Grues de construction

Un entrepreneur sur trois évite la ville

Diminuer ou minimiser les coûts d'occupation de l'espace public

Aannemers mijden de stad
Les entrepreneurs évitent la ville (photo : Bouwunie)

Un tiers des entrepreneurs préfèrent éviter la ville. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par Bouwunie. Zones à faibles émissions, plans de circulation, embouteillages, zones sans voitures et/ou places de parking onéreuses font que les entrepreneurs préfèrent aller chercher leurs clients ailleurs. Ceux qui y travaillent ou doivent y travailler disent que c'est plus difficile qu'avant.

Le stationnement reste un défi

Les entrepreneurs évoquent principalement les problèmes de stationnement. Soit ils trouvent qu'il est difficile de se garer, soit ils courent plus de risques de se voir infliger des amendes. Par exemple, 4 entrepreneurs sur 10 disent qu'ils doivent payer des amendes plus souvent. La coopération avec la ville, ainsi qu'avec les municipalités, n'est pas toujours aisée. 4 entrepreneurs sur 10 déclarent que les demandes de permis, de subventions ou de paiements auprès des villes et des municipalités pourraient être améliorées. Près de la moitié des entrepreneurs ne savent pas à qui s'adresser au sein de la municipalité pour poser des questions.

"Nous sommes confrontés à une énorme vague de rénovation. Pour de nombreuses maisons vétustes, la rénovation, voire la démolition et la reconstruction, est imminente. Il est important pour les entrepreneurs - et c'est particulièrement vrai pour les villes - de se rendre sur le site en premier lieu. Mais il faut aussi qu'ils aient la possibilité et l'autorisation d'exécuter les travaux rapidement et sans heurts", explique Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie.

Jean-Pierre Waeytens Bouwunie
"Il est important pour les entrepreneurs - et c'est particulièrement vrai pour les villes - d'arriver sur le chantier dès le début", a déclaré Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie
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À l'occasion des prochaines élections municipales, Bouwunie plaide donc pour une politique de stationnement plus souple avec l'introduction de cartes d'intervention et de cartes de chantier temporaires, une délivrance plus rapide et plus fluide des autorisations, des règles plus uniformes au-delà des frontières communales, un point de contact unique par commune et l'absence de taxes supplémentaires ou d'amendes GAS.

Carte d'intervention

Bouwunie demande une carte d'intervention globale pour les professions d'intervention spécifiques telles que les installateurs de chauffage central, les électriciens et les couvreurs. Cette carte devrait permettre aux entrepreneurs de se garer pendant une journée. Sur les places réservées aux résidents, sur les places de parking payantes, mais aussi devant les portes des garages s'ils en ont l'autorisation. "Aujourd'hui, les gens ne trouvent souvent pas d'artisan prêt à venir dépanner parce qu'ils ne peuvent pas se garer à proximité. Or, un artisan devrait pouvoir se tenir à proximité, car tout son matériel se trouve dans la camionnette", explique Waeytens.

Carte des sites temporaires

Dans les centres des villes et des municipalités où le stationnement est payant, Bouwunie milite en faveur d'une carte de chantier temporaire pour tous les travaux. Et pas seulement pour les interventions de courte durée. Cette carte permet à une entreprise de construction de stationner son véhicule pendant une période déterminée. Par exemple, même aux endroits où des panneaux d'interdiction de stationner sont en place. "Ce qui est paradoxal, c'est que les panneaux d'interdiction de stationner sont là parce que l'entrepreneur doit y travailler. Seulement, il n'a pas le droit de s'y garer", explique Waeytens.

Règles uniformes + point de contact

De nombreuses villes disposent de zones à faibles émissions. Mais les règles ne sont pas les mêmes partout. Bouwunie souhaite que les règles soient les mêmes partout. En outre, Bouwunie demande une plus grande uniformité en ce qui concerne la mise en service sur la voie publique (par exemple, grue de construction/grue à tour, échafaudage, conteneur...). Dans certaines villes, ce service est gratuit. D'autres municipalités y voient une opportunité de revenus supplémentaires. En outre, selon la municipalité, des réglementations spéciales s'appliquent quant aux endroits où il est possible ou non de circuler. Cela complique les travaux de construction. Bouwunie plaide en faveur de règles uniformes. En outre, l'organisation de la construction plaide en faveur d'une personne de contact ou d'un service par commune auquel les entrepreneurs de la construction pourraient s'adresser. Ou une plateforme facilement utilisable où les entreprises de construction peuvent trouver toutes les informations relatives à l'accès, au stationnement et aux conditions locales.

Pas de frais/taxes supplémentaires/...

Bouwunie demande que le coût de l'occupation de l'espace public soit supprimé ou minimisé. Concrètement, elle propose une exonération ou une limitation de la redevance pour les 40 premiers mètres carrés d'occupation. En outre, les villes ou les municipalités ne devraient pas faire payer le transport vers/depuis les chantiers situés dans une LEZ. Enfin, l'Union de la construction demande l'abolition des taxes municipales sur les panneaux d'affichage ou les enseignes de chantier et des taxes pour l'occupation des voies publiques.

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