Une jeune entreprise de construction bâtit un avenir innovant et durable
"Notre objectif: devenir un entrepreneur doté d'un label A"
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L'entreprise Bildin, basée à Asse, s'efforce de se démarquer des autres entreprises de construction. Sous la direction de Jonas Willems, elle a développé une vision claire, tant en termes d'organisation que de croissance. Le directeur et ses collaborateurs empruntent cette voie progressivement. En effet, Bildin s'est récemment vu décerner la Brique d'or de la promesse de l'année par la Bouwunie. C'est donc le bon moment pour avoir une discussion en profondeur avec un entrepreneur qui a su très tôt où se situait son avenir et qui a une vision tranchée sur son entreprise et sur le secteur.
Révolutionner le secteur
Bildin est une jeune entreprise de construction fondée il y a quatre ans, sous le nom de B-DIFF à l'époque. "Bildin est né de l'idée de faire les choses différemment", explique Jonas Willems avec enthousiasme. "Mon rêve était de transformer le secteur plutôt traditionnel de la construction d'une manière assez révolutionnaire."
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"Pour moi, ce rêve a commencé il y a 25 ans. A l'âge de 10 ans, je savais déjà que mon avenir serait dans le secteur de la construction. Dès lors, j'ai consacré toute ma vie à faire de ce rêve une réalité. Il y avait une exploitation agricole du côté de mon père et une menuiserie du côté de ma mère, j'avais donc un certain bagage technique. Mais j'ai aussi délibérément maintenu mes études à un niveau très technique, afin de disposer de connaissances suffisantes une fois actif professionnellement dans le secteur de la construction."
Un parcours fait d'expériences diverses
"Pour me préparer à créer ma propre entreprise de construction, j'ai délibérément enchaîné une série d'expériences professionnelles diverses. Ma première expérience professionnelle fut au sein d'une multinationale commerciale où j'ai noué de précieuses relations et développé un vaste réseau au sein de l'industrie."
"Ensuite, il m'a semblé important de comprendre que derrière chaque pratique se trouve une base théorique, qui est constamment affinée par l'expérience. C'est pourquoi, après mon expérience commerciale, j'ai travaillé pendant deux ans pour un bureau d'étude. Je voulais découvrir les ficelles du métier. J'ai appris tous les aspects du travail d'étude."
"Enfin, il était bien sûr important d'acquérir également une expérience pratique. J'ai donc travaillé pendant trois ans pour une entreprise de construction. Là aussi, j'ai franchi toutes les étapes, d'ouvrier à chef de chantier et chef de projet. Après ces trois années, je me suis senti prêt à lancer Bildin."
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Le projet en point de mire: la Villa Boondreef est plus qu'une simple structure; c'est une œuvre d'art, conçue selon le principe du brutalisme, dans lequel les éléments structurels tels que les poutres, les colonnes, les dalles et les murs font partie intégrante de la conception
Jonas Willems avait donc 27 ans lorsqu'il a créé sa propre entreprise. "Il était très important pour moi de pouvoir utiliser toutes les connaissances et l'expérience que j'avais acquises. Je me suis rapidement concentré sur le créneau des projets de grande envergure. J'ai eu l'occasion de travailler avec un partenaire/promoteur qui m'a permis de me concentrer sur ce marché, avec mon propre personnel et mon propre matériel."
"Pour notre premier projet, nous avons construit 24 unités résidentielles à Wemmel, avec 1.000 m² de parking souterrain. Ce projet a été réalisé en un an avec seulement quatre collaborateurs. Nous avons ensuite restauré une ancienne maison de maître appartenant à mon associé, qui y a installé son siège. Cette restauration a été récompensée par une place d'honneur au concours Erfgoedprijs en 2021, ce qui nous a donné la motivation nécessaire pour aller encore plus loin."
De ses propres ailes
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A l'époque, Bildin s'appelait B-DIFF, en raison de son association avec le partenaire/promoteur DIFF. "Mais au bout de deux ans, nos chemins se sont séparés, en toute amitié d'ailleurs. J'ai alors racheté toutes les actions. A ce moment-là, j'ai réalisé que j'avais atteint le point dont j'avais rêvé toute ma vie: ma propre entreprise de construction."
Cela s'est produit le 1er janvier 2022. La première étape a consisté à donner une nouvelle image à l'entreprise, avec un nouveau site web et une stratégie de communication correspondante. "Dès le départ, la mission de Bildin était de créer dans le secteur de la construction une marque A qui ne ressemble à aucune autre aujourd'hui, où les clients paieraient peut-être un peu plus cher, mais où ils seraient assurés d'obtenir de la qualité dans les délais convenus. Ce sont là de belles paroles, bien sûr. Mais il s'agit de les mettre en pratique. Et c'est ce que fait Bildin."
Trois valeurs fondamentales
Pour parvenir à cette pratique, Jonas Willems a formulé trois valeurs fondamentales que tous ses employés propagent à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. "En fait, ces valeurs sont très évidentes: le respect, la communication et la responsabilité", explique-t-il.
"Le respect doit être présent partout et à tout moment. Tant pour soi-même que pour les collègues et pour les tiers. La communication est une évidence dans notre secteur, où nous devons consulter des dizaines de parties différentes presque tous les jours pour mener à bien un projet. Et la responsabilité inclut la compréhension de ses propres tâches et le respect des accords conclus."
Culture d'entreprise
"Bien entendu, ces trois paramètres ne sont pas les seuls à devoir être respectés. La culture d'entreprise est également importante. Celui qui se sent comme un numéro au sein de l'entreprise n'aura pas la force de communiquer ces trois valeurs au monde extérieur. C'est pourquoi j'ai opté pour une structure plate au sein de Bildin. Au sein de cette structure, on s'efforce constamment de s'améliorer."
