Comment laver vos murs et vos plafonds?
Cela ne saute pas forcément aux yeux mais une bonne quantité de saleté se dépose sur vos murs et vos plafonds au fil du temps. Assurez-vous donc de vérifier chaque année s'ils ont besoin d'être nettoyés. Nous vous indiquons à quoi il faut faire attention lors de cette inspection et vous donnons quelques conseils de nettoyage utiles.
Un nettoyage efficace
Première étape: l'inspection
Taches, poussière, graisse ou autres impuretés... Au bout d'un certain temps, vos murs doivent faire face à beaucoup de choses. Un grand nettoyage annuel des murs (et des plafonds) n'est pas une mauvaise idée, surtout pour ceux qui ont de jeunes enfants ou de nombreux animaux domestiques. Dans les salles de bains et les cuisines, il est de toute façon recommandé de le faire chaque année.
Pour les autres pièces, procédez à un contrôle régulier dans l'ensemble de la maison afin de déterminer les endroits qui en ont le plus besoin. Si vous constatez que seul le séjour a besoin d'un nettoyage en profondeur, ne nettoyez qu'à cet endroit. En effet, certaines couches de peinture ne peuvent pas être lavées indéfiniment donc ne les nettoyez pas si ce n'est pas vraiment nécessaire.
D'une manière générale, il est bon de vérifier chaque année l'état général de vos murs et de vos plafonds, qu'ils aient besoin d'être nettoyés ou non. Vous remarquez des défauts plus importants tels que des taches d'humidité, des moisissures ou des fissures? Dans ce cas, faites-les contrôler immédiatement.
EN SAVOIR PLUS:
> Résoudre les problèmes d'humidité dans la maison
> Comment réparer du plâtrage
Tout à portée de main
Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main: un seau rempli d'eau tiède, un chiffon et/ou une éponge et un autre chiffon pour le séchage. Il est fort probable que vous ayez également besoin d'une échelle ou d'un escabeau. Dans ce cas, un accessoire est également pratique pour suspendre votre seau lorsque vous travaillez en haut des murs ou au plafond.
En ce qui concerne le détergent, dans la plupart des cas (peinture, papier peint, bois, etc.), vous pouvez vous contenter d'un nettoyant doux polyvalent. Evitez bien sûr les produits acides ou caustiques. Si vous souhaitez utiliser un nouveau produit que vous n'avez jamais utilisé auparavant, testez-le d'abord sur un endroit peu visible.
Tout dégager
Vous allez commencer à nettoyer les murs et les plafonds? Pour vous faciliter la tâche, commencez par déplacer tout ce qui fait obstacle afin de pouvoir tout atteindre facilement. Ecartez du mur les chaises, tables, meubles, plantes d'intérieur, poubelles...
D'abord le plafond, puis les murs
Il se peut que vous souhaitiez laver uniquement les murs. Toutefois, si vous souhaitez laver à la fois les murs et le plafond, commencez par le plafond, puis les murs. En effet, il est préférable de travailler de haut en bas:
- commencez par nettoyer le plafond;
- puis les éventuelles moulures de plafond;
- puis les murs et les éventuels encadrements de fenêtres et de portes;
- et enfin les plinthes.
Après avoir nettoyé le plafond, commencez par les murs en partant du même coin que celui où vous avez commencé pour le plafond.
Les murs constituent généralement de grandes surfaces. Nettoyez-les de haut en bas, en rattrapant les éventuelles coulées avant qu'elles ne sèchent. Comme pour la peinture des murs, il est préférable de travailler sur des surfaces de 1 m². Au sein de cette zone, travaillez de droite à gauche avec votre éponge ou votre chiffon.
Conseils de bonne pratique
Utilisez une éponge ou un chiffon mais ne les mouillez jamais trop: essorez-les bien avant de les appliquer sur le mur ou le plafond. Vous éviterez ainsi un maximum de coulées (potentiellement visibles plus tard).
Ne frottez pas trop fort si vous n'arrivez pas à faire disparaître une tache tout de suite, car vous risquez d'aggraver le problème. En particulier sur les peintures mates, le frottement se marquera rapidement dans la couche supérieure.
Pour éviter les traces sur vos murs, il est préférable de repasser avec un chiffon sec avant que l'eau de votre nettoyage humide ne sèche toute seule.
Vos murs sont vraiment sales (par exemple, après des années de tabagisme à l'intérieur) et il est impossible de les nettoyer? Vous pouvez les repeindre ou les tapisser. Le résultat aura de toute façon un aspect frais. Notez que pour les taches de suie ou de nicotine, vous devez utiliser un apprêt approprié afin que les taches ne transparaissent pas à travers la nouvelle couche de peinture.
Des couches de peinture usées
Vous n'avez pas de problèmes d'humidité ni de fissures, mais vous voulez quand même rafraîchir vos murs ou votre plafond avec une nouvelle couche de peinture? Veillez bien à ce que la surface soit propre, exempte de poussière et de graisse et uniforme pour un résultat optimal.
Vous souhaitez repeindre vos murs ou votre plafond et vous souffrez de problèmes d'humidité, de fissures ou de crevasses? Alors, bien sûr, commencez par vous attaquer à ces problèmes avant de vous lancer dans la préparation de votre peinture.
Vous n'êtes pas sûr qu'une couche de peinture existante soit suffisamment solide pour être repeinte? Armez-vous d'un cutter, faites cinq coupes parallèles dans la couche de peinture jusqu'au substrat, à la fois horizontalement et verticalement, à environ 2 mm d'écart. Appliquez ensuite un ruban bien adhésif sur la grille que vous venez de tracer. Retirez délicatement le ruban adhésif et vérifiez si de la peinture a adhéré au ruban. Si la couche est encore saine, presque rien ne devrait srester collé sur l'adhésif.
La plupart des morceaux se sont détachés? Cela indique que vous allez devoir enlever la peinture. Pour cela, vous pouvez poncer à la main ou à la machine (sur le bois), ou gratter/décoller, éventuellement à l'aide d'un pistolet à air chaud. Pour les parties difficiles à atteindre, vous pouvez utiliser un décapant.
Vieux plâtre ou couches de peinture crayeuse ... Il est un peu plus difficile de déterminer si tout est encore solidement fixé. Pour le savoir rapidement, frottez la surface avec la paume de votre main. Y a-t-il des traces de poudre sur votre main? Dans ce cas, le support est devenu poudreux et vous devez d'abord le débarrasser le plus possible de la poussière et de la saleté, puis le fixer avec un fixateur ou un apprêt approprié. Les agents fixateurs sont disponibles sous forme de gel et de substance liquide et aqueuse. Appliquez le fixateur jusqu'à ce que vous puissiez voir clairement que la surface ne l'absorbe plus et est donc saturée.
Vous préférez appliquer du papier peint? Veillez ici aussi à toujours partir d'une surface plane, dépoussiérée et dégraissée.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur le matériel de ponçage
> Décaper, diluer et dégraisser en sécurité
> Tout sur la peinture
> Comment tapisser vos murs