Les balcons, élément de façade par excellence
L'un des éléments de façade les plus visibles en béton est le balcon ou la terrasse.
Il existe trois façons de relier un balcon à une structure :
- coulé dans le sol structurel ;
- Au-dessus de murs, de colonnes ou d'une autre structure de support ;
- Hybride : installation avec coulage.
Les balcons peuvent être installés pendant les travaux de gros œuvre ou après (par exemple, lors d'une rénovation).
Dans le cas de la construction en gros œuvre, un balcon signifie soit sur mesure, soit standard, avec ou sans coupure thermique.
Nous voyons de plus en plus souvent des balcons installés par la suite. Une telle méthode a ses avantages. Cela vous permet de régler les choses beaucoup plus facilement. De plus, le contreventement n'est plus nécessaire car l'articulation dans laquelle vous vous ancrez a déjà complètement durci.
Dans le cas d'une construction en gros œuvre, il faut toujours compter sur un certain niveau, car le balcon s'affaisse toujours un peu quand on enlève les étais. Ce niveau de comptage est inclus dans l'étude mais reste un point d'attention.
La rupture thermique
Aujourd'hui, environ 90 % des balcons sont installés avec une coupure thermique. Il s'agit d'une isolation, des éléments de renforcement et de pression nécessaires en traction et en travers.
En plus de sa fonction première - il attrape les problèmes d'un pont thermique - il absorbe également les moments et les forces transversales et peut supporter des charges supplémentaires, comme une balustrade.
En règle générale, l'interruption est calculée pour supporter le poids du balcon, plus une charge d'application d'environ 400 kg/m². Il est donc important de savoir à l'avance si le balcon sera utilisé pour des objets lourds tels que de grandes jardinières ou un jacuzzi, auquel cas il faut également prévoir une plus grande capacité de charge.
La coupure thermique est utile - pour ne pas dire nécessaire - sur presque tous les balcons. Ce n'est que dans les situations où le balcon est placé sur une structure extérieure que cela n'est pas nécessaire.
L'emplacement de la rupture thermique est important lors de son installation. Idéalement, vous devez le positionner de manière à ce que le renforcement soit directement intégré à la structure de support, de sorte que le balcon soit aligné avec la dalle de sol.
Prenez également en compte les ouvertures des écrans ou la menuiserie extérieure des étages inférieurs. Votre plaque de sol doit toujours avoir une épaisseur d'au moins 16 cm pour fournir un appui suffisant contre le sol.
Pour les contreforts plus importants, l'épaisseur doit toujours être un multiple de 11.
Veillez également à toujours utiliser du béton in situ - et non des préfabriqués ou de la maçonnerie - et à ne pas le pulvériser avec de l'isolant (car il n'a pas de pouvoir de soutien).

Connexion à la structure en acier
Si vous avez des poutres en acier comme structure porteuse, l'idéal serait de les remplacer par une poutre en béton coulé sur place. Si cela n'est pas possible, placez la poutre à environ 8 à 10 cm du bord de la dalle et remplissez la poutre d'acier avec du béton coulé sur place. Ce béton doit ensuite être très bien compacté.
Idéalement, le renfort de tension doit se trouver au-dessus de la poutre en acier, sinon le renfort supérieur doit passer à travers la poutre en acier par des trous percés - ou une rupture thermique appropriée doit être appliquée.
Théorie et pratique
La norme TV 264 du WTCB prescrit une hauteur minimale de 15 cm. En réalité, ce n'est pas toujours possible : vous dépendez de la structure du sol et de l'élancement du balcon, et vous devez toujours avoir l'épaisseur minimale des poutres.
La solution réside dans une poutre en bande dans le paquet de plancher avec soit une poutre en béton pour renforcer la dalle de plancher, soit avec une poutre en acier.
Installer des balcons
Les problèmes ci-dessus peuvent tous être rencontrés avec des ruptures thermiques. Pour ceux qui ne souhaitent pas travailler avec des coupures thermiques, il existe des balcons qui peuvent être installés. Ceux-ci sont placés sur des structures de support devant la façade, comme des colonnes.
La déviation est une préoccupation majeure, ce qui est une question assez délicate, surtout avec de grandes portées.
Outre l'aspect esthétique, les risques de formation de fissures sont plus importants et vous devrez peut-être faire face à des problèmes de drainage, l'eau s'écoulant de la terrasse vers le voisin du bas. De plus, en principe, cela ne peut être réparé ; seul le remplacement offre une consolation suffisante.
La déflexion peut être réduite en fournissant à la dalle de béton une prétension ou une post-tension pendant la production.

votre poutre se fendra en raison de ces forces physiques
Dilatation thermique
La dilatation des balcons est une préoccupation majeure. Les balcons ont une certaine longueur et sont soumis à une dilatation thermique. Si votre balcon est rigidement imposé sur les côtés, votre structure en béton peut être aussi solide qu'elle l'est : votre poutre se fissurera en raison de ces forces physiques.
La solution réside dans l'alternance : un côté est imposé de manière rigide tandis que l'autre glisse.
Le même problème se pose lorsque vous placez une balustrade sur deux éléments de balcon en béton : les deux éléments vont bouger séparément l'un de l'autre, même si ce n'est que légèrement, mais cela va créer une tension qui devra être libérée par des fissures.