Comment éliminer les taches sur les plinthes en pierre naturelle?
Tachage de plinthes en pierre naturelle fixées en pied de façade par plots de mortier-colle

Cet article décrit un phénomène de tachage de plinthes en pierre naturelle fixées au pied d'une façade par plots de mortier-colle. Elle en examine les causes et propose des techniques de réparation ainsi que des conseils de prévention.
Contexte et description du problème
Des plinthes en pierre bleue ont été posées en adhérence partielle au pied d'une façade au moyen d'un mortier-colle (à base de ciment) pour carrelages. Peu de temps après la mise en œuvre, des taches inesthétiques sont apparues sur les plinthes. Visibles par temps sec, ces taches ont encore tendance à s'accentuer après une période pluvieuse.
Examen des désordres
Les plinthes de façade sont constellées de taches dans les zones où la colle à carrelage a été appliquée.
Causes des désordres
Le tachage peut résulter de deux facteurs:
- une différence de séchage ou d'humidification;
- un transfert de matières en provenance du produit de pose et/ou du support sous l'influence de l'humidité.
L'humidité reste généralement piégée plus longtemps dans les zones de contact entre le produit de pose et la pierre que partout ailleurs dans les plinthes. Ces zones sont donc plus sombres que les zones adjacentes des plinthes. En principe, l'humidification peut résulter:
- de l'eau de gâchage du produit de pose;
- de l'humidité (de construction) provenant du mur sous-jacent;
- du contact avec de l'eau de pluie.
Il ne devrait donc, en principe, s’agir que d’un phénomène passager. En revanche, lorsque les taches persistent – comme c’est le cas ici –, on a généralement affaire à une réaction des composants de la pierre avec des substances provenant du produit de pose ou du support.
Ponçage léger des plinthes lorsque les taches n'apparaissent qu'en surface
Remèdes envisageables
Si les taches ne sont pas très marquées, elles peuvent s'estomper avec le temps grâce à la formation d'une patine à la surface de la pierre. On peut aussi tenter d'éliminer le tachage (ou de réduire son intensité) par différentes techniques:
- Ponçage léger des plinthes lorsque les taches n'apparaissent qu'en surface.
- Si les taches ont pénétré plus en profondeur dans la pierre, application d’un produit de nettoyage spécifique disponible dans le commerce (produit à base d'enzymes, par exemple). Il est conseillé dans tous les cas de tester d'abord le produit sur une petite portion de la surface (si possible à un endroit peu visible). Ce n'est que lorsque les résultats obtenus sont satisfaisants que l'on pourra envisager une application généralisée du traitement. En règle générale, la durée de contact du produit doit, elle aussi, être déterminée sur la base d'essais.
- Eventuellement, mise au point, par le CSTC, en concertation avec l'entrepreneur, d’une méthode de détachage appropriée sur la base de tests effectués en nos laboratoires ou in situ.
- Utilisation d’un produit à base d'huile de silicone ou d’un intensificateur de couleur, par exemple, afin de rendre la teinte foncée plus homogène sur l'ensemble de la surface. Là encore, il est préférable d'appliquer d'abord le produit sur une zone restreinte de la surface.
Mesures préventives
Pour éviter un tachage, les plinthes doivent de préférence être fixées mécaniquement au support à l'aide d'ancrages adéquats. Si l'on opte néanmoins pour une application au mortier, on privilégiera une pose en adhérence totale, de telle sorte que le changement de teinte éventuel s'opère sur l'ensemble de la surface. Il convient dans tous les cas d'utiliser un produit de pose adapté au collage de la pierre naturelle. Le support devra toujours être muni des membranes de drainage nécessaires, afin d’éviter l'humidification du mur sous-jacent.
Source: CSTC