Le séchage optimal permet un travail plus rapide
Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais une maison standard nouvellement construite contient des litres d'humidité: les recherches montrent que cela peut facilement atteindre 3.000 à 5.000 litres. Des déshumidificateurs professionnels réduiront cette humidité de façon rapide et efficace, vous permettant ainsi d'effectuer vos tâches plus rapidement et mieux. La combinaison optimale avec le chauffage et/ou la ventilation accélère encore plus ce processus.

Pourquoi sécHER?
L'humidité d'une maison finira par s'assécher naturellement, mais ce processus est lent. Surtout à partir de l'automne, dans notre climat humide, ce processus prend un temps atrocement long. Malheureusement, nous n'avons pas tout ce temps, car aujourd'hui plus que jamais, le travail doit avancer sur le chantier. En outre, plusieurs tâches du processus de construction sont mieux exécutées dans des conditions sèches, telles que notamment
- les travaux de chapes,
- les travaux de peinture et de tapisserie,
- la pose de plaques de plâtre.
Si ces tâches sont effectuées dans des conditions d'humidité excessive, il existe un risque de mauvaise qualité de la chape, de déformation des sols ou des plaques de plâtre enrobé, de problèmes de peinture ou de décollement rapide du papier peint. L'utilisation d'un déshumidificateur est un moyen optimal de déshumidifier les surfaces et les matériaux de construction afin qu'ils puissent être traités rapidement et avec une grande qualité.

Dans quelle mesure faut-il sécher?
En principe, il n'est pas nécessaire d'être un génie pour déterminer le dispositif dont vous avez besoin. En théorie, de nombreux facteurs déterminent le temps de déshumidification: la température, l'humidité de l'air, le volume de la pièce, le nombre de personnes travaillant dans la pièce, la fréquence d'ouverture et de fermeture des portes et des fenêtres, etc. Puisque personne n'a le temps de mesurer tous ces facteurs, et encore moins de les entrer dans un configurateur en ligne pour déterminer le déshumidificateur idéal, cela ne se fait pas. En pratique, une alternative bien plus pratique consiste à choisir une solution appropriée en fonction du volume à traiter. Les fabricants proposent des déshumidificateurs de plusieurs capacités: si vous devez sécher une maison standard, vous pouvez utiliser le petit modèle, s'il s'agit d'une villa plus grande ou d'une autre habitation, vous pouvez simplement passer à un appareil de plus grande capacité. Les fabricants et les loueurs vous aideront volontiers dans ce choix.
Avant de commencer à sécher, il est conseillé de toujours chauffer
Température idéale de traitement
En soi, un déshumidificateur est une bonne idée, mais parfois les conditions ont besoin d'un coup de pouce. Les matériaux de construction ont toujours une température de mise en œuvre idéale, avec une valeur maximale et une valeur minimale. Pour les matériaux tels que le plâtre, par exemple, le minimum se situe souvent autour de 6 °C. Si vous descendez en dessous de cette température – ce qui est plus fréquent en hiver – le déshumidificateur n'est pas d'une grande utilité, car l'humidité est moins bien extraite du matériau à ces températures.

Un apport de chaleur est recommandé
C'est pourquoi il est toujours nécessaire de chauffer avant de commencer à sécher. En principe, un minimum de 10 °C est utilisé comme règle empirique. L'air chaud peut absorber plus d'humidité que l'air froid, donc en principe, il n'y a pas de mal à chauffer un peu plus.
Si vous utilisez des déshumidificateurs en combinaison avec des poêles, la position du poêle par rapport au déshumidificateur est également importante. Il est déconseillé de trop l'approcher, sinon le déshumidificateur aspirera directement l'air chaud du poêle. D'autre part, il est important que le poêle aspire l'air sec du déshumidificateur. De cette façon, l'air sec provenant du déshumidificateur est réchauffé par le poêle, ce qui donne un air chaud et sec. Si l'on sait que l'air chaud monte toujours et que l'air froid descend ensuite, les étages supérieurs seront également mieux séchés, comme illustré ci-dessous.

