Travaux de démolition et déchets de construction: comment procéder?
Vous envisagez une rénovation totale? Vous devrez donc probablement passer par une phase de démolition, et risquez donc de vous retrouver avec beaucoup de gravats et de déchets. Même si vous ne rénovez qu'une seule pièce de votre maison, un sac à gravats peut s'avérer utile. Mais que faire des déchets de construction?
Travaux de démolition
La démolition selective
Le monde de la construction s'efforce également de réduire au maximum la production de déchets, et privilégie la construction circulaire: l'utilisation de matériaux recyclés, le tri des déchets et la réutilisation de ces derniers.
La construction circulaire est basée sur le principe de la démolition sélective. Cela signifie que lors de la démolition d'un bâtiment, on travaille par étapes:
1. éliminer les matériaux nocifs (tels que les feuilles de couverture contenant de l'amiante),
2. démonter la menuiserie (toit, fenêtres et portes), les tuyaux et les services publics,
3. éliminer les structures non porteuses (pensez aux plaques de plâtre utilisées pour les cloisons intérieures),
4. démolir la structure porteuse.
Cela permet un recyclage plus efficace et tout peut être séparé à la source (sur le chantier) et trié séparément. Le fait est que grâce à ce type de démolition, les matériaux réutilisés sont d'une qualité presque égale aux matières premières primaires qu'ils remplacent.
Toutefois, cela n'est pas toujours possible pour des raisons logistiques ou budgétaires. Dans ce cas, les déchets de démolition sont éliminés sous une forme mixte et transféré vers un centre de tri pour le traitement ultérieur.
EN SAVOIR PLUS:
> Qu'est-ce que la construction circulaire?
> Que faire avec un mur porteur?
Protégez-vous
Vous vous lancez dans des travaux de démolition? Alors vous pouvez vous attendre à beaucoup de poussière, de bruit et de particules volantes. Veillez donc à porter les protections nécessaires: des vêtements de travail robustes, des gants et des chaussures de sécurité, ainsi qu'un masque facial adapté, des lunettes de protection et des bouchons d'oreille ou des protège-oreilles. Un casque peut également s'avérer utile.
EN SAVOIR PLUS:
> Protection individuelle: de quoi avez-vous besoin?
Déchets de construction
Louez un conteneur pour vos déchets
Pour les rénovations importantes et les rénovations totales, c'est-à-dire les situations où il y a beaucoup de déchets, on loue en général un conteneur. Les déchets de démolition et de construction y sont collectés, transportés et triés.
Vous avez l'intention de le faire? Assurez-vous alors d'en faire la demande assez tôt et informez-vous bien auprès de votre société de location.
Tri des déchets de construction
Il est généralement moins cher d'avoir plusieurs conteneurs pour différents types de déchets, par exemple un pour les déchets de construction uniquement, un autre pour les déchets combustibles et un autre encore pour les déchets de bois.
En outre, certains types de déchets de construction doivent être éliminés séparément en Flandre. Les plaques de plâtre, le béton cellulaire et les matériaux de fondation ne peuvent plus être déposés dans un conteneur avec d'autres déchets de construction. À partir de 2027, cette règle s'appliquera également à la laine de verre et de roche, ainsi qu'aux matériaux de construction bitumineux (par exemple, les anciens revêtements d'étanchéité pour les toits plats).
Dans des cas exceptionnels, les déchets de construction et de démolition peuvent toutefois être proposés ensemble. Si l'espace disponible pour placer et charger le conteneur ne dépasse pas 40 m², et/ou si la quantité totale de déchets de construction (mélangés) est inférieure à 40 m², l'élimination mixte est autorisée - sous réserve de la justification d'un coordinateur de la sécurité.
CONSEIL
Avant de commencer les travaux de démolition, vous pouvez marquer les différentes parties à démolir en fonction du conteneur auquel elles appartiennent, par exemple avec un code couleur: vert pour le bois, rouge pour le combustible, bleu pour la pierre, etc.
La quantité de déchets
Pensez également à la quantité de déchets de construction que vous aurez, car le prix dépendra aussi du poids à évacuer. Vous voulez évidemment que le conteneur soit suffisamment grand pour tout emporter, et que le contenu du conteneur puisse être vidé et trié en une seule fois.
Où placer le conteneur?
Vérifiez également où placer le conteneur, si vous devez le mettre sur la voie publique - par exemple, si vous n'avez pas d'allée ou ne pouvez pas passer devant la maison. Demandez un permis au moins une semaine à l'avance et soyez courtois: prévenez vos voisins.
