Ancrages pour murs creux inox AISI 304: isolation et durabilite optimisees
le comment et le pourquoi des ancrages pour murs creux

Les exigences plus strictes concernant le niveau d'énergie des habitations ont conduit à une isolation plus importante et de meilleure qualité. La valeur U moyenne des murs extérieurs des bâtiments résidentiels était de 0,19 W/m²K en 2017 (derniers chiffres connus de l'Agence flamande pour l'Energie). Résultat? Ces dernières années, l'épaisseur de l'isolation a évolué crescendo pour atteindre une moyenne d'environ 15 cm. Mais cela a également un impact sur les ancrages pour murs creux et sur les fixations d'isolation et leur installation. Il faut en effet veiller à ce que la stabilité du mur soit garantie sans compromettre la qualité et l'efficacité de l'isolation.
Pourquoi un ancrage pour murs creux?
La raison d'être des ancrages pour murs creux est d'’ancrer’ les parois intérieure et extérieure autour du creux, de façon à transférer la charge du vent de la cloison sous contrainte à l'autre cloison du creux. L'ancrage peut également être fixé à un châssis, à une paroi arrière ou à un point d'appui … En fixant les ancrages à intervalles réguliers, on obtient une construction stable. Plus la distance est grande, plus les contraintes dans la maçonnerie sont importantes. Cette fixation apporte donc la rigidité nécessaire pour que la façade puisse résister aux différentes contraintes de traction et de compression auxquelles elle sera soumise pendant sa durée de vie. En même temps, cela relie de manière permanente les deux murs, sans que la paroi extérieure puisse transmettre l'humidité à la paroi intérieure. L'ancrage dans la cavité contribue également à la solidité et à la stabilité de la cloison extérieure elle-même.

Quel est l’interet d’un ancrage pour murs creux?
Avec les demandes croissantes d'économies d'énergie, l'importance d'un ancrage correctement installé augmente aussi. En effet, les conséquences d'un ancrage insuffisant ou mal réalisé dans une cavité peuvent être considérables et ne se manifestent souvent qu'au fil des ans. Fissures dans la maçonnerie, déformation de la cloison extérieure sous son propre poids, corrosion des ancrages dans le mur creux, éléments de façade qui se cassent ... pour n'en citer que quelques-uns. Dans le cas d'un isolant souple comme la laine minérale, les ancrages peuvent être maçonnés lorsque la cloison intérieure du creux est posée (après quoi l'isolant est glissé par-dessus). Une deuxième technique d'ancrage, plus récente, est l'utilisation de systèmes combinés. Ils se composent d'un bouchon en plastique et d'une fixation. Il n'est percé dans le mur qu'après l'installation de la cloison intérieure et du matériau d'isolation. Les ancrages servent donc aussi de fixations d'isolation. Ces deux techniques sont bonnes. Le choix dépend principalement de la dureté du matériau d'isolation.
A quelles normes l’ancrage doit-il repondre?
La norme européenne NBN EN 845-1 ‘Spécification pour composants accessoires de maçonnerie: Partie 1: attaches, brides de fixation, étriers de support et consoles’ résume les exigences relatives aux ancrages pour murs creux. Il s'agit notamment des dimensions minimales, des propriétés et des exigences de performance. La longueur minimale d'ancrage est de 30 mm. Les fixations doivent aussi être conçues pour permettre un enrobage de mortier d'au moins 20 mm dans le plan de l'ancrage afin d'empêcher les forces de pression de pousser la fixation à travers le mur. Pour obtenir le marquage CE, les produits doivent être conformes à cette norme. Cela signifie qu'ils devront être testés pour la résistance à la traction et à la compression selon les méthodes décrites dans les normes EN 846-5 et EN 846-6. En outre, il existe l'Eurocode 6 qui définit les exigences en matière de résistance à la corrosion.
Systeme combine
La norme susmentionnée ne fait guère mention des exigences relatives aux prises de courant. Toutefois, seul un ancrage correct avec une cheville adaptée à la paroi intérieure en question offrira des garanties suffisantes d'un ancrage correct. Il est préférable de le faire correctement en une seule fois. Une fois la brique posée, il est très difficile de réparer ou de remplacer l'ancrage pour murs creux.
Choisir la bonne cheville
La cheville est un élément crucial de l'ancrage dans un mur creux. Elle va se dilater et se coller contre la paroi du trou de forage, pour assurer un bon ancrage. Une cheville se compose d'un tube avec une zone d'expansion et une couverture circulaire. C'est là que l'isolation doit se trouver. Un corps plus épais assurera également l'étanchéité au vent entre la cheville et l'isolant. Une cheville d'étanchéité peut également permettre de protéger l'ancrage du vent. Les chevilles doivent être conformes à la norme relative aux systèmes d'ancrage structurel. Elle prescrit l'utilisation d'un plastique de haute qualité pour prévenir le risque de relâchement sous tension et le vieillissement. La qualité de la fixation doit, en effet, être à l'épreuve du temps.