Plusieurs types d'appareils de chauffage
Sachez également qu'il existe plusieurs types d'appareils de chauffage, qui dégagent également plus ou moins d'humidité. Les poêles au mazout et au gaz dégagent beaucoup d'humidité : par exemple, la combustion d'un litre de gaz libère 0,78 litre d'eau.
Les exécutions électriques présentent moins ce problème et n'émettent pas de gaz de combustion qui sont malsains pour les employés et peuvent provoquer une décoloration du plâtre. Certains fabricants affirment également que l'accumulation de chaleur avec les poêles électriques est plus progressive, ce qui évite le risque de fissures de retrait.
D'autre part, l'électricité n'est pas toujours disponible sur place. Dans ce cas, vous pouvez passer au mazout et faire fonctionner l'appareil à l'extérieur de la maison éventuellement. Des tuyaux flexibles peuvent être utilisés pour amener l'air chaud à l'intérieur. Veuillez noter qu'en procédant ainsi, il faut ouvrir les fenêtres et/ou les portes pour amener les tuyaux à l'intérieur, ce qui entraînera toujours une perte d'énergie, car l'air froid entrera aussi naturellement.
Un aérotherme peut également être placé à l'intérieur de la pièce avec une cheminée temporaire, qui évacue les gaz de combustion vers l'extérieur. Les appareils de chauffage peuvent être équipés d'un thermostat, ce qui, en ces temps d'énergie chère, n'est certainement pas un luxe superflu.
Dans tous les cas, assurez-vous que vous louez un appareil de chauffage moderne, fiable et économe en énergie, et que le loueur vous fournit tous les accessoires nécessaires, tels que les conduits d'air et les réservoirs de carburant.

Ne pas trop sécher
Peut-on trop sécher? Oui, malheureusement. Et cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense. Tout le monde a vu sur des chantiers des situations où plusieurs séchoirs fonctionnent les uns à côté des autres, juste pour "aller un peu plus vite". Une certaine capacité est en effet positive pour le processus de séchage, mais trop c'est trop. Une capacité de séchage trop importante est un gaspillage pour deux raisons: premièrement, c'est une surcharge, car doubler le nombre de sécheurs ne signifie pas nécessairement réduire de moitié le temps de séchage. Une deuxième raison est le risque d'un air trop sec. Cela augmente les risques de fissures de retrait. Les appareils de qualité, en revanche, fourniront une humidité de l'air non inférieure à 35-40% (ce qui est comparable à une chaude journée d'été), un pourcentage d'humidité qui ne provoquera jamais de fissures de retrait.

Les ventilateurs, la solution
Si le processus de construction doit se dérouler un peu plus rapidement, envisagez d'abord d'utiliser un ventilateur afin que l'air humide soit correctement aspiré de tous les coins du bâtiment. Cela fonctionne également dans l'autre sens, car l'air sec est également bien et uniformément réparti dans le bâtiment, de sorte que vous obtenez un séchage égal. Un autre avantage du ventilateur est que l'évaporation de l'humidité du bâtiment sera beaucoup plus rapide en raison du fort déplacement d'air. Selon les fabricants, l'efficacité du déshumidificateur peut augmenter de 40% grâce à l'utilisation d'un ventilateur. Toutefois, il est très important que le ventilateur souffle toujours le long de la surface à sécher et jamais directement sur celle-ci.
L'utilisation d'un ventilateur peut augmenter de 40% l'efficacité d'un déshumidificateur
Ici aussi, un choix optimal de la capacité n'est pas si difficile. Les plus petits modèles ont un rendement de 1.500 m3 d'air par heure et plus, et pour les grands bâtiments, ils peuvent facilement atteindre une capacité de plusieurs dizaines de milliers de m3 par heure. Ils peuvent également être raccordés à des tuyaux d'air, de sorte que même les espaces difficiles à atteindre peuvent recevoir ou évacuer un volume d'air suffisant.

déshumidificateurs par aDsorption
Nous aimerions également mentionner les déshumidificateurs par adsorption, qui sont principalement utilisés dans les pièces à basse température ou lorsque des niveaux d'humidité extrêmement bas sont requis.
Remerciements à Andrews Sykes, Dryfast et Euro Rent
Chaudière électrique mobile
Une chaudière électrique mobile fera le bonheur des installateurs de chauffage central, qui pourront utiliser très largement ce type d'appareil:
• installation temporaire de secours en cas de panne, entretien ou rénovation des installations de chauffage central,
• fourniture de chaleur lorsque le transfert de chaleur par l'eau est nécessaire,
• séchage accéléré et contrôlé des chapes pour favoriser une pose plus rapide des dalles,
• chauffage des bâtiments.
Certains appareils sont dotés d'un thermostat réglable qui permet une augmentation progressive de la température, ce qui peut également être essentiel pour d'autres tâches de construction. Considérons, par exemple, les situations où une chape de sable-ciment ou d'anhydrite doit sécher. De plus, l'utilisation de cet appareil est possible à l'intérieur, car aucun gaz d'échappement n'est généré. Le grand avantage de l'utilisation de ce dispositif est bien sûr la forte réduction de la pression temporelle sur les chantiers pour respecter les délais.