Cribles scalpeurs: machines polyvalentes
Séparation efficace, flexible et durable des matériaux

Le tri et la séparation de masses de matériaux homogènes peuvent accroître considérablement l'efficacité et la rentabilité des entreprises de construction. Grâce à leur technologie de criblage avancée et à leur polyvalence, les cribles scalpeurs parviennent à séparer le bois, le sable, le gravier et les gravats, ainsi que le béton, le métal et les matières organiques. Grâce à leur large gamme d'options, les cribles scalpeurs sont donc un atout indispensable sur les différents chantiers de construction.
Des centrales polyvalentes
Chaque jour, le secteur de la construction s'emploie à trier et séparer des masses homogènes en fonction de leur taille, créant ainsi une variété de produits finaux. Pensez, par exemple, au tamisage d'agrégats provenant de matériaux de démolition, à l'extraction de minerais utiles à partir de résidus de sol ou à la préparation de terres agricoles. Le recyclage de ces matériaux joue un rôle important en Belgique, étant donné l'offre limitée de matières premières et l'impact positif du recyclage sur le climat.
Pour y parvenir à grande échelle, les cribles scalpeurs constituent la solution idéale. Bien qu'il en existe de nombreux types sur le marché, les cribles à scalper sont connus pour être les plus polyvalents. En effet, les cribles scalpeurs conviennent parfaitement à la séparation de matériaux mélangés de différentes qualités, qu'il s'agisse d'un criblage de précision ou d'applications lourdes. Cela garantit non seulement la polyvalence, mais aussi un élargissement efficace de la gamme de produits.


D'une masse à trois produits finis
Les cribles à scalpage permettent de séparer un mélange homogène de matériaux en trois catégories de produits différents en fonction de leur taille. Pour ce faire, la masse est déversée dans une trémie d'alimentation ouverte ou latérale. De là, le matériau est transporté efficacement et en continu vers le caisson de criblage par l'intermédiaire d'une large bande d'alimentation. Alors que les bandes à plaques robustes sont plus résistantes à l'usure et aux dommages, les bandes flexibles en caoutchouc conviennent aux applications plus légères et moins abrasives.
Lors de l'alimentation de la masse dans le caisson de criblage, la longueur et la largeur sont des paramètres décisifs pour un résultat de criblage réussi. Plus le caisson est long, plus le matériau a le temps de trouver une ouverture, et plus le résultat du tamisage sera précis. Plus le caisson est large, plus il y a d'espace pour le matériau et plus la capacité est grande. Celle-ci peut atteindre de 250 à 1.000 tonnes par heure, en fonction de l'application.
"Grâce à la polyvalence des cribles scalpeurs, ces machines peuvent être personnalisées afin d'obtenir un meilleur retour sur investissement"
Lorsque la masse homogène atteint le caisson de criblage, elle traverse deux étages de criblage empilés. Le mouvement de secousse du caisson de tamisage pousse le matériau vers l'avant, ce qui fait que les plus petites particules tombent à travers les trous du tamis et que les plus grosses sont guidées directement vers l'extérieur à travers le tapis principal. Le matériau tamisé tombe ensuite sur le deuxième étage de tamisage, où il est à nouveau filtré en deux tailles. On obtient ainsi un total de trois produits finis différents.

Cribles sur mesure
Les cribles sont disponibles dans de nombreux matériaux, formes et tailles. L'interaction de ces facteurs a donc une influence fondamentale sur le résultat final du criblage. Alors que l'étage supérieur est souvent conçu pour résister à la force d'un matériau plus lourd, la composition du filet de tamisage inférieur garantit un tamisage plus précis. En fonction de l'application et du matériau à cribler, les possibilités de réglage de ces tamis garantissent une flexibilité optimale.
En raison de leur ductilité et de leur résistance à l'abrasion, la plupart des grilles de criblage sont fabriquées en acier inoxydable. En revanche, pour absorber les impacts et les chocs provoqués par des pierres lourdes, le caoutchouc constitue une meilleure option. En outre, les plateaux de criblage peuvent également être fabriqués à partir de divers matériaux synthétiques. Par exemple, le polyuréthane synthétique à haute résistance est optimal pour le criblage de matériaux plus humides. Combiné à des forces G élevées, ce type de support de tamisage permet de tamiser avec succès même les matériaux difficiles.
Les différents modèles de plateaux de tamisage et les formes d'ouverture jouent un rôle crucial dans la détermination de la taille de sortie. Qu'il s'agisse d'ouvertures carrées, allongées ou circulaires, de motifs droits ou décalés, les médias de tamisage idéaux sont choisis en fonction de chaque application spécifique. Plus les mailles du tamis sont petites, plus le résultat du tamisage sera précis et fin. Il faut garder à l'esprit que le produit final sera toujours légèrement plus petit que le trou du tamis sous l'influence de l'angle d'inclinaison.

