Comment utiliser les couleurs vives dans une pièce?
Différencier avec des couleurs

Fini le gris et le terne. Apportez de la couleur dans un intérieur. "Osez les couleurs vives", c'est ce que préconise Florence Van Damme, conseillère en couleurs chez Paintfactory. "Les gens choisissent encore souvent les bons tons blancs. Pourtant, avec les couleurs, vous créez un intérieur unique et personnel, et vous vous distinguez des autres."
ZEN = tendance
"Ok, le blanc apporte le calme. Et c'est cette sensation zen que les clients recherchent aujourd'hui", explique Florence. "C'est pourquoi j'utilise généralement le blanc comme couleur principale dans un intérieur. J'apporte ensuite des touches de couleurs pour créer les accents nécessaires."
"Le choix des couleurs appropriées se fait en étroite concertation avec le client. Avec le client, j'analyse les intérieurs qu'il aime. Grâce aux intérieurs qu'ils choisissent, on remarque rapidement le style qu'ils recherchent ou on voit certaines couleurs récurrentes."

"Un intérieur doit être le reflet de ceux qui l'habitent. Pour choisir les couleurs, je regarde autour de moi et je demande au client quels éléments resteront dans l'intérieur et quels accessoires auront une place prépondérante."
"La présence de plantes d'intérieur peut également influencer mes choix de couleurs, car les plantes apportent également de la couleur à une pièce. Vous pouvez toutefois y remédier en choisissant consciemment des pots de fleurs assortis, par exemple. Par exemple, dans une maison dont la tonalité principale est le beige et le sable, j'ai un jour remplacé les pots de fleurs par des paniers tressés, de sorte que l'ambiance zen du salon se retrouve également dans la cuisine."

LE CHOIX DES COULEURS
"J'aide le client à choisir les couleurs sur un nuancier. Je montre ensuite leurs sélections en grand format sur le mur. Choisir les couleurs dans le magasin n'est pas une bonne idée à mon avis. Une couleur peut paraître très différente sur le lieu même où elle se trouve. L'orientation d'une pièce, à savoir si elle est orientée au nord ou au sud, peut à elle seule avoir une grande influence sur l'expérience des couleurs. Il est également conseillé d'observer les couleurs à la lumière du jour et à la lumière artificielle de la nuit. Les couleurs sombres donnent une impression d'intimité et rendent une pièce plus petite ou font en sorte qu'un plafond ou un mur se rapproche de vous, alors que les couleurs claires ouvrent la pièce.

"Les couleurs fréquemment choisies aujourd'hui dans le salon et la cuisine sont les nuances de blanc, le vert eucalyptus, les pastels doux et les couleurs sable. Dans la chambre, l'orange pêche et le bleu lagon de Paintfactory ont la cote, tout comme les couleurs sable."
OÙ FOURNIR DE LA COULEUR
"Je limite le nombre de couleurs dans une maison à trois, maximum quatre couleurs. Les gradations ne sont pas incluses. Où dois-je utiliser la couleur dans la pièce? Je mets souvent le mur derrière le canapé dans le salon ou le mur derrière le lit dans une couleur. Un mur avec une fenêtre, par contre, je ne vais pas peindre facilement, je vais juste choisir le mur qui reçoit la lumière de cette fenêtre.
"Je peins généralement les portes et les plinthes de la même couleur. Souvent, elles sont simplement peintes de la même couleur que le mur. Cependant, des portes, des plinthes et des lambris blancs peuvent donner un cachet supplémentaire à une maison en couleur. Tout dépend de l'espace, bien sûr."
"Vous pouvez créer un joli jeu de couleurs en travaillant avec des dégradés. Par exemple, vous pouvez peindre le mur d'un rouge pastel, puis mettre les lambris ou une porte dans un rouge plus chaud. Vous pouvez également obtenir de subtiles nuances de couleur en jouant sur le degré de brillance. Les contrastes sont également excellents. Les couleurs complémentaires sont idéales pour cela. Pensez à un canapé orange devant un mur bleu.

"Ceux qui préfèrent ne pas utiliser de couleur sur les murs peuvent apporter de la couleur dans l'intérieur avec des accessoires. Je pense à une jolie table basse, un joli tapis ou plus petit: cadres, vases, etc. dans une couleur vive."
connecter les pièces
"Je pense aussi qu'il est important qu'une couleur principale fasse office de guide entre toutes les pièces de la maison. L'époque où chaque pièce avait une couleur différente est révolue. Bien que les propriétaires doivent pouvoir se lâcher parfois. Les pièces idéales sont les toilettes ou la chambre à coucher. Elles sont idéales pour les combinaisons de couleurs audacieuses. Les magasins et les établissements de restauration sont également d'excellents endroits pour expérimenter la couleur. Parfois, les clients veulent le même effet waouh chez eux, mais dans un bar ou un restaurant, on ne reste que peu de temps, chez soi, il y a vite trop de monde."
"Connecter les pièces entre elles est très important, et apporte aussi une sensation de sérénité. Si la cuisine ouverte est peinte dans un vert tendre, le mur du salon attenant à la cuisine peut également être peint dans une nuance de vert. Ce rappel va créer une sensation de confort et d'apaisement."