Sacs à gravats
Si les travaux de démolition sont limités, un ou plusieurs sacs de décombres suffiront et vous n'aurez pas besoin de fournir de conteneur. Un sac à gravats contient généralement une tonne et demie de déchets de construction (non nocifs). Sachez que vous ne pouvez pas les réutiliser. Vous pouvez également demander qu'on vienne les collecter. Cette option vous intéresse? Placez votre sac à gravats à moins de 5 m de la rue et fermez-le bien.
Si vous prévoyez de laisser un sac à gravats à l'extérieur pendant une longue période et de le remplir sur plusieurs jours, choisissez alors un sac avec un scellé. Choisissez-en un avec un rabat de fermeture pour que les passants ne puissent pas y déposer leurs déchets.
Au recyparc
Vous n'avez que peu de déchets de construction et vous n'avez pas besoin d'un conteneur ou de sacs à gravats? Vous pouvez simplement les déposer au parc à conteneurs. Pour le béton, les carrelages, les briques et les tuiles qui ne peuvent pas être réutilisées, il existe un conteneur spécifique pour les déchets de construction.
Le bois, les plastiques et les métaux ont tous leur propre conteneur séparé au parc de recyclage, tout comme les matériaux inertes tels que la céramique (par exemple, les toilettes et les éviers), l'ytong et le plâtre. Les petites quantités de résidus d'isolation en plaques de plâtre et en laine de roche que vous ne pouvez plus réutiliser sont classées comme des déchets encombrants.
Les résidus de peinture ou de vernis (ou les emballages vides de ces produits), les cartouches de mastics, de colles et de mousse de polyuréthane, ainsi que les ampoules cassées font partie des petits déchets dangereux.
CONSEIL
Il va sans dire que les déchets de construction transportés dans une remorque ne doivent pas pouvoir tomber pendant le transport. Utilisez donc un filet, un jeu de bonnes sangles d'arrimage et des cordes supplémentaires si nécessaire. N'utilisez pas de sangle de tension périmée pour sécuriser une charge, car vous pourriez avoir des problèmes.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment travailler avec une sangle d'arrimage?
> Les nœuds utiles pour sécuriser une charge
Que faire avec l'amiante?
L'amiante ne doit évidemment pas être recyclé. Vous avez encore des matériaux contenant de l'amiante? Vous devez les (faire) enlever en toute sécurité. Vous soupçonnez que quelque chose contient de l'amiante, mais vous n'en êtes pas sûr? La règle de base est de faire effectuer une analyse de laboratoire supplémentaire en cas de doute ou de soupçon sur la présence d'amiante.
La loi stipule que vous pouvez retirer vous-même un certain nombre d'applications de l'amiante, comme les matériaux non friables (plaques ondulées ou ardoises) en bon état. Cela concerne spécifiquement l'amiante qui est incorporé dans le ciment, les adhésifs ou le plastique. Les matériaux non friables qui ont été endommagés doivent être retirés par un professionnel. La plupart des matériaux friables doivent être retirés par un désamianteur agréé.
Vous ne pouvez pas enlever les matériaux contenant de l'amiante immédiatement? Alors il est préférable de les conserver dans un état aussi bon que possible. Vous pouvez couvrir temporairement tout dommage avec une bâche et/ou du ruban adhésif. Cela permet d'éviter que les fibres ne soient libérées dans l'environnement. Si des morceaux de matériau se retrouvent sur le sol, il est préférable de les nettoyer avec des chiffons humides, puis de les placer soigneusement dans un sac en plastique et de les éliminer comme des déchets d'amiante.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment reconnaître et éliminer l'amiante?
Et avec le goudron?
Le bitume – souvent utilisé comme matériau de couverture – peut également contenir du goudron. Travailler avec des matériaux contenant du goudron comporte également des risques pour la santé, et il faut donc les éviter. Vous pouvez vérifier si un produit d'étanchéité bitumineux contient du goudron en utilisant un test HAP (une bombe aérosol) ou vous pouvez utiliser la checklist suivante:
- Le bitume est-il facile à casser ou non?
- Le bitume adhère-t-il aux résidus d'isolation?
- Le bitume a-t-il une odeur forte?
- Le bitume est-il brillant?
Si vous pouvez répondre 'oui' aux questions ci-dessus, alors vous avez affaire à du matériel qui contient du goudron et qui ne peut être réutilisé. Dans le parc de recyclage, le bitume fait partie des petits déchets dangereux.