Qu’est-ce que le leasing?
Le leasing (ou location-financement) est une forme d’investissement dans le cadre de laquelle le bailleur (ou lessor) achète une immobilisation corporelle pour la mettre à la disposition du preneur de leasing (ou lessee). Pour cela, le preneur de leasing paie un montant périodique au bailleur. Si cela a été convenu au préalable, le preneur de leasing a la possibilité à la fin du leasing d’acheter le bien concerné.
Equipment leasing
L’immobilisation corporelle mise à disposition dans le cadre du leasing peut être un moyen de transport, mais le bailleur peut également mettre des biens d’entreprise – par exemple des machines (de construction), des lignes de production ou du matériel IT – à la disposition du preneur de leasing. On parle alors d’equipment leasing. Tout utilisateur professionnel peut contracter un equipment leasing. Cet investissement s’adresse donc non seulement aux entreprises mais aussi aux indépendants et aux professions libérales.
Différents types
Selon vos besoins spécifiques, vous avez le choix entre différentes formes de leasing. Les deux formes de base sont le leasing financier (ou leasing on-balance, ou au bilan) et le renting financier (ou leasing opérationnel sans services, leasing off-balance, ou hors bilan). Ces deux formes trouvent leur cadre légal dans l’Arrêté Royal numéro 55 du 10 novembre 1967. Il y a encore d’autres types de leasing, comme le sale and lease back et le vendor leasing.
Avantages du (equipment) leasing
Elargit les possibilités d’investissement et de financement
Un des principaux avantages du (equipment) leasing, c’est qu’il peut élargir les possibilités d’investissement et de financement de votre entreprise de différentes manières:
- Le preneur de leasing ne doit investir lui-même que des moyens limités car le prix d’achat (TVA comprise) et les coûts de transport et/ou d’installation éventuels sont entièrement financés par le bailleur.
- Dans le cas de leasing, les garanties sont – par rapport aux formes de crédit traditionnelles – bien plus limitées. Durant la période de leasing, le bailleur reste, en effet, propriétaire de l’immobilisation corporelle. Cela permet d’éviter des procédures de garantie complexes et coûteuses. Le bien en leasing sert de gage.
- Le financement de la TVA sera aussi moins lourd dans le cas d’un leasing. La TVA est, en effet, financée par le bailleur, et est récupérée progressivement pendant la durée du leasing.
Simple d’un point de vue administratif
Un deuxième avantage, c’est que le (equipment) leasing, et surtout le leasing hors bilan, est simple d’un point de vue administratif pour le preneur. Le suivi administratif incombe au bailleur et il fera en sorte que tout soit clairement repris sur une même facture.
Flexible
Le (equipment) leasing peut, enfin, également être très flexible. La période de leasing et les charges mensuelles peuvent, en effet, être adaptées aux besoins spécifiques du preneur de leasing. Avant le début, les parties déterminent aussi déjà s’il y aura ou non une option d’achat à la fin du leasing (et quel sera son montant).