.
• Utilisez des couleurs contrastées sur la porte et les murs adjacents pour aider les résidents à reconnaître les espaces dans lesquels ils entrent. A l'inverse, vous pouvez peindre une porte et le mur qui l'entoure de la même couleur pour la rendre moins visible et décourager l'accès aux zones restreintes.
• Evitez les sols très blancs ou brillants, car la lumière réfléchie pourrait troubler ou aveugler une personne atteinte de démence. Evitez également les couleurs très sombres ou les tapis foncés: ils peuvent ressembler à un trou dans le sol.
• Pour les chambres à coucher, les couleurs principales des murs doivent rester douces et claires.
• Les couleurs peuvent contribuer à mettre en évidence les obstacles, tels que les piliers, les rampes et les radiateurs, et aider à s'orienter.
• Utilisez des couleurs de fond ou de sol contrastées derrière les chaises et les tables pour éviter toute confusion et empêcher les trébuchements et les chocs. Les personnes âgées et les malvoyants peuvent avoir des difficultés à distinguer le vert du bleu.