COMMENT POSER DES PLINTHES EN PIERRE NATURELLE
Vous pouvez également placer des plinthes en pierre naturelle (ou en céramique). La méthode de travail est différente de celle des plinthes en bois. Lisez dans cet article comment procéder.
PONT ADHéSIF
Si vous utilisez des plinthes en pierre naturelle non pas dans le mur, mais contre le mur, vous avez besoin d'un pont adhésif entre le mur et les plinthes pour pouvoir les coller. Pour ce faire, le sol doit d'abord être dépoussiéré, après quoi une première couche d'adhérence peut être appliquée.
Il s'agit d'un additif à base de résine liquide, dilué avec de l'eau comme apprêt. Cette couche d'apprêt fournira une meilleure adhésion et n'est pas perméable à l'eau. Cette dispersion plastique est également utilisée pour la couche suivante, mais en combinaison avec un plâtre à base de ciment prêt à l'emploi.
Pour finir définitivement le pont adhésif, il faut mélanger un peu de plâtre sec à base de ciment avec de l'eau ordinaire. Avec ce mortier imperméable, la différence de niveau entre le mur et l'enduit est éliminée.
Après une journée de séchage, vous pouvez coller les plinthes dessus. Dans les angles, les plinthes sont finies en onglet avec une meuleuse d'angle. Ce faisant, vous vérifiez à chaque fois qu'ils sont correctement pulvérisés.
POSER LES PLINTHES
Pour fixer les plinthes, appliquez d'abord une couche de colle sur le mur, puis bouchez le dos de la plinthe. Un peigne avec des dents de 6 mm est suffisant pour cela, mais assurez-vous d'appliquer d'abord assez de colle sur la pierre. Ensuite, vous pouvez installer efficacement la plinthe.
Il est bon de déplacer légèrement la plinthe d'avant en arrière afin de s'assurer que les deux couches adhésives adhèrent bien l'une à l'autre.
Avec une équerre, vous pouvez ensuite vérifier si la plinthe est bien perpendiculaire à votre sol. Si vous n'en avez pas, vous pouvez simplement utiliser une plinthe différente, parce qu'elle est bien finie à angle droit.
L'excédent de produit doit être essuyé immédiatement avec une éponge et de l'eau, afin qu'il ne laisse pas de taches ou de voiles sur les carreaux.
Si vous travaillez avec un chauffage par le sol, prévoyez un joint de 3 mm entre la plinthe et le sol
En passant, vous devriez laisser les entretoises au fond pendant au moins une journée, afin que la colle soit bien sèche avant qu'on ne l'enlève. Sinon, la pierre oserait baisser. La même distance de 3 mm est également utilisée entre les différentes plinthes.
la FINITION
Un jour après la pose des plinthes, l'ensemble peut être terminé et le joint sera scellé.
Pour pouvoir laver les joints et les ouvertures naturelles de la pierre naturelle, il faut d'abord humidifier les carreaux. Ceci améliorera l'adhérence de votre coulis et évitera que le produit ne laisse un voile sur les carreaux.
Sur une plinthe sèche, l'humidité du couvre-joint pénètre immédiatement dans la pierre et il est plus difficile de l'enlever avec une truelle en caoutchouc pour appliquer le mélange. Ceci peut se faire aussi bien sur le devant que sur le dessus de la plinthe.
Le joint est-il sec? Ensuite, vous pouvez laver la plinthe. Vous faites ça plusieurs fois.
La première fois, vous faites ceci très soigneusement, de sorte que la plupart du produit en excès est parti. La deuxième fois, vous faites ceci pour enlever le dernier résidu de coulis. Lorsque le coulis est devenu un peu plus rigide, vous pouvez utiliser une éponge douce et un cutter pour libérer la couture inférieure.
Si la pierre naturelle est suffisamment sèche après le lavage, la couture sera scellée. Le joint en onglet aux angles est également scellé, car ce point est sensible à la dilatation et à la fissuration, il est donc recommandé d'utiliser une couture flexible.
Une fois que toutes les coutures ont été soigneusement finies et que l'agent d'essuyage a été essuyé avec une éponge humide, les plinthes sont prêtes.