Une chargeuse compacte pour chaque travail
Plus rapides, plus puissantes et plus sûres que jamais
Les chargeuses 'skid steer' sont des machines extrêmement intéressantes. Grâce à leurs caractéristiques spécifiques, elles offrent une importante valeur ajoutée dans divers secteurs et vous permettent de travailler à tout moment, sur n'importe quelle surface, dans n'importe quelle zone. Mais comment choisir le modèle qui vous correspond le mieux?
Utile dans tous les secteurs
Les mini-chargeuses skid steer sont des machines uniques qui peuvent être utilisées dans de nombreux secteurs. Cela s'explique par leurs caractéristiques spécifiques:
- compactes;
- manœuvrabilité;
- puissance;
- versatilité.
Grâce à ces caractéristiques et à leur conception robuste, les chargeuses skid steer sont polyvalentes et constituent donc l'outil idéal dans l'industrie (agricole), la construction, les ports, le recyclage, etc.
Sur n'importe quelle surface
Il existe actuellement deux types de skid steers sur le marché. L'un sur pneus, et l'autre sur chenilles. Actuellement, le marché du Benelux est encore divisé, mais les experts du secteur pensent que la balance penchera bientôt en faveur des chenilles.
La chargeuse compacte idéale n'existe pas
La différence entre les deux réside dans les possibilités. Les modèles équipés de chenilles répartissent leur poids de manière plus uniforme sur le sol, ce qui les rend plus adaptés au travail sur des surfaces boueuses. Les chargeuses compactes à pneus s'enlisent rapidement sur ce type de surface.
Grâce aux chenilles, on peut travailler partout et à tout moment. Bien sûr, cet avantage implique également un prix plus élevé.
Quatre critères de choix
Il n'est pas facile de choisir la chargeuse compacte idéale. Tout est déterminé par le travail que vous faites et que vous voulez faire à l'avenir. Comme nous l'avons mentionné, les chargeuses skid steer sont si polyvalentes qu'elles peuvent être utilisées dans presque tous les secteurs.
Néanmoins, il est important d'avoir une vue d'ensemble claire de vos activités lors de l'achat et de vérifier auprès d'un revendeur – qui dispose de tous les types de chargeurs disponibles – quel chargeur est le plus adapté pour vous. Si l'un des quatre critères ci-dessous ne répond pas à vos besoins, vous devriez envisager un autre modèle plus adapté.
Dimensions
Un premier facteur important qui détermine l'achat d'une mini-chargeuse est l'utilisation de la machine dans des espaces réduits. Les dimensions compactes de la chargeuse permettent de travailler dans des bâtiments ou sous terre, par exemple.
Outre les dimensions, il est également important de tenir compte du poids de la machine. Si la chargeuse reste en un seul endroit – comme dans l'industrie du recyclage – le poids ne joue pas un tel rôle. Si la chargeuse doit être déplacée d'un chantier à l'autre, il faut réfléchir à la manière dont cela se fera.
Manœuvrabilité
Les roues sont montées sur essieux rigides et tournent à la même vitesse par paire de côté. Les changements de direction sont effectués en entraînant les paires de roues latérales ou les chenilles à des vitesses différentes ou dans le sens opposé. Dans ce dernier cas (contre-rotation) la chargeuse pivote sur place. Comme ça, la chargeuse compacte a un très petit rayon de braquage, ce qui la rend dans les petits espaces d'autant plus pratique.
Puissance
Pour un fonctionnement optimal, il faut bien sûr beaucoup de puissance. Cela demande beaucoup d'énergie, qui peut être utilisée pour pousser, creuser et soulever. Même si une mini-chargeuse n'est pas un chariot élévateur, le poids de levage peut être un facteur important lors du choix d'une chargeuse. En effet, une certaine capacité de levage est nécessaire pour pouvoir effectuer certains travaux. La puissance de la chargeuse sera donc également un facteur décisif.
Polyvalence
Enfin, la polyvalence des chargeuses skid steer est également un facteur décisif. Comme ces machines peuvent être utilisées dans presque tous les secteurs, elles peuvent être couplées à des centaines d'accessoires différents.
Le moteur de la mini-chargeuse est de plus en plus puissant et la cabine est adaptée à l'opérateur
La polyvalence des accessoires et le concept robuste de la machine permettent de l'utiliser en toutes saisons. Par exemple, vous pouvez l'utiliser au printemps pour tondre l'herbe, en été pour balayer la poussière, en automne pour enlever les feuilles de la route et en hiver pour déneiger.
Plus rapides, plus puissantes et plus sûres
Dans presque tous les secteurs d'activité, il est clair que tout doit être plus rapide et plus puissant pour augmenter la productivité et travailler plus efficacement. Cela vaut également pour les chargeuses skid steer.
D'une part, les moteurs sont de plus en plus puissants.
Les cabines sont également mieux adaptées à l'opérateur. Par exemple, les cabines sont davantage vitrées, ce qui permet au conducteur de mieux voir tout autour de la chargeuse et de se sentir plus en sécurité.
En outre, de nombreuses améliorations ergonomiques ont été apportées.
Numérisation
En outre, la numérisation gagne également du terrain dans les mini-chargeuses. Le passage des pédales et des leviers aux joysticks est bien sûr connu depuis un certain temps, mais aujourd'hui, il existe même des chargeuses qui peuvent être contrôlées à distance avec un smartphone.
Entraînement électrique
Une deuxième innovation qui atteint progressivement le Benelux est l'entraînement des chargeuses par des moteurs électriques. Toutefois, cela n'est pas encore intéressant pour l'entrepreneur moyen. Les batteries coûteuses font que ces prix dépassent encore largement le budget disponible.
Inconvénients des chargeuses skid steer
Roues
Le plus gros inconvénient de la chargeuse skid steer, ce sont les dégâts causés à la couche supérieure du sol. Comme la machine est réglée pour accrocher, elle endommagera toujours la surface. Cela conduit immédiatement à un deuxième problème. Comme la machine travaille en bordure, les pneus raclent le sol et doivent être remplacés beaucoup plus rapidement qu'avec d'autres chargeurs.
Consommation élevée de carburant
Comme nous l'avons mentionné, la chargeuse skid steer est une machine extrêmement puissante, ce qui est nécessaire pour le débardage. Il est donc logique que la machine soit très gourlande en carburant.
L'entretien annuel influence la durée de vie
Pour un fonctionnement optimal des chargeuses skid steer, il est important de les faire réviser à intervalles réguliers. La durée recommandée par les fabricants et les experts en la matière est d'environ cinq cents heures. Bien entendu, cela dépend entièrement de la fréquence d'utilisation de la machine. Dans tous les cas, les chargeuses doivent être entretenues au moins une fois par an, même si les 500 heures ne sont pas atteintes.
En assurant un entretien périodique de la machine, il n'est pas rare de pouvoir utiliser la machine pendant plus de dix ans. Une longévité qui s'explique aussi par sa conception robuste et en acier.
Merci à Bergerat Monnoyeur/Caterpillar, Bobcat et JCB