Choisir le bon ancrage
Une fois les chevilles correctement fixées, l'ancrage peut être inséré ou vissé. Les ancrages pour murs creux peuvent être divisés en deux grands groupes. La variante classique a une section ronde et est principalement utilisée pour des applications avec du mortier ordinaire. La variante alternative avec une extrémité aplatie se prête plutôt à une maçonnerie collée ou un mortier à fine couche. Pour les deux types, il existe des versions avec une extrémité ondulée spéciale pour une adhérence optimale dans le joint. La norme prescrit que les ancrages pour murs creux doivent être fabriqués en acier inoxydable de classe A4 et avoir un diamètre nominal d'au moins 4 mm. Les dimensions sont choisies en fonction de la construction des murs. Il est donc préférable de prendre en compte l'épaisseur de l'isolation, mais aussi la largeur de la cavité d'air, la brique de parement et la nature de la cloison de la cavité intérieure. Pour les briques pleines, l'ancrage doit être enfoncé d'au moins 40 mm dans la cloison intérieure, tandis que les briques creuses et poreuses nécessitent généralement un ancrage plus profond. Dans le cas des blocs, les deux cloisons doivent être percées. Pour les applications en béton cellulaire, des chevilles spéciales avec une zone d'expansion extra-longue de plus de 100 mm sont actuellement disponibles.
Points d’attention lors de l’installation
La règle d'or est qu'il faut un minimum de cinq ancrages pour murs creux par m². Ce nombre augmente en cas de forte charge de vent. En outre, la hauteur du bâtiment et la brique de parement choisie doivent aussi être prises en compte. Par conséquent, lorsque vous installez des ancrages, respectez les instructions du fabricant. Le forage aussi nécessite une attention particulière. Tout d'abord, il faut s'assurer que la tête de forage a le bon diamètre et que la profondeur est parfaitement adaptée à l'ancrage choisi. Deuxièmement, la méthode de forage dépendra du matériau. Les foreuses à percussion ne servent que pour le béton et les pierres dures. Dans d'autres matériaux, elles peuvent causer des dommages, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur l'ancrage et l'efficacité de l'installation. Dans le cas d'ancrages encastrés dans la maçonnerie qui ne nécessitent pas de chevilles, les panneaux d'isolation souples sont poussés sur les ancrages jusqu'à la cloison intérieure, puis les clips sont poussés sur les ancrages pour murs creux. Ce faisant, veillez à ce que les clips soient placés dans la position spécifiée pour assurer un bon écoulement des eaux.
responsabilite
L'entrepreneur et l'architecte sont tous deux responsables de l'ancrage correct de la façade. Ils doivent s'assurer que les produits utilisés ont les bonnes propriétés. Les valeurs d'arrachement et la résistance à la corrosion sont particulièrement importantes à cet égard. Contrairement à nos pays voisins, les ancrages pour murs creux en acier galvanisé léger sont encore trop souvent utilisés en Belgique. Néanmoins, l'acier inoxydable AISI 304 est désigné selon les classes de corrosion de l'Eurocode 6. Les ancrages pour murs creux en acier inoxydable offrent également un avantage thermique. L'acier inoxydable permet de réduire considérablement l'effet de pont thermique en raison de la meilleure valeur lambda, 17 W/mK pour l'acier inoxydable au lieu de 50 W/mK pour l'acier galvanisé. En optant pour de l'acier inoxydable, vous pouvez souvent économiser environ 10 mm d'épaisseur d'isolation.
Epaisseur de l'isolation avec et sans ancrages en inox
In een traditionele spouwmuur opgebouwd uit een gelijmde snelbouw binnenspouwblad, isolatie, matig geventileerde luchtspouw en baksteen metselwerk is bijvoorbeeld 160 mm isolatie (lambdawaarde: 0,035 W/mK) nodig in combinatie met vijf verzinkte spouwankers per m² (diameter 4 mm) voor een U-waarde van 0,20 W/m²K. Worden er nu rvs spouwankers gebruikt, dan is voor deze U-waarde nog maar een isolatiedikte van 150 mm benodigd.
Eurocode 6: comment éviter la corrosion?
Le choix du matériau d'ancrage dépend en partie des classes d'exposition de la maçonnerie. Elles déterminent le risque de corrosion du crochet et sont énumérées dans la norme NBN EN-1996-2.
- MX1: environnement sec
- MX2: exposition à l'humidité et au mouillage
- MX3: exposition à l'humidité et aux cycles gel-dégel
- MX4: exposition à l'air saturé en sel, à l'eau de mer ou au sel de déneigement
- MX5: environnement chimique et agressif
En pratique, les murs creux en maçonnerie appartiennent à la classe d'exposition MX2 ou MX3. Il n'existe pas de distinction entre les deux, en fait. Pour ces classes d'exposition, il est préférable d'utiliser des crochets en inox de type ‘304’ pour les applications extérieures selon le CSTC. Pour les ancrages galvanisés, l'Eurocode 6 recommande une couche de zinc de 710 g/m² minimum, soit une épaisseur de 100 µm. En milieu salin (MX4), il est recommandé de travailler avec de l'inox AISI. D'autres alternatives (p.ex., des matériaux synthétiques ou de l'acier galvanisé de 940 g/m²) peuvent aussi être envisagées.