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360 raisons de choisir un tiltrotateur

Utilisez-vous déjà un tiltrotateur?

Avec un taux de pénétration d'environ 45% au Benelux, les tiltrotateurs n'ont pas encore atteint leur véritable potentiel. De plus, la Belgique accuse un certain retard par rapport à nos voisins du Nord. Apparemment, le concept se heurte encore à une certaine résistance.

Le prix élevé y est certainement pour quelque chose, mais il est bien sûr compensé par des gains d'efficacité importants, qui peuvent atteindre 40% dans certains cas. C'est pourquoi nous avons pensé que cela valait la peine de consacrer un article à cet outil. Qui sait, peut-être votre entreprise fait-elle partie des chanceux pour qui un tiltrotateur peut faire toute la différence.

Tiltrotator bij graafmachine
Un tiltrotateur est un accessoire hydraulique perfectionné monté entre le bras de la pelle et son outil

Pourquoi un tiltrotateur?

Un tiltrotateur est un accessoire hydraulique perfectionné monté entre le bras de la pelle et son outil (par exemple, un godet). 

L'avenir est aux engins de chantiers hybrides
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Avantages

La combinaison d'une fonction d'inclinaison (dans les deux sens, généralement jusqu'à 45°) et d'une rotation complète à 360° ouvre de nombreuses possibilités qui augmentent considérablement l'efficacité de votre pelle, ce qui vous permet de gagner du temps. En effet, grâce à la manœuvrabilité supplémentaire, votre pelle atteindra des endroits que vous ne pouvez pas atteindre autrement. Ajoutez à cela tous les accessoires hydrauliques et mécaniques imaginables (différents types de grappins et de godets, brosses rotatives, porte-fourches, coupe-asphalte, plaques vibrantes...), et vous obtenez une machine dotée d'une très grande flexibilité opérationnelle.

Grijper op tiltrotator
Trilrotateur équipé d'un grappin

Sous tous les angles imaginables, vous pouvez désormais creuser, démolir et briser sans repositionner la machine. Cela permet non seulement d'économiser du carburant, mais aussi de réduire le nombre de terrassiers. Vous pouvez donc déployer ces travailleurs coûteux plus utilement ailleurs, à une distance sûre de la pelle.

Draaikantelstuk
La combinaison d'une fonction d'inclinaison (dans les deux sens jusqu'à 45°) et d'une rotation complète à 360° ouvre de nombreuses possibilités

Applications

Alors que les trilrotateurs étaient principalement utilisés avec des grues sur pneus de 15 tonnes, les fabricants constatent une légère évolution vers des machines plus compactes que l'on souhaite équiper plus efficacement. Ils répondent donc à cette demande en proposant une large gamme de modèles pour les pelles de 1,5 à 43 tonnes. Le prix final dépendra du modèle, des accessoires choisis et de la configuration de la commande, entre autres (nous y reviendrons plus en détail), mais dans tous les cas, il faut s'attendre à un coût élevé. D'un autre côté, un gain d'efficacité pouvant aller jusqu'à 40% garantit que cet investissement sera rentable.

Palletvork op rotator
Fourche à palettes avec tiltrotateur

Si vous utilisez votre pelle à des fins diverses et que vous êtes souvent confronté à des zones étroites où il est difficile de manœuvrer, cela vaut la peine de réfléchir à la question

Les avantages que nous venons d'énumérer sont utiles dans de nombreux secteurs et applications: en tant qu'entrepreneur général, pour la construction de routes ou l'aménagement paysager, pour les travaux d'utilité publique, etc. Si vous utilisez votre pelle à des fins diverses et que vous êtes souvent confronté à des zones étroites où il est difficile de manœuvrer, ce qui est de plus en plus souvent le cas, cela vaut la peine de réfléchir à la question.

Tiltrotators voor compacte machines
Alors que les tiltrotateurs étaient auparavant principalement utilisés sur des grues à pneus de 15 tonnes, les fabricants constatent une légère évolution vers des machines plus compactes

Composition du tiltrotateur

Commençons par la construction d'un tiltrotateur. D'abord dans les grandes lignes. Cela nous permettra de nous pencher ensuite sur les éléments spécifiques qui peuvent faire la différence et qui méritent donc un peu plus d'attention. En résumé, un tiltrotateur se compose des éléments suivants:

  • Onderdelen tiltrotatorUne attache en haut. Elle fixe le tiltrotateur au balancier du bras d'excavation. Il peut s'agir d'une configuration fixe ou amovible, c'est-à-dire avec une attache rapide. Nous y reviendrons plus tard. Une attache courante est, par exemple, la CW-05, ou la CW-30 pour les grues sur pneus de 15 tonnes, un peu plus lourdes.
  • Le body ou le corps du tiltrotateur. Il faut savoir qu'un tiltrotateur pèse au moins environ 100 kg. Avec une pelle de 15 tonnes, on arrive même à environ 400 kg. D'autant plus que le bras s'allonge, ce qui pose un problème de stabilité. Parfois, un contrepoids est même nécessaire pour maintenir l'équilibre. Cela a incité les fabricants à expérimenter des matériaux et des techniques pour rendre le corps à la fois solide et léger.
  • Bloc hydraulique. Situé au sommet du plateau tournant, il est responsable de la distribution de l'huile. Les machines de grande taille, en particulier, exigent des débits de plus en plus importants et des raccordements supplémentaires. Les nouveaux systèmes de pivotement combinés à des valves spécifiques sont capables de fournir des débits allant jusqu'à 120 l/min et plus.
  • Plateau tournant. Permet une rotation à 360°.
  • Grâce aux vérins d'inclinaison à double effet (poussée et traction), l'équipement peut s'incliner de plus de 45° dans les deux sens. Au-delà de 6 tonnes, on en utilise généralement deux: un à gauche et un à droite. Pour l'inclinaison, on utilise parfois aussi des vérins à simple effet ou télescopiques. Une autre option est celle des moteurs hydrauliques.
  • Système de direction. En fonction des options souhaitées, il existe de nombreuses configurations. Nous y reviendrons plus tard.
  • Système d'attache rapide en bas. C'est là que les pièces de l'équipement sont accouplées au tiltrotateur. En raison de sa compacité, le type S, le système de changement rapide symétrique, est le plus courant, à côté du système CW classique.

Le coût d'un tiltrotateur est élevé, mais il permet d'obtenir des gains d'efficacité pouvant aller jusqu'à 40%

Système de commande

Comme nous l'avons mentionné, plusieurs configurations sont possibles, chacune offrant plus ou moins de possibilités. Plus le système est avancé, plus le travail de transformation est important. Cela va de soi. Toutefois, avec la configuration de base, cela ne pose pas trop de problèmes. Si la machine est équipée des conduites standard, vous pouvez simplement conserver les joysticks d'origine. Il s'agit d'un système à commande purement hydraulique dans lequel toutes les fonctions doivent se trouver sur la machine. Cela se traduit rapidement par six, voire huit conduites.

Les contrôleurs un peu plus chers fonctionnent avec deux, voire quatre raccordements qui utilisent des électrovannes pour contrôler le système. Le raccordement pour l'inclinaison et la rotation passe toujours au-delà de la fonction standard de démolition et de tri. Dans cette configuration, il est possible de tourner et d'incliner simultanément, mais pas de saisir. Pour cela, il faut sacrifier la fonction d'inclinaison. La commutation se fait de manière électrique à l'aide d'un bouton situé dans la cabine.

Er zijn diverse set-ups
Plusieurs configurations sont possibles, chacune avec plus ou moins de possibilités

Si vous souhaitez commander simultanément toutes les fonctions (rotation, inclinaison, fonction de changement rapide, options supplémentaires), vous devez opter pour la configuration la plus avancée, dans laquelle les fonctions sont commandées de manière proportionnelle au moyen d'électrovannes situées dans le tiltrotateur proprement dit. Cette configuration implique également l'échange des joysticks, ainsi que l'intégration d'un module PC supplémentaire dans la cabine, qui communique avec les commandes de la pelle. Toutes les fonctions des joysticks d'origine (par exemple la marche avant et arrière) sont reprises par les nouveaux joysticks.
La dernière nouveauté est qu'un module supplémentaire n'est même plus nécessaire, ce qui réduit considérablement le risque de codes d'erreur. Mais cette fonctionnalité ne fonctionne pas encore sur tous les modèles et toutes les marques.

Attache CW ou S

Traditionnellement, l'industrie travaille avec un système CW. Celui-ci est toujours livré avec les pièces d'équipement nécessaires. Comme celles-ci ne sont pas compatibles avec un système S, cela signifie qu'il faut à nouveau investir dans des accessoires. Cela empêche de nombreuses personnes d'opter pour le système S.

CW- en S-systeem
Comparaison entre le système CW (à gauche) et le système S (au centre). À droite, les deux systèmes sont projetés l'un sur l'autre

Les avantages sont pourtant nombreux. Par rapport au système CW, le système S est beaucoup plus léger (vous vous souvenez de l'importance du poids pour la stabilité?) Il est également plus compact. Cela représente une différence d'au moins 24 cm.

Cette combinaison signifie que vous perdez moins de force de rupture. Nos sources parlent d'une perte de 17% contre 35 %! Les systèmes de commande les plus modernes sont également capables de se connecter automatiquement à l'équipement, tant au niveau de la lubrification que de l'hydraulique et de l'électronique .Un système CW ne le permet pas.

Norme ouverte
La demande d'attaches rapides intégrant des raccords hydrauliques et des connecteurs électriques - les 'raccords rapides entièrement automatiques' - ne cesse de croître. Pour parvenir à l'interchangeabilité, il est donc indispensable de disposer d'une interface normalisée et bien définie. D'où l'initiative de plusieurs fabricants d'adopter une norme ouverte. La désignation des interfaces Open-S suit le même principe général que celui des interfaces S. En résumé, une attache OS70 équivaut à une attache S70, avec l'ajout de plusieurs connecteurs hydrauliques et électriques à des emplacements définis. Cela signifie qu'il est toujours possible d'utiliser une attache OS70 pour prendre un équipement doté d'une bride S70 (sans connecteurs hydrauliques), mais pas l'inverse.

Un attelage amovible ou fixe?

Un dernier nœud délicat à trancher est le choix entre un attelage fixe et un attelage amovible. Plusieurs arguments plaident en faveur d'une version amovible. Par exemple, lorsqu'on creuse une tranchée profonde et étroite, les deux vérins d'inclinaison sont gênants. En effet, ils élargissent l'ensemble. Il serait alors utile de pouvoir détacher le système. Lors de gros travaux de démolition, vous pourriez aussi avoir envie de vous débarrasser du poids supplémentaire. Cela permet d'économiser du carburant et de disposer de toute la capacité. Et quid en cas de problème mécanique? Votre machine restera immobile si le tiltrotateur est fixé à votre bras. D'autre part, un deuxième système de changement rapide rend le bras d'excavation plus lourd et plus long. Quel que soit votre choix, le prix ne doit pas être le facteur décisif. Sur le montant total de l’investissement, le surcoût d’une attache rapide supplémentaire est négligeable.

Draaikantelstuk Rototilt
Tiltrotateur pour les pelles de 15 à 24 tonnes

En collaboration avec Cebeko, Engcon, Rototilt et de Steelwrist

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Écrit par Kevin Vercauteren

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