L'interaction entre l'angle d'inclinaison et l'amplitude des vibrations
Les caissons de tamisage des scalpeurs peuvent être placés à un angle de tamisage réglable afin de garantir un processus de tamisage optimal. Pour favoriser un bon écoulement du matériau et une séparation efficace des particules, il est important que cet angle d'inclinaison soit réglé avec précision. En effet, un angle trop raide peut entraver le débit des particules, tandis qu'un angle trop plat peut entraîner une accumulation de matériau.
Outre l'angle d'inclinaison, l'amplitude des vibrations du crible scalpeur est également très importante. Le criblage des matériaux grossiers nécessite une amplitude plus élevée que le criblage des fines, qui sont mieux séparées avec une vibration plus faible. Le réglage précis de la rotation, de l'angle d'inclinaison et de l'amplitude de vibration du crible scalpeur permet d'accroître considérablement l'efficacité du processus.

Systèmes d'entraînement durables
À l'instar d'autres industries, le marché des cribles scalpeurs évolue également vers des systèmes d'entraînement plus durables. Outre le système diesel-hydraulique bien connu, on utilise désormais des systèmes d'entraînement sensibles à la charge, qui ajustent la consommation de diesel en fonction de la charge. Cela permet d'économiser jusqu'à 25% de carburant.
"Le réglage précis de la rotation, de l'angle d'inclinaison et de l'amplitude des vibrations du crible scalpeur permet d'accroître considérablement l'efficacité du processus"
En outre, la plupart des scalpeurs sont également disponibles avec un branchement pratique pour un entraînement électrique, sans moteur à combustion. Cette solution écologique, souvent utilisée sur des sites disposant de sources d'énergie renouvelables telles que des centrales hydroélectriques ou des panneaux solaires, garantit un fonctionnement neutre en CO2. Dans ce cas, les systèmes hydrauliques nécessaires sont alimentés par les moteurs électriques enfichables.
Dans les situations où l'énergie renouvelable n'est pas disponible, une combinaison de l'entraînement électrique et d'un générateur diesel de secours constitue le juste milieu. Cette approche hybride offre moins de résistance et consomme nettement moins que les systèmes diesel conventionnels. Dans certains cas, le générateur diesel est même devenu une unité détachable, qui peut alimenter plusieurs machines avec un seul moteur. Il en résulte non seulement moins de vibrations et de bruit, mais aussi un investissement rentable au niveau de l'exploitation et de la maintenance.

Considérations stratégiques pour un investissement intelligent
L'achat d'un scalpeur est un investissement important. Par conséquent, avant d'acheter un crible scalpeur, la réflexion s'impose. Les principaux critères de décision sont le matériau à tamiser, la capacité nécessaire, l'application et le budget. En outre, la machine et l'équipement doivent être fiables, précis, durables et s'intégrer parfaitement dans l'installation existante.
En raison de leur polyvalence, les cribles scalpeurs peuvent être personnalisés pour obtenir un bon retour sur investissement. Des options supplémentaires telles que des parois de trémie plus larges, des caissons de tamisage plus hauts, des convoyeurs plus longs, des bandes magnétiques, des systèmes de dépoussiérage et des tapis en caoutchouc peuvent améliorer de manière significative l'efficacité du processus, en fonction des besoins. Il existe également plusieurs options pour un fonctionnement convivial, y compris des options télécommandées.
Si vous hésitez à investir dans une machine à scalper, il est possible de louer un crible pour une période déterminée, avec la possibilité de faire des démonstrations et des essais. Cela permet non seulement aux entreprises de choisir la machine la plus appropriée en fonction de ses performances, de son efficacité et de son coût, mais leur donne également la possibilité d'utiliser la machine en cas de besoin, sans avoir à s'engager à l'acheter.

La souplesse de la conception garantit une maintenance aisée
Alors que les cribles scalpeurs fixes sont conçus pour une utilisation à long terme sur le même site, les cribles mobiles sur chenilles ou sur roues offrent la flexibilité d'un déplacement et d'un transport aisés. Comme les travaux peuvent être effectués à différents endroits, les conceptions mobiles améliorent non seulement la logistique, mais facilitent également l'obtention des permis (environnementaux) nécessaires.
Une conception accessible et des composants modulaires facilitent encore l'entretien des cribles scalpeurs. D'une part, les passerelles et les panneaux de porte accessibles garantissent un accès facile à tous les composants. D'autre part, les composants modulaires facilitent le remplacement rapide et aisé des pièces, minimisant ainsi les temps d'arrêt et maintenant les performances optimales de la machine.
Pour faciliter la maintenance et offrir aux clients une assistance optimale, les cribles peuvent également être examinés à distance à l'aide de systèmes télématiques et de surveillance des données. En outre, les contrats de maintenance garantissent un entretien préventif régulier, qui améliore l'efficacité opérationnelle, prolonge la durée de vie des scalpeurs et permet d'obtenir des résultats de tamisage de haute qualité.
En collaboration avec Keestrack