"Au sein de notre entreprise, nous analysons toujours où se situent certains problèmes et comment travailler plus efficacement. En d'autres termes, nous ne travaillons pas avec une structure hiérarchique, mais avec des chevauchements entre les départements. Un peu comme un éventail. Nous voulons que chaque employé comprenne ce que fait chaque département de l'entreprise."
"Nous sommes vraiment à la recherche de perles rares. Notre vision ne peut pas être propagée uniquement par des wagons. Nous avons aussi besoin de locomotives"
"De cette manière, chaque collaborateur comprend également ce dont son collègue a besoin pour fonctionner. C'est ainsi que naissent des dialogues et des propositions d'amélioration qui débouchent sur des méthodes de travail plus efficaces. Cette forme de collaboration organique nous permet de trouver très rapidement une solution à un problème particulier."
Davantage d'ambassadeurs
Douze personnes sont actuellement employées par Bildin. Le personnel est complété par un groupe de sous-traitants. "J'estime que nous donnons du travail à environ 50 personnes par jour", déclare Jonas Willems.
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"Au début, il était très difficile de trouver des collaborateurs qui partageaient notre philosophie, car à l'époque nous n'avions aucune preuve que notre modèle théorique fonctionnerait. Mais au fur et à mesure que les gens nous rejoignent et suivent notre croissance organique et notre approche structurée, ils sont de plus en plus nombreux à devenir des ambassadeurs de notre histoire. En d'autres termes, plus nous grandissons, plus il est facile d'attirer des gens."
"Nous restons toutefois sélectifs dans notre recrutement. Nous recherchons vraiment des perles rares. Notre vision ne peut pas être propagée uniquement par des wagons. Nous avons aussi besoin de locomotives."
Focus sur l'innovation
"Chez Bildin, nous passons également beaucoup de temps à bien comprendre les besoins de nos clients. Souvent, ces informations me permettent déjà d'optimiser beaucoup de choses et, en posant les bonnes questions, nous arrivons à un devis vraiment adapté au client."
"C'est pourquoi nous ne participons pas encore aux appels d'offres publics avec Bildin. En général, un dossier d'appel d'offres n'est pas suffisant pour bien comprendre la demande du client. Bien que nous puissions y participer à l'avenir, notre influence actuelle est encore quelque peu limitée. Je pense qu'il est désormais plus important de créer une visibilité avec des organisations telles que Bouwunie. Elles soutiennent notre secteur et, avec elles, nous pouvons mettre en œuvre de nouvelles méthodes de travail dans le secteur."
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Croissance, bons résultats et chiffres positifs
"Et notre façon de travailler est vraiment différente. En investissant dans des technologies innovantes, telles que l'HoloLens, et dans des méthodes de travail efficaces, telles que l'équipe de construction et les matériaux de construction innovants, nous sommes devenus en quatre ans un acteur capable de minimiser la pression financière sur les clients. Malgré les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que jeune entreprise, notre croissance, nos résultats, nos employés satisfaits et nos chiffres positifs montrent que nos mesures audacieuses et notre vision claire sont essentielles à la survie d'un secteur dynamique."
Grâce à cette approche, Bildin vise actuellement le marché B2B. "Nous nous concentrons principalement sur des projets de 25 à 200 unités dans les régions du Brabant flamand, de Bruxelles, de la Flandre orientale ou d'Anvers. La Flandre occidentale et le Limbourg sont pour l'instant laissés de côté en raison de la distance, mais à long terme, nous avons l'intention d'y devenir actifs également."
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Grâce à Bildin, 14 appartements élégants et un vaste jardin de toit ajoutent de la couleur à Bergdal (Strombeek). Le projet étant basé sur le BIM, il a été l'occasion de travailler de manière innovante avec l'Hololens
Promesse de l'année
La raison de cet article est que Bildin a été élu 'Promesse de l'année' lors du Gala de la Brique d'Or. "La Brique d'Or récompense chaque année une entreprise qui a eu un impact positif sur le secteur de la construction", explique Victoria De Boeck, spécialiste de la communication et de l'apprentissage chez Bildin et épouse de Jonas Willems.
"Dans cinq ans, nous aimerions être le premier entrepreneur à avoir pleinement intégré l'intelligence artificielle dans ses opérations quotidiennes"
"Il y a cinq catégories et l'une d'entre elles est la Promesse de l'année. Nous nous étions bien préparés sur la base d'une présentation. Le jury a également examiné notre situation financière. L'évaluation du jury a compté pour moitié. L'autre moitié a été complétée par le vote du public. Nous avons pu recueillir des votes pendant un mois. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le vendredi 2 février 2024 lors d'un spectacle de gala éblouissant. Au final, c'est nous qui avons recueilli le plus grand nombre de voix du public et du jury. Nous en sommes évidemment très heureux."
Marque A
L'avenir s'annonce donc radieux pour Bildin. Mais l'histoire est loin d'être terminée. "Nous sommes satisfaits de notre situation actuelle", déclare Jonas Willems avec enthousiasme. "Mais il nous reste encore un long chemin à parcourir. Nous voulons être reconnus comme une marque A et ce, à la plus grande échelle possible."
"Cela signifie que nous devons être constamment à la recherche d'innovations et d'améliorations. Dans cinq ans, nous aimerions être le premier entrepreneur à avoir pleinement intégré l'intelligence artificielle dans ses activités quotidiennes. Nous y travaillons déjà à l'heure actuelle. Nous voulons également travailler à un personnel durable. La structure nécessaire est déjà en place. Il s'agit maintenant de laisser la croissance organique faire